Ayant pour principal objectif de rendre la production de l’entreprise le plus rentable que possible, le directeur logistique s’occupe de la conclusion des achats au sein des services logistiques. Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez connaître le profil adapté pour se porter candidat au poste, cette fiche métier vous livre les informations dont vous avez besoin.
Comme son nom l’indique, le directeur logistique se charge de la direction de la Supply Chain manager ou la chaîne logistique ou de la chaîne logistique au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il assure la vérification de l’acheminement et des flux de la marchandise.
Le directeur logistique veille à ce que cette dernière soit bien livrée aux clients en temps et en heure. Son travail part du domaine de l’approvisionnement jusqu’à la livraison finale.
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Au sein de la direction logistique , il s’occupe aussi de l’agencement des entrepôts et de distribution tout en animant les équipes sur place.
Les missions d’un directeur logistique sont nombreuses et ce poste est destiné à une personne qui est capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Voici quelques-unes des tâches qui lui sont confiées :
Faire en sorte que les marchandises soient transportées là où elles doivent l’être à temps, dans les limites du budget ou au prix le plus bas possible.
Superviser et contrôler les calendriers et les coûts.
S’occuper des opérations quotidiennes du département logistique en faisant preuve d’une grande capacité de planification stratégique dans le but de contribuer au progrès de l’entreprise.
Gérer les budgets et essayer de trouver des moyens moins onéreux qui soient dans les limites du budget. Il transporte les articles à l’endroit prévu tout en réduisant le personnel.
Assurer la supervision du personnel et s’assurer que les opérations se déroulent sans problème.
Donner à son équipe les instructions tout en la motivant.
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Tenir compte des retours d’information de la part des clients afin de garantir leur satisfaction.
Négocier avec les fournisseurs pour bénéficier des meilleurs tarifs possibles sur les matériaux et les services de transport.
Évaluer les chiffres pour trouver un bon équilibre.
Veiller à ce que les marchandises soient transportées d’un endroit à l’autre en tenant compte des exigences des acheteurs.
Résoudre les problèmes et montrer un haut niveau de compétences analytiques pour bien identifier l’origine des obstacles et proposer des solutions appropriées.
Utiliser plusieurs outils principalement utilisés par les directeurs de la logistique. Ces outils incluent le logiciel de planification des ressources de l’entreprise, les feuilles de calcul, les logiciels de gestion de base de données et bien d’autres encore.
Élaborer des programmes de reprise de produits ou de logistique inverse pour faire en sorte que les produits soient recyclés, réutilisés ou éliminés de manière responsable.
Chercher des solutions technologiques pour améliorer le suivi et l’établissement de rapports concernant la distribution, le stockage ou l’inventaire des produits.
Déterminer les meilleures solutions pour la réutilisation ou de recyclage des matériaux pour minimiser le gaspillage dans l’achat de nouveaux matériaux, réduire les déchets ou convertir ces derniers en sous-produits.
Tenir compte de l’empreinte carbone et des performances environnementales des fournisseurs de services de stockage et de distribution.
Choisir des matières premières biodégradables, non toxiques ou d’autres matières premières qui respectent l’environnement pour les processus de fabrication.
Compte tenu des diverses missions du directeur logistique que l’on vient de citer, ce travail demande une qualité de leader. Ce poste requiert aussi des capacités confirmées dans le domaine du management. En effet, ce professionnel doit être capable d’encadrer son équipe. Il est à l’écoute de cette dernière en toute circonstance.
Par la suite, il est important de se montrer polyvalent et flexible, car cela lui permet de gagner du temps et rester efficace en toute situation.
Le directeur logistique veille à ce que son travail et celui de son équipe soient bien planifiés et exécutés. Pour cette raison, il a besoin d’un excellent sens d’organisation. En outre, en communiquant bien avec les autres, il sait comment collaborer avec ses collègues de travail et les clients.
Parmi les autres qualités essentielles à ce métier, il y a aussi la capacité de négociation et le sens de la diplomatie.
Ceux qui souhaitent se porter candidat au poste de directeur de la logistique doivent avoir un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 4. Il existe différents établissements qui proposent des cours permettant de se préparer à ce métier. Toutefois, cette profession nécessite une spécialisation en logistique à acquérir dans une grande école ou à l’université.
Parmi les grandes écoles qui offrent une spécialisation en logistique, il y a l’école de gestion, l’école d’ingénieurs et l’école supérieure de commerce.
Mais pour avoir les bases nécessaires au métier et poser sa candidature pour le poste d’assistant dans un premier temps, il suffit d’obtenir soit un DUT en gestion logistique et transport, soit un BTS en transport.
Enfin, les bacs professionnels logistique et transport sont des chemins rapides pour accéder à ce métier.
Pour se démarquer auprès des autres concurrents durant un recrutement, il est conseillé de gagner de l’expérience en travaillant pour un bureau d’étude, un département de production, un département d’achat ou encore un service commercial.
La rémunération d’un directeur logistique peut varier selon son expérience et l’entreprise qui l’emploie. Un débutant touche environ 2500€ par mois et un professionnel expérimenté gagne en moyenne un salaire mensuel de 4500€. En travaillant pour les grandes entreprises, il peut prétendre à une rémunération qui dépasse 7500€ par mois.
Les quelques années d’expériences dans ce métier permettent de gagner les compétences nécessaires pour viser d’autres postes comme celui de responsable d’achat ou encore de responsable commercial sur un secteur plus important. Le directeur logistique peut aussi changer d’entreprise pour gagner encore plus d’expérience.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.