Responsable magasin

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Le responsable de magasin est considéré comme le chef d’orchestre au sein de l’établissement commercial où il travaille. Songez-vous à suivre cette carrière ? Cet article est comme un premier coup de pouce, car il vous livre tous les éléments essentiels sur ce métier.

En quoi consiste le métier de responsable magasin ?

Responsable magasin

Le responsable magasin, comme son nom l’indique, est le premier responsable dans la gestion des opérations quotidiennes et des employés au sein d’un magasin de détail.

La première préoccupation de ce professionnel dans le cadre de son métier est de faire en sorte que le magasin fonctionne efficacement, que tout le travail soit effectué comme il se doit depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture de l’établissement.

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Le responsable de magasin peut parfois déléguer certaines tâches au directeur adjoint ainsi qu’aux stagiaires. Ces derniers ont donc l’obligation de lui rendre compte tout au long de la journée. La direction, la motivation et la supervision des employés figurent parmi les principales missions d’un responsable magasin.

Quelles sont les missions d’un responsable magasin ?

En plus des responsabilités que l’on vient de citer, le responsable magasin a également d’autres tâches à effectuer dont :

  • La création de stratégies commerciales qui ont pour but d’augmenter le nombre de clients ainsi que la fréquentation des magasins. L’objectif est d’optimiser la rentabilité de l’activité de l’établissement.
  • Viser des objectifs de vente à travers des techniques de motivation, de formation et d’encadrement du personnel de vente tout en lui fournissant un retour d’information.
  • Garantir la satisfaction de la clientèle en lui offrant un excellent service.
  • Se charger de l’administration du magasin tout en veillant au respect des politiques et des procédures.
  • Tenir compte de certains facteurs importants comme les tendances d’achat, les besoins des clients, les bénéfices, etc.
  • Évaluer la performance du personnel pour déterminer leurs besoins en formation et élaborer des plans de carrière.
  • Accroître la part de marché en proposant des idées novatrices.
  • Maintenir l’état exceptionnel du magasin et les normes de merchandising visuel
  • Traiter les requêtes demandées par les clients ou le personnel
  • Donner le bon exemple en termes de comportement et de performance
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins du magasin

Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable magasin ?

Que ce soit pour obtenir une promotion ou simplement avoir le bon profil pour évoluer facilement dans ce métier, il est important de prendre en considération les qualités suivantes :

  • La polyvalence

Un bon responsable de magasin doit être en mesure de superviser tous les employés de l’établissement tout en gardant à l’esprit leurs capacités et leurs faiblesses. Dans le cadre de son travail, il sait donner la priorité à de multiples projets et se sert de ses compétences pour résoudre des problèmes. Les meilleurs managers sont multitâches et savent comment équilibrer ces priorités sans perdre en productivité.

  • La capacité à prendre des décisions

Un excellent manager évalue et donne sa décision sur des points importants concernant le succès du magasin. Le domaine de la vente en détail demande souvent des actions rapides. Toutefois, la prise de décision doit être effectuée sans la moindre erreur. Ainsi, il est important de faire ce tri sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.

  • Le leadership

Un bon responsable de magasin sait comment tirer le meilleur parti de son équipe. Pour cela, il déploie ses compétences en matière de gestion des personnes, d’écoute et de résolution des problèmes. L’une de ses préoccupations est d’encourager ses collaborateurs tout en maintenant leur engagement.

En cas de problèmes, il utilise des critiques judicieuses et constructives et évite à tout prix de rabaisser ses subordonnés. Grâce à ses compétences en matière de leadership, il incite ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • La motivation

Cette qualité va de pair avec leleadership. Elle est essentielle pour un chef d’équipe afin de développer efficacement son activité. Un responsable magasin donne de la motivation à son équipe et leur définit les attentes claires en matière de performances. Cela va lui permettre de se concentrer sur la réussite à long terme de l’entreprise.

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Quelle formation suivre pour devenir responsable magasin ?

Pour obtenir le poste de responsable de magasin, il faut décrocher un diplôme BTS Management commercial opérationnel (MCO). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 qui offre les bases nécessaires à la gestion d’un magasin et offre une certaine polyvalence. Avant d’obtenir ce BTS, il est recommandé de viser un bac ES ou STG.

Cependant, il existe d’autres diplômes qui peuvent donner accès à ce poste dont :

  • Un DUT technique de commercialisation
  • Un BTS technico-commercial
  • Une licence pro dans le domaine du commerce et de la vente
  • Un master dans un domaine comme le marketing, la gestion, la relation client, le commerce…

Quel est le salaire d’un responsable magasin ?

La rémunération de ce professionnel peut varier en fonction de nombreux éléments qui sont en relation avec son environnement de travail. Ces facteurs sont la taille du magasin ou point de vente ; le nombre de collaborateurs, le statut de l’employé, la marque de l’employeur et les résultats du point de vente. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu.

Le salaire est tout de même évalué à 2500€ par mois pour un premier poste et 4000€ pour un profil expert. Les chiffres peuvent aussi s’additionner des primes d’objectif et d’autres indemnités.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Bien qu’il s’agisse d’un poste à haute responsabilité au sein d’un magasin, il offre tout de même certaines possibilités d’évolution. S’il travaille au sein d’un groupe, il peut obtenir le même poste, mais au sein d’un établissement plus grand avec plus de marchandises et de clients à gérer.

Il peut également candidater pour le poste de directeur commercial et prendre en charge plusieurs magasins d’un secteur géographique.

L’autre possibilité est de travailler à son propre compte. Dans ce cas, il doit réunir assez d’argent pour le fonds de commerce et le recrutement de personnel.

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