Travailler dans le social sans diplôme est-ce possible ?

0

Vous n’avez aucun diplôme, mais vous avez envie de travailler dans le sociale ? Sachez que même sans avoir le diplôme correspondant, il vous est possible de dénicher un métier dans ce milieu. En effet, toute une multitude de métiers et de fonctions sont disponibles dans le social, sans exiger un diplôme.

Le point commun avec ces métiers est qu’ils concernent l’assistance des personnes en situation de fragilité. A travers cet article, on vous donne des détails plus précis concernant les différents métiers du secteur social qui sont accessibles aux non diplômés. Mais d’abord, il est essentiel à quoi correspond le travail dans le social.

Qu’est-ce qu’un travailleur social ?

Travailler dans le social sans diplôme est-ce possible ?

Ce professionnel a pour mission de conseiller et de soutenir des personnes dans des situations socialement difficiles. Celui ou celle qui exerce ce métier accompagne ces personnes vulnérables et les aide dans diverses tâches quotidiennes tout en leur apportant une orientation positive.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Dans le cadre de leur métier, les travailleurs sociaux sont en relation avec la police, les autorités et éventuellement des organisations qui apportent leur soutien dans l’action sociale.

L’entraide et l’empathie sont au cœur du métier de travailleur social. C’est la raison pour laquelle ce professionnel applique les sciences humaines sociales.

Il lui arrive également d’intervenir auprès des particuliers comme les familles, mais aussi auprès des groupes et des collectivités. A travers ses conseils, le travailleur social a pour objectif de prévenir les inégalités sociales.

Quels sont les différentes branches du travail social ?

Dans le domaine social, tous les métiers concernent l’aide à la personne. La mission des professionnels du secteur est d’aider les personnes fragiles ou vulnérables. Ils les accompagnent dans les tâches du quotidien et leur prodiguent des conseils en cas de difficulté. Comme il a été dit précédemment, les travailleurs sociaux peuvent intervenir en cas de conflit familial

Il existe plusieurs métiers du social, mais ils sont classés en quelques groupes. En voici quelques-uns :

  • L’insertion professionnelle
  • L’aide à la personne
  • L’aide sociale
  • L’éducation spécialisée
  • Les sanitaires et sociaux
  • Le développement local

Généralement, les fonctions du travailleur social réunissent celles des professions du secteur social qui sont souvent exercées par des femmes. On peut citer des professions comme :

Quel est le type de structure où un travailleur social peut travailler ?

Ce professionnel peut exercer son métier dans le secteur public et privé. Il lui est également possible de travailler à son propre compte.

Dans ce cas, il ou elle peut travailler pour divers organismes qui œuvrent pour la protection de l’enfance, les caisses de sécurité sociale, les centres communaux d’action sociale ou les hôpitaux. Certains travailleurs sociaux exercent leur profession au sein des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueil ou encore des mairies.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Sans avoir de diplôme, comment obtenir un emploi dans le social ?

Même sans avoir de diplôme, vous avez le choix entre de nombreux métiers dans le social. En effet, ces emplois accessibles à ceux qui ne sont pas titulaires du baccalauréat peuvent être exercés après une formation.

Ainsi, vous pouvez choisir entre plusieurs métiers du secteur social et médico-social sans avoir le bac en poche. Voici quatre formations spécifiques qui permettent d’exercer le métier dans ce secteur sans devoir passer par le baccalauréat :

  • Le diplôme d’État de moniteur-éducateur ou DEME qui donne accès à un travail dans des institutions spécialisées et prendre soin des de personnes en situations de handicap pour les aider dans leurs tâches quotidiennes
  • Le diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou DEAES
  • Le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale ou DETISF qui donne une formation complète aux personnes destinées à travailler dans des associations et collectivités locales. Ce diplôme est aussi délivré à l’issue d’une formation pour les accompagnants à domicile qui assistent les personnes dans des circonstances particulières comme une longue maladie, une hospitalisation ou encore le décès d’un parent.
  • Le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale ou DEAVS qui donne accès à des professions comme accompagnant d’élèves en situation de handicap ou auxiliaire de vie scolaire

Bien avant de suivre ces formations, le candidat doit être déjà au courant de la voie qu’il souhaite emprunter et du métier qu’il souhaite exercer. En se fixant un objectif, il ou elle sait quel type de formation lui convient le mieux.

Les personnes sans diplôme qui souhaitent travailler dans le secteur social peuvent aussi se frayer un chemin dans ce milieu en décrochant une validation des acquis de l’expérience ou VAE. Ce certificat atteste les compétences de son titulaire dans le but d’obtention d’un diplôme.

Grâce à cette attestation, les personnes qui ont effectué des missions associatives ou gagné de l’expérience dans le domaine social peuvent décrocher un diplôme, et ce, compte tenu des compétences qu’elles ont acquises.

Quels sont les métiers accessibles sans aucun diplôme ?

Assistante maternelle

Comme il a été dit précédemment, celui ou celle qui envisage une insertion professionnelle dans le domaine social peut suivre des formations pour acquérir les compétences nécessaires. Il n’y a rien de plus captivant que de travailler pour assister, aider ou conseiller une personne afin de rendre sa condition de vie bien meilleure.

Les personnes âgées, les personnes malades, les handicapés et les enfants sont des personnes vulnérables qui ont besoin d’un soutien. Œuvrer dans l’humanitaire est considéré comme parmi les métiers les plus admirables au monde.

Toutefois, beaucoup de personnes peuvent hésiter à intégrer ce milieu étant donné que la plupart des métiers dans le social est multidisciplinaire. De ce fait, les qualifications peuvent être difficiles. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de travailler dans le social sans avoir le bac. Justement, voici 4 métiers que vous pouvez envisager d’exercer sans avoir de diplôme :

  • La garde d’enfant

Selon la réglementation en vigueur dans le secteur social, toutes les personnes désireuses d’occuper le poste de garde d’enfants de plus de 3 ans peuvent exercer ce métier même sans qualification ou expérience.

Pour les enfants qui ont moins de 3 ans, il faut tout de même des qualifications spécifiques concernant la petite enfance. Il s’agit d’un métier qui est classé parmi les SAP ou services à la personne. Réalisés à domicile, ces métiers sont majoritairement féminins, mais certains hommes les pratiquent également.

Le métier de gardien ou gardienne d’enfant consiste à accompagner l’enfant et s’occuper de lui tous les jours. Parmi les missions de ce professionnel du secteur social, on peut citer :

  1. Le renforcement du développement psychomoteur de l’enfant
  2. La mise en place d’un rythme de veille et de sommeil régulier
  3. La sécurité de l’enfant
  4. L’apprentissage de la propreté et des règles d’hygiène
  5. L’initiation de l’enfant à la toilette et la propreté en général
  6. L’apprentissage de l’enfant à prendre lui-même ses repas
  7. La stimulation du petit dans ses activités
  8. Le rapport aux parents des activités de l’enfant à chaque fin de journée
  • Le travail d’assistante maternelle

Étant donné que ce métier implique de l’intimité, il est surtout exercé par les femmes. Même si le travail d’assistant maternelle ne nécessite pas un diplôme en particulier, il demande certaines compétences comme les connaissances générales à propos de la mère et de l’enfant.

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de présenter un agrément délivré par le service départemental de la protection maternelle et infantile ou SDPMI.

L’assistante maternelle a pour mission principale de remplacer les parents de manière temporaire. En effet, certains parents ne peuvent pas prendre soin de leur enfant à cause de leur obligation professionnelle. La situation peut être temporaire, mais aussi permanente. C’est notamment le cas lors d’une décision judiciaire.

Le travail de l’assistante maternelle peut être effectué à domicile, mais il peut aussi travailler au sein d’une équipe, auprès d’une association ou dans une crèche. Si elle travaille à domicile, elle doit remplir toutes les conditions nécessaires afin d’assurer le confort, l’hygiène et la sécurité de l’enfant.

  • Le métier d’auxiliaire de puériculture

Bien que le métier d’auxiliaire de puériculture ne demande aucune qualification en particulier, il demande quand même une bonne condition physique. Un auxiliaire de puériculture passe beaucoup de temps à rester debout afin de bien prendre soin des personnes dont il est en charge. Il peut être amené à travailler les jours fériés, la nuit ou encore pendant toute une nuit.

Le lieu de travail de ce professionnel peut varier selon sa mission. Il peut exercer son métier dans des centres hospitaliers, des maternités ou des garderies. Il ou elle a pour principale mission de s’occuper des bébés et des nourrissons et certaines de ses tâches sont les suivantes :

  1. Effectuer les soins de base du bébé
  2. Changer le bébé, le mesurer ou le peser
  3. S’occuper des biberons
  4. Donner de bons conseils aux mamans
  5. Garantir la bonne condition des chambres et des matériels utilisés
  • Le travail d’animateur pour enfant

Il y a une limite d’âge pour le travail d’animateur pour enfant. En effet, pour être accepté à ce métier, il faut avoir au minimum 17 ans. Ce travail peut être exercé par les hommes et les femmes. Même ceux qui n’ont pas le baccalauréat peuvent occuper ce poste, mais il est tout de même nécessaire de suivre plusieurs formations professionnelles pour avoir toutes les compétences nécessaires.

A l’issue de la formation professionnelle, le participant obtient un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA. Il ou elle peut aussi décrocher un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien

Généralement, l’animateur pour enfant travaille dans des centres de loisirs ou de vacances où les adolescents et les enfants viennent pour s’amuser. Ce professionnel œuvre dans l’organisation des activités de loisirs, socioculturelles et sportives tout en assurant la sécurité des enfants.

Quelles sont les compétences nécessaires au travail dans le social ?

Accompagnant éducatif et social 

Quelle que soit la carrière qu’une personne envisage de suivre en tant que travailleur social, il est nécessaire d’avoir certaines compétences techniques et interpersonnelles. Cela est nécessaire pour exercer le métier avec éthique et efficacité. Voici une liste des compétences clés du travail dans le social :

  • L’empathie

L’empathie est la capacité à s’identifier à l’expérience et au point de vue d’une autre personne et à les comprendre. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre et reconnaître que les expériences, les perceptions et les visions du monde sont propres à chaque individu permet à celui ou celle qui travaille dans le social de mieux comprendre ses clients et d’établir avec eux des relations plus solides.

  • Le sens de la communication

On parle ici de communication verbale et non verbale. Les deux sont vitales pour le travail dans le social. La capacité à communiquer clairement avec un large éventail de personnes est essentielle. Il est du devoir de celui qui exerce le métier dans le social de défendre les intérêts de ses clients. Pour ce faire, il doit comprendre les besoins de ces derniers.

  • L’organisation

Le travailleur social a un emploi du temps chargé et un large éventail de responsabilités en plus de la gestion et du soutien de plusieurs clients. Cela inclut la documentation, les rapports, la facturation et la collaboration.

Ce professionnel doit donc être très organisé et capable de hiérarchiser les besoins des clients afin de gérer efficacement les dossiers. Une mauvaise organisation et une mauvaise gestion du temps peuvent l’amener à négliger les besoins d’un client et avoir des conséquences négatives.

  • L’esprit critique

L’esprit critique est la capacité d’analyser les informations recueillies à partir d’une observation et d’une communication impartiales. Un assistant social doit être capable d’évaluer objectivement chaque cas en recueillant des informations par l’observation, les entretiens et la recherche.

  • Le sens de l’écoute

L’écoute active est nécessaire au travailleur social pour comprendre et identifier les besoins d’une personne dont il est responsable. Le fait d’écouter attentivement, de se concentrer, de poser les bonnes questions et d’utiliser des techniques telles que la paraphrase et le résumé l’aide également à s’engager et à établir la confiance avec les clients.

  • La patience

Dans son travail, le travailleur social est confronté à toute une série de circonstances et d’individus. Il est important de faire preuve de patience pour travailler sur des cas complexes et avec des clients qui ont besoin de plus de temps pour progresser.

Cela permet de comprendre la situation du client et d’éviter les décisions hâtives et la frustration qui peuvent conduire à des erreurs coûteuses et à des résultats médiocres.

Certaines qualités comme l’auto-soin, la compétence culturelle, l’engagement professionnel et la défense des intérêts sont également nécessaires au travail dans le social. Bien que certains postes n’exigent aucun diplôme, celui ou celle qui travaille dans ce milieu est surtout qualifié selon ces diverses compétences.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X