Visiteur médical

0

Un visiteur médical joue un rôle primordial sur le fonctionnement d’un laboratoire pharmaceutique. Il assure la promotion des médicaments mis au point par le laboratoire auprès des hôpitaux et des médecins libéraux. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier à travers cette fiche pratique.

En quoi consiste le métier de visiteur médical ?

Letravail d’un visiteur médical consiste à présenter des produits du laboratoire pharmaceutique et des médicaments aux praticiens. Ces médicaments ont été conçus par le laboratoire pour lequel il travaille.

Ce professionnel donne des informations concernant les caractères techniques, scientifiques et thérapeutiques des médicaments qu’il présente. Il livre tous les détails par rapport à leurs modes d’utilisation et les éventuels effets indésirables.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il faut souligner que le travail d’un visiteur médical ne consiste pas à vendre des produits pharmaceutiques.  En effet, son but est de proposer les médicaments aux médecins et pharmaciens tout en les persuadant de leurs efficacités. Ce professionnel ne peut pas vendre directement ces médicaments ou ces produits aux médecins ou aux pharmaciens. Son rôle consiste uniquement à les promouvoir.

Cependant, le visiteur médical a l’obligation de fournir de complètes informations précises sur l’utilisation des médicaments et produits de parapharmacie de son portefeuille. Il doit avoir tous les détails sur la diffusion et le bon usage des médicaments proposés.  Son principal objectif est de promouvoir des contrats de vente pour le laboratoire pharmaceutique.

Quelles sont les missions d’un visiteur médical ?

Le visiteur médical a un emploi du temps précis pour la rencontre des pharmaciens, des médecins, des professionnels du cosmétique, des spécialistes de la diététique et de l’alimentation et bien d’autres professionnels qui peuvent proposer les médicaments ou les produits pharmaceutiques aux usagers.

Le visiteur médical ne présente donc pas seulement des médicaments, mais aussi des produits cosmétiques, des compléments alimentaires, des compléments pour la diète et bien d’autres encore.

Il profite de ces rencontres périodiques avec ces divers professionnels pour exposer objectivement les caractéristiques des produits pharmaceutiques, que ce soit leurs compositions chimiques, leurs caractéristiques, leurs posologies, leurs classes thérapeutiques, les précautions à adopter et d’autres informations essentielles.

Pour la promotion des médicaments, le visiteur médical procure également des échantillons gratuits des médicaments ainsi que des publications ou des articles scientifiques qui prouvent leur efficacité thérapeutique.

Les informations sur l’efficacité thérapeutique, sans oublier la tolérance et la toxicité des médicaments, sont par ailleurs fournis. Dans certains cas, il livre aussi les analyses chimiques et les expérimentations cliniques conduites.

Lorsqu’un nouveau produit pharmaceutique ou un médicament est lancé sur le marché, le visiteur médical transmet la nouvelle aux professionnels et leur informe sur l’ajout de nouveaux principes actifs ou autres nouveautés thérapeutiques incluses.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Le visiteur médical fait de son mieux pour avoir une relation solide et fructueuse avec les spécialistes de référence. C’est de cette façon qu’il donne au laboratoire pharmaceutique la possibilité d’atteindre les objectifs de vente dans son secteur.

Parmi les autres responsabilités du visiteur médical, il y a également la gestion des informations à propos des médecins et des opérateurs sanitaires de son secteur. Il doit toujours mettre à jour la base de données de ses contacts en tenant compte des directives de son entreprise.

De manière régulière, il fait des comptes rendus sur son travail et transmet aux responsables du laboratoire les retours sur les médicaments utilisés en insistant sur la tolérance et les éventuels effets indésirables expérimentés par les utilisateurs.

Dans le cas où une nouvelle complication ou une contre-indication du médicament apparaît chez les consommateurs, le visiteur médical doit donner un formulaire au médecin ou au spécialiste. Ce dernier remplit ce formulaire et souligne en détail qui est arrivé au patient après avoir utilisé ou consommé le produit, la quantité qu’il a prise, le type de personne et ses antécédents cliniques.

Ces informations seront retransmises au laboratoire pharmaceutique qui peut procéder à une vérification des médicaments à travers des tests ou simplement les retirer du marché.

Que les signaux soient négatifs ou positifs, le visiteur médical a pour devoir de les communiquer aux responsables du laboratoire pharmaceutique, le responsable marketing et les autres acteurs importants.

Par ailleurs, le visiteur médical est aussi chargé de gérer les stocks d’échantillons délivrés par le laboratoire pharmaceutique. Il tient compte de la quantité de médicaments gratuits disponibles en stock et de leur date de péremption.

Quelles sont les qualités requises pour devenir visiteur médical ?

Il faut avoir le bon profil pour exercer ce métier. Outre les compétences techniques, des qualités personnelles sont aussi requises pour être un bon visiteur médical. Parmi les qualités les plus évoquées par les offres d’emploi, il y a :

Une connaissance de base solide sur la terminologie spécifique concernant le domaine médical et pharmaceutique

  • Un bon sens de la communication
  • D’excellentes connaissances en informatiques
  • Un bon sens de l’organisation
  • Le sens de l’organisation et l’attention aux détails
  • La capacité de persuasion
  • Le professionnalisme
  • Un bon esprit d’entreprise et d’orientation sur le résultat
  • La flexibilité et la disponibilité aux déplacements
  • L’éthique et le sérieux dans le travail
  • Le respect de la déontologie professionnelle

Quelle formation suivre pour devenir visiteur médical ?

Celui ou celle qui souhaite poser sa candidature pour ce poste doit être titulaire d’une carte professionnelle de la Visite Médicale et d’Attaché à la Promotion du Médicament. Pour obtenir cette carte, il faut suivre une formation auprès du comité professionnel national de la visite médicale ou CPNVM.  Seuls les candidats qui disposent d’un diplôme niveau bac+2 au minimum peuvent être admis à l’examen d’entrée.

La formation dure entre 9 et 12 mois et elle est composée de cours théoriques suivis d’un stage en entreprise.  Il est également possible de suivre la formation auprès des universités partenaires du CPNVM. Le cursus se termine par l’obtention d’un diplôme d’université à l’information médicale et pharmaceutique ou d’une licence pro métiers de la promotion des produits de santé.

Quel est le salaire d’un visiteur médical ?

La rémunération de ce professionnel est composée d’une part fixe et d’une part variable et le montant est proportionnel aux ventes conclues. Le salaire peut donc évoluer en fonction des compétences du candidat.

Si le salaire est donc de 1800€ par mois pour un junior, les chiffres peuvent sensiblement augmenter et atteindre plus tard la moyenne de 3500€. À noter que ce montant peut aussi être additionné des primes de déplacement.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Ce professionnel peut bénéficier d’une évolution hiérarchique. Étant habitué aux produits et au terrain, il ou elle peut gagner de l’expérience et se porter candidat pour le poste de responsable d’équipe ou même de directeur régional. Certains visiteurs médicaux finissent aussi par accéder à des postes de responsable marketing ou de chef de produit au sein du laboratoire pour lequel ils travaillent.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X