Si vous voulez exercer un métier dans le domaine de l’informatique et si vous cherchez un poste à responsabilité, devenez lead developer. Vous serez amené à encadrer toute une équipe de développeurs et serez responsable de la réussite de plusieurs projets. Pour en savoir davantage, consultez cette fiche métier.
Un lead developer est un développeur qui pilote, manage et supervise une équipe de développeurs (front-end, back-end et/ou full stack). C’est donc un développeur expérimenté et polyvalent. Il coordonne et accompagne les travaux des développeurs. Le lead developer peut aussi porter la casquette de référent technique et de mentor. Il peut former, aider et suivre les développeurs juniors pour qu’ils puissent monter en compétences.
Le lead developer n’est pas juste un développeur manager. C’est aussi un professionnel de gestion de projet. En fonction du cahier des charges communiqué par ses clients, il crée un programme, paramètre un logiciel existant, crée un nouveau logiciel ou une application ou encore une base de données, etc. Il doit aussi faire des tests, ajuster et former les utilisateurs. Le lead developer peut également assurer des fonctions d’assistance et de maintenance.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce sont les entreprises d’édition de produits informatiques qui font souvent appel à un lead developer, mais il peut aussi être salarié d’entreprises de tout secteur, du moment qu’il y ait les activités qui nécessitent l’intervention de développeurs et d’équipes IT. Les entreprises du secteur de la construction, les agences web, les opérateurs de télécommunications ou encore les éditeurs de jeux vidéo peuvent par exemple embaucher un lead developer.
Le lead developer est un expert en informatique polyvalent. Il a des compétences managériales, informatiques et techniques, encadre et dirige une équipe de développeurs. Il est le supérieur hiérarchique de cette équipe (souvent composée de 4 à 10 développeurs front-end, back-end et full stack). Le lead developer les motive, les pilote, les suit, etc. Il définit également le rythme du développement du projet qui est confié à l’équipe afin que les objectifs soient atteints dans les délais. Parmi ses missions, on peut citer :
Un lead developer est un professionnel polyvalent qui fait preuve d’une grande adaptabilité. Il doit aussi avoir d’excellentes capacités d’analyse. Pour piloter et former correctement son équipe de développeurs, il doit faire preuve de leadership et doit être pédagogue. Outre ces points, un lead developer doit aussi posséder un excellent sens relationnel. Il doit avoir un excellent sens de l’écoute, de communication et l’esprit d’équipe pour mener à bien ses missions.
Concernant les compétences, un lead developer doit avant tout maîtriser le back-end et le front-end pour pouvoir piloter son équipe de développeurs. Il doit avoir une grande expertise technique sur les technologies du web, sur la gestion et l’accompagnement d’équipe ainsi que le pilotage et la coordination de projets.
En tant que chef des développeurs, il doit aussi avoir de solides connaissances en administration de système et de réseau. Il doit également avoir de larges connaissances et compétences en langages informatiques (JavaScript, HTML/CSS, PHP, CMS, Java, etc.). C’est aussi un professionnel qui doit maîtriser la méthodologie Agile ainsi que les outils de déploiement et de développement comme ASP, Git, IDE, et bien d’autres encore.
Il n’y a pas de cursus spécial pour les leads developers. Pour décrocher un emploi par contre, il faut justifier de plusieurs expériences en développement couplées à des compétences en management et en gestion de projet.
Avant de devenir lead developer, il faut tout d’abord être développeur et effectuer par la suite une reconversion professionnelle après quelques années d’expérience. Vous pouvez acquérir les bases pour être développeur avec une formation de niveau bac+2, bac+3 ou un master.
Parmi les diplômes de niveau bac+2 qui mènent au métier, il y a le :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour ce qui est des diplômes de niveau bac+3, on peut citer :
Vous pouvez ensuite continuer vos études jusqu’au Master en informatique ou jusqu’au diplôme manager de systèmes d’information et d’infrastructure pour mettre toutes les chances de votre côté. Une fois vos diplômes en poche, vous devez acquérir de l’expérience en commençant par le métier de développeur junior, puis de développeur senior pour enfin postuler pour devenir lead developer.
Un lead developer touche en moyenne entre 3 500 et 6 000 € bruts par mois. Le salaire dépend de plusieurs critères comme le type du projet, la taille de l’entreprise ou encore le nombre de collaborateurs à superviser.
Il dépend aussi des années d’expérience et des compétences. Un développeur fullstack qui devient lead developer touche par exemple une rémunération plus élevée comparé à un développeur front-end qui se reconvertit en lead developer. Un développeur qui a plus de 5 ans d’expériences pourra négocier un salaire plus attractif comparé à un développeur qui n’a que 3 ans d’expérience.
Le lead developer est le chef de tous les développeurs. S’il souhaite évoluer, il peut postuler à un poste d’encadrant de leads developers et devenir CTO (Chief Technical Officer) ou postuler pour le métier de directeur technique. Un lead developer peut aussi évoluer et devenir consultant technique, chef de projets ou encore analyste fonctionnel.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.