Esthéticienne

0

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’esthéticienne : les missions, les qualités et compétences requises, les formations à avoir ainsi que les débouchés du métier et sa rémunération. 

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’ESTHÉTICIENNE ?

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D'ESTHÉTICIENNE ?

L’esthéticienne est une spécialiste de la beauté. Elle a une clientèle mixte. Elle doit effectuer différents soins pour ses clients afin de s’occuper de leur bien-être.

 L’esthéticienne doit donc avoir une parfaite maîtrise technique pour les soins, ainsi qu’une parfaite connaissance des produits cosmétiques. Elle s’occupe des soins du visage et du corps, de l’épilation, des séances UV, des manucures, des pédicures ou encore du maquillage. 

Il est important que l’esthéticienne ait une parfaite connaissance des produits cosmétiques car elle peut aussi vendre à ses clients les produits stockés sur son lieu de travail. Elle doit donc être une bonne conseillère pour sa clientèle. 

Pour cela, elle doit s’informer régulièrement sur les nouveaux produits et les nouvelles techniques de soins. 

LES MISSIONS DES ESTHÉTICIENNES 

L’esthéticienne travaille généralement dans un salon de beauté, en équipe, mais peut également être indépendante et se déplacer au domicile de chaque client. Elle effectue différentes missions.

 Dès son arrivée dans le salon, elle s’assure que tout soit en ordre et propre car l’hygiène est primordiale. Elle prépare les cabines de soins et le matériel dont elle a besoin avant l’arrivée de chaque client.

 Elle pratique des épilations sur le visage et le corps. Elle effectue aussi des massages de type tonifiant ou relaxant. Elle se charge de faire des soins du visage, du corps, des mains ou encore des pieds. Elle peut également faire des nettoyages de la peau, de type peeling ou gommage.

 Elle effectue un travail de beauté de l’ongle en faisant des manucures et pédicures. L’esthéticienne peut notamment faire des diagnostics de la peau de ses clients pour leur donner les meilleurs soins possibles. Elle effectue aussi des maquillages, comme pour les grandes occasions par exemple. 

L’esthéticienne peut également enseigner dans des écoles d’esthétique pour transmettre son savoir-faire et ses compétences. 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR ESTHÉTICIENNE ? 

Le métier d’esthéticienne n’est pas fait pour n’importe qui, certaines qualités sont requises. Les qualités pour exercer ce métier sont : 

  • Avoir le sens du relationnel. 
  • Avoir une bonne écoute : pour pouvoir satisfaire les besoins de ses clients. 
  • Avoir une bonne présentation physique : l’esthéticienne représente son métier, elle doit toujours être bien maquillée, coiffée, avoir les ongles faits et être bien habillée. 
  • Avoir une hygiène parfaite.
  • Être organisée : pour pouvoir mieux gérer ses rendez-vous et éviter l’attente. Elle doit aussi avoir une parfaite organisation sur son lieu de travail, tout doit être rangé. 
  • Être artistique : notamment pour le maquillage ou encore pour les manucures et pédicures. 
  • Avoir une bonne mémoire : pour mémoriser tous les soins, produits et techniques qu’elle propose.
  • Avoir des capacités commerciales : elle doit savoir mettre en valeur les produits qu’elle utilise pour pouvoir les vendre.
  • Être minutieuse  : notamment pour les ongles ou encore le maquillage. 
  • Être délicate : notamment dans la manipulation des machines et lors des massages car un accident peut vite arriver.
  • Être curieuse : en s’intéressant notamment aux nouvelles tendances esthétiques. 

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR ESTHÉTICIENNE ? 

Pour devenir esthéticienne, il faut avoir un CAP, un BAC ou un BTS. En effet, il existe différentes formations pour faire ce métier.   

  • CAP : Après la classe de troisième, on peut intégrer un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie (CAP ECP).

Après le CAP, on peut passer un BP sur 2 ans qui se fait en alternance. 

  •       BAC : Après la troisième, on peut intégrer un BAC professionnel en esthétique-cosmétique-parfumerie. Cette formation est plus complète qu’un BP car elle vous apprend la gestion d’entreprise et de parfumerie (BAC ECP).
  • BTS : Après le BAC, on peut se diriger vers un BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. Ce diplôme permet de devenir gérant d’institut (BTS MECP).

On peut intégrer le BTS MECP après un baccalauréat S, STL (sciences et technologies de laboratoire) ou encore ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

QUEL EST LE SALAIRE D’UNE ESTHÉTICIENNE ? 

Le salaire d’une esthéticienne varie selon son diplôme, son ancienneté et son poste. 

Une employée va gagner 1 539€ brut par mois, tandis qu’une gérante de salon peut gagner jusqu’à 3.308€. 

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

Une esthéticienne peut travailler dans des instituts de beauté, de spa ou de thalasso. Elle peut également travailler dans des parfumeries, parapharmacies ou grandes surfaces, mais aussi dans le monde du spectacle, tel que la mode, la télé ou encore le cinéma, sans oublier le milieu social comme les maisons de retraite ou les hôpitaux, et même devenir relookeuse.