Directeur d’école

0

Un directeur d’école, qu’il travaille dans le secteur public ou privé, a plusieurs tâches à assumer. Ses missions couvrent de larges champs d’application allant de la gestion à l’enseignement jusqu’au relationnel. Vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier de directeur d’école ?

Directeur d’école

Le directeur d’école fait partie du corps professoral. Il gère et veille au bon fonctionnement de l’établissement scolaire dont il est responsable et veille au bon déroulement de toute l’année scolaire. Il est aussi responsable des projets pédagogiques et de la coordination des tâches des enseignants et des professeurs.

Il supervise également les activités de l’établissement dont il est responsable et encadre toute l’équipe pédagogique. Il veille au respect des règlements, gère le plan administratif, comptable, juridique et financier. Bref, ses tâches sont nombreuses. Découvrez ci-après les missions d’un directeur d’école.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Quelles sont les missions d’un directeur d’école ?

Un directeur d’école travaille dans le secteur public ou privé et assure la bonne marche de l’établissement où il travaille. Ses missions sont nombreuses allant du pilotage pédagogique, en passant par la gestion du fonctionnement de l’école jusqu’aux relations avec les partenaires et les parents. C’est le directeur d’école qui anime l’équipe pédagogique, met en œuvre le socle commun de connaissances et de compétences, coordonne l’élaboration et la réussite des projets d’école, gère l’admission et organise l’accueil et la surveillance, élabore et organise le projet du règlement intérieur, gère et répartit les moyens financiers et matériels, assure la sécurité, assure les relations avec les parents et les autres interlocuteurs.

Anime l’équipe pédagogique

Bien qu’il porte la casquette de directeur, il fait partie de l’équipe éducative. En tant que tel, il doit animer l’équipe pédagogique, mais aussi convoquer et présider le conseil des maîtres. Il consulte le conseil quand il juge le juge utile ou quand des membres le demandent. Il recueille et analyse les informations et conseils obtenus lors de la réunion, établit un rapport de conclusion et le transmet à l’inspecteur de l’éducation nationale s’il travaille dans le secteur public. Il assure ensuite le suivi de ce rapport et des actions menées derrière. Il s’assure aussi de la bonne intégration des stagiaires.

Met en œuvre le socle commun de connaissances et de compétences

Le directeur d’école assure aussi la diffusion des informations et des instructions auprès des maîtres et des autres équipes pédagogiques. Il veille également à ce que tout le monde progresse de façon uniforme en favorisant les conditions nécessaires. Il veille également à ce que les élèves de son établissement progressent tant sur le plan collectif qu’individuel en mettant en œuvre des plans et des dispositifs de soutien, des programmes personnalisés de réussites éducatives, etc.

Coordonne l’élaboration et la réussite des projets d’école

Le directeur d’école a aussi pour mission la coordination des projets. Il vérifie si ces derniers sont bien en adéquation avec les besoins des élèves, prend en compte les spécificités et les contraintes, assure le suivi des projets et contribue à leur réussite.

Gère l’admission et organise l’accueil et la surveillance

C’est le directeur d’école qui procède à l’admission, qui déclare les élèves qui fréquentent son établissement au maire, qui délivre le certificat de radiation en cas de changement d’école, qui signe les conventions liées à la scolarisation, etc. Il organise également l’accueil et la surveillance, contrôle les présences, s’assure que chaque élève fréquente bien l’établissement et intervient auprès des familles si nécessaire.

Élabore et organise le projet du règlement intérieur

En se référant aux règlements des écoles départementales ou encore des instructions données par l’IA-Dasen. Il doit ensuite soumettre le règlement intérieur qu’il a élaboré aux professionnels compétents. S’il gère un établissement public par exemple, il doit soumettre le règlement au l’inspecteur de l’éducation nationale de sa circonscription. S’il travaille dans le secteur privé, il doit soumettre les réglementations au vote du conseil d’école. Il doit ensuite assurer la diffusion, l’affichage et le respect des règlements validés.

Gère et répartit les moyens financiers et matériels

C’est également le directeur d’école qui gère la répartition des moyens financiers et matériels en fonction des besoins de chaque classe. Il contrôle ensuite les activités des maîtres et la finalité des moyens répartis pour voir s’ils sont utilisés correctement.

Assure la sécurité

Le directeur d’école doit veiller à la sécurité au sein de l’établissement dont il est responsable. Il met en œuvre les dispositifs contre les risques d’incendie, organise les exercices de sécurité, surveille l’état des installations et du bâtiment, diffuse les consignes de sécurité, etc.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Assure les relations avec les parents et les autres interlocuteurs

C’est également le directeur d’école qui gère le plan relationnel entre l’école, les parents et les autres interlocuteurs comme la commune, les coordinateurs, etc. Il diffuse par exemple les informations nécessaires aux parents et les implique dans l’élaboration de projets pédagogiques. Il collabore aussi par exemple avec les services de la protection des enfants pour protéger les élèves fragiles, en danger, etc. Il collabore également avec les personnels sociaux et les personnels de santé, les autorités locales si nécessaire, etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir directeur d’école ?

Pour devenir directeur d’école, il faut avoir le sens des responsabilités et du service. Il faut aussi avoir d’excellents sens relationnels. Le directeur doit être à la fois autoritaire, mais aussi bienveillant, diplomate, patient, sociable et à l’écoute.

Étant donné qu’un directeur d’école pilote les équipes pédagogiques et les maîtres, il doit faire preuve de leadership. Pour gérer ses diverses tâches, il doit également être méthodique, organisé, polyvalent, pédagogue et faire preuve de rigueur.

Concernant les compétences, il faut maîtriser les outils de gestion et de communication pour exercer ce métier. Le directeur d’école doit aussi connaître les programmes de toutes les classes. Il doit également être capable de réaliser des tâches administratives, logistiques, comptables et financières. Outre ces points, il doit être capable de gérer les situations conflictuelles et être disponible à tout moment pour aider, coordonner, superviser, conseiller, surveiller, etc.

Quelle formation pour devenir directeur d’école ?

Il n’y a pas de cursus spécifique pour devenir directeur d’école, mais il y a des conditions à remplir. Vous devez avoir au moins un bac+5 pour candidater. Vous devez aussi avoir au moins 3 ans d’expérience en tant que professeur d’école. Vous devez ensuite vous inscrire à une liste départementale. Si votre dossier est retenu, vous passerez un entretien. Si vous le réussissez, vous passerez une formation de trois semaines. Vous intégrerez ensuite le poste de directeur d’école, mais en tant que stagiaire. Pendant deux semaines au poste, vous suivrez une autre formation initiale ainsi qu’une formation continue.

Si vous n’avez pas d’expérience en tant que professeur d’école, vous devez vous inscrire au concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE. C’est un concours académique à préparer au sein d’un Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Si vous réussissez le concours, vous devenez un fonctionnaire stagiaire. Vous serez responsable d’une classe à mi-temps pendant un an. Vous aurez ensuite la responsabilité de la classe à temps plein et pourrez candidater au poste de directeur d’école après 3 ans en tant que professeur.

Pour information, il faut aussi remplir certaines conditions pour pouvoir participer au concours et candidater par la suite en tant que directeur d’école. Seules les personnes qui n’ont pas fait l’objet de certaines condamnations, révocations et/ou interdictions peuvent participer au CRPE. Il faut aussi être français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. Vous devez également être âgé de 21 ans ou plus. Et avoir un diplôme ou un titre français classé dans le RNCP. Ce diplôme ou titre doit être de niveau III minimum.

Si vous avez un diplôme ou titre étranger, vous pouvez quand même candidater, mais il faut que le titre ou diplôme soit équivalent à celui exigé. Si vous n’avez pas de diplôme, vous devez au moins exercer des fonctions comparables à celles d’un professeur d’école. Vous devez justifier d’un exercice de ces fonctions d’au moins 5 ans.

Quel est le salaire d’un directeur d’école ?

Un directeur d’école qui travaille dans le secteur public gagne dans les 2 245 € par mois en début de carrière. A sa rémunération s’ajoutent une indemnité de résidence et un supplément familial de traitement. Un directeur d’école qui travaille dans le secteur privé gagne en moyenne 2 600 € par mois.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur d’école ?

Un directeur d’école peut devenir inspecteur pédagogique régional ou encore inspecteur de l’éducation nationale s’il le souhaite. Pour évoluer à ces postes, il doit passer un concours de recrutement dédié aux inspecteurs d’académie.

Il est aussi possible pour un directeur d’école de créer son propre établissement scolaire. C’est par contre un projet qui s’apparente à la création d’entreprise et qui nécessite plusieurs étapes avant d’être concrétisé. Il faudra constituer une équipe de professeurs et de directeurs, choisir une forme juridique, chiffrer le projet, trouver des locaux, etc.

Il faut ensuite déposer un dossier d’ouverture au rectorat. Il arrive qu’avant la validation du dossier, les services du rectorat fassent des visites pour vérifier si l’école peut réellement accueillir des élèves et si le projet tient la route.

Il est possible que la demande soit refusée pour des motifs d’intérêts d’ordre public, à cause de la présentation du bâtiment, etc. En tout cas, si le dossier est validé, vous devez aussi faire de la publicité pour l’école. Bref, le projet est difficile à mettre en place, c’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des directeurs se tournent vers le poste d’inspecteur.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X