Conseiller en image

0

L’image est souvent au centre des préoccupations des entreprises et des individus aujourd’hui. De ce fait, il peut parfois être intéressant de faire appel à un conseiller en image afin de donner une meilleure impression aux gens qui nous entourent. Ce peut être le cas pour améliorer un chiffre d’affaires, le nombre de vues sur les réseaux sociaux ou même pour décrocher le job de ses rêves. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cette fiche métier avec la plus grande des attentions.

En quoi consiste le métier de conseiller en image ?

Conseiller en image

Le métier de conseiller en image consiste à participer à l’amélioration de l’image que peut donner aux autres, une personne ou une entreprise. Plusieurs grandes directions peuvent être prises dans ce cadre. Il peut s’agir de changer de mode de communication ou d’un travail sur l’aspect esthétique de la personne dont on veut améliorer l’image.

Les missions d’un conseiller en image

En fonction des personnes ou des entreprises dont l’image doit être améliorée, les missions peuvent être nombreuses et variées. Il s’agit notamment de :

  • Améliorer l’apparence de la personne en fonction de l’image que celle-ci souhaite donner : il s’agit ici d’effectuer un travail sur l’aspect vestimentaire en fonction de la morphologie de la personne, mais aussi sur la coiffure ou éventuellement le maquillage pour une femme
  • Améliorer la démarche mais aussi la posture générale en fonction de ce qui est recherché : apparaître plus jeune, plus dynamique ou au contraire plus posé et plus responsable
  • Conseiller sur la communication : il s’agit ici aussi bien de travailler sur la communication verbale et sur le vocabulaire à utiliser que sur la communication non verbale, notamment dans le comportement général
  • Apprendre à la personne à avoir davantage confiance en elle afin que l’image qui est donnée soit l’image d’une personne que l’on a envie de suivre ou à laquelle on a envie d’acheter les produits ou les services. Dans ce cadre, le conseiller en image doit faire preuve d’un peu de psychologie.

Quelles sont les qualités requises afin de devenir conseiller en image ?

Le métier de conseiller en image est un métier de contact qui nécessite de posséder des compétences techniques, mais également des savoir-être indispensables :

  • Le conseiller en image doit avoir un vrai sens de l’écoute pour bien comprendre ce que recherche son client. Ce n’est qu’à ce prix-là qu’un bon travail pourra être réalisé dans un second temps.
  • Le conseiller en image doit faire preuve de créativité pour proposer des améliorations auxquelles le client n’aurait pas forcément pensé
  • Le conseiller en image doit faire preuve d’une grande pédagogie pour expliquer des directions auxquelles la personne conseillée ne s’attendait pas forcément à suivre
  • Le conseiller en image doit avoir des connaissances en esthétique et pour tout ce qui concerne l’amélioration de l’image d’une personne. Il peut s’agit notamment de tout ce qui concerne les couleurs et qui peut totalement évoluer en fonction de ce que l’on veut faire. Une personne habillée en noir ne donnera pas la même image qu’une personne habillée en rose.
  • Un conseiller en image doit être particulièrement disponible pour rencontrer une clientèle pas forcément libre pendant les heures de bureau. Il doit aussi apprécier de travailler en autonomie.
  • Un conseiller en image doit aussi être capable de vendre ses prestations et de trouver assez de clients pour en vivre. Ceci peut se faire aussi bien en contact direct que sur le net ou des conseils peuvent être donnés à distance.

Quelle est la formation afin de devenir conseiller en image ?

Il n’existe pas de diplôme proprement dit pour être conseiller en image. Quelques écoles privées préparent à ce métier et décernent même parfois un titre professionnel.

Le mieux est tout de même d’être titulaire d’un diplôme dans l’esthétique ou la coiffure ce qui donnera de bonnes bases pour apporter les meilleurs conseils qu’il soit.

Quel est le salaire d’un conseiller en image ?

Il n’existe pas de grille réelle de salaire en ce qui concerne les conseillers en image. Tout va dépendre dans quelles conditions ce métier sera exercé. Cela dépendra aussi, si ce métier est exercé en agence, de la notoriété de celle-ci ainsi que de sa clientèle.

Ainsi, il est possible de gagner le SMIC pour commencer puis de gagner plus de dix mille euros par mois lorsque l’affaire est bien lancée et la clientèle constituée.

Quelles sont les évolutions possibles pour un conseiller en image ?

Le métier de conseiller en image est un métier qui connaît une véritable évolution aujourd’hui. De ce fait, après avoir acquis une véritable expérience professionnelle, il peut être tout à fait pertinent de fonder sa propre agence. Pour ce faire, il apparaît important de profiter de la puissance d’internet, notamment pour réaliser des coachings à distance. En fonction des tarifs pratiqués, cela peut permettre d’attirer une clientèle importante et variée.