Le responsable de magasin est considéré comme le chef d’orchestre au sein de l’établissement commercial où il travaille. Songez-vous à suivre cette carrière ? Cet article est comme un premier coup de pouce, car il vous livre tous les éléments essentiels sur ce métier.
Le responsable magasin, comme son nom l’indique, est le premier responsable dans la gestion des opérations quotidiennes et des employés au sein d’un magasin de détail.
La première préoccupation de ce professionnel dans le cadre de son métier est de faire en sorte que le magasin fonctionne efficacement, que tout le travail soit effectué comme il se doit depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture de l’établissement.
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Le responsable de magasin peut parfois déléguer certaines tâches au directeur adjoint ainsi qu’aux stagiaires. Ces derniers ont donc l’obligation de lui rendre compte tout au long de la journée. La direction, la motivation et la supervision des employés figurent parmi les principales missions d’un responsable magasin.
En plus des responsabilités que l’on vient de citer, le responsable magasin a également d’autres tâches à effectuer dont :
Que ce soit pour obtenir une promotion ou simplement avoir le bon profil pour évoluer facilement dans ce métier, il est important de prendre en considération les qualités suivantes :
Un bon responsable de magasin doit être en mesure de superviser tous les employés de l’établissement tout en gardant à l’esprit leurs capacités et leurs faiblesses. Dans le cadre de son travail, il sait donner la priorité à de multiples projets et se sert de ses compétences pour résoudre des problèmes. Les meilleurs managers sont multitâches et savent comment équilibrer ces priorités sans perdre en productivité.
Un excellent manager évalue et donne sa décision sur des points importants concernant le succès du magasin. Le domaine de la vente en détail demande souvent des actions rapides. Toutefois, la prise de décision doit être effectuée sans la moindre erreur. Ainsi, il est important de faire ce tri sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.
Un bon responsable de magasin sait comment tirer le meilleur parti de son équipe. Pour cela, il déploie ses compétences en matière de gestion des personnes, d’écoute et de résolution des problèmes. L’une de ses préoccupations est d’encourager ses collaborateurs tout en maintenant leur engagement.
En cas de problèmes, il utilise des critiques judicieuses et constructives et évite à tout prix de rabaisser ses subordonnés. Grâce à ses compétences en matière de leadership, il incite ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Cette qualité va de pair avec leleadership. Elle est essentielle pour un chef d’équipe afin de développer efficacement son activité. Un responsable magasin donne de la motivation à son équipe et leur définit les attentes claires en matière de performances. Cela va lui permettre de se concentrer sur la réussite à long terme de l’entreprise.
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Pour obtenir le poste de responsable de magasin, il faut décrocher un diplôme BTS Management commercial opérationnel (MCO). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 qui offre les bases nécessaires à la gestion d’un magasin et offre une certaine polyvalence. Avant d’obtenir ce BTS, il est recommandé de viser un bac ES ou STG.
Cependant, il existe d’autres diplômes qui peuvent donner accès à ce poste dont :
La rémunération de ce professionnel peut varier en fonction de nombreux éléments qui sont en relation avec son environnement de travail. Ces facteurs sont la taille du magasin ou point de vente ; le nombre de collaborateurs, le statut de l’employé, la marque de l’employeur et les résultats du point de vente. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu.
Le salaire est tout de même évalué à 2500€ par mois pour un premier poste et 4000€ pour un profil expert. Les chiffres peuvent aussi s’additionner des primes d’objectif et d’autres indemnités.
Bien qu’il s’agisse d’un poste à haute responsabilité au sein d’un magasin, il offre tout de même certaines possibilités d’évolution. S’il travaille au sein d’un groupe, il peut obtenir le même poste, mais au sein d’un établissement plus grand avec plus de marchandises et de clients à gérer.
Il peut également candidater pour le poste de directeur commercial et prendre en charge plusieurs magasins d’un secteur géographique.
L’autre possibilité est de travailler à son propre compte. Dans ce cas, il doit réunir assez d’argent pour le fonds de commerce et le recrutement de personnel.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.