Chief Technical Officer (CTO)

Chief-Technical-Officer-CTO
0

Si vous êtes passionné par la technologie et que vous êtes à l’aise dans des rôles de direction, une carrière de CTO ou de Chief Technical Officer pourrait vous intéresser. 

Avec un fort potentiel de gain et la capacité d’innover une entreprise, ce professionnel peut diriger des projets passionnants et prendre des décisions importantes au sein d’une entreprise. Cet article va vous aider à en savoir plus sur ce métier et vous préparer à occuper ce poste. 

En quoi consiste le métier de CTO ? 

Chief Technical Officer (CTO)

CTO est l’abréviation de « Chief Technology Officer ». Un CTO est un responsable technique qui est chargé de toutes les décisions, de la planification et de l’adoption de la technologie dans une entreprise.  Il doit être bien informé des dernières technologies, être innovant et posséder les compétences de leadership nécessaires pour gérer tous les aspects technologiques de l’organisation. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Dans les grandes entreprises, le vice-président de l’ingénierie et le directeur de la technologie peuvent relever d’un CTO. Ce dernier est un technicien très expérimenté qui a généralement plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration de solutions technologiques. 

Il s’agit de solutions visant à améliorer les processus commerciaux, à accroître la productivité et l’efficacité tout en réduisant les coûts pour les clients, les fournisseurs et les employés internes.

Quelles sont les missions de la CTO ?

Le CTO prend toutes les décisions relatives à la technologie d’une entreprise. Cela comprend l’intégration et le déploiement de nouvelles technologies, la gestion des systèmes et la supervision du personnel des opérations techniques.

Sa mission va au-delà des tâches de simple gestion de l’infrastructure et se concentre sur la stimulation de l’innovation avec la technologie et la direction du développement de produits numériques. 

Voici quelques exemples de tâches dont le CTO est en charge : 

  • La direction des équipes technologiques, le conseil et la supervision des responsables de différents départements.
  • La fixation des objectifs de performance pour les responsables des équipes technologiques
  • La définition et la mise en œuvre les objectifs du département de recherche et développement de l’entreprise
  • L’évaluation de la technologie afin de déterminer l’impact qu’elle peut avoir sur les objectifs de l’entreprise. 
  • La surveillance la gestion de toutes les bases de données, du matériel et des logiciels et la prévision des futurs besoins de l’entreprise en matière de technologie
  • La définition des stratégies pour la technologie et l’assurance que les processus répondent aux exigences en matière de confidentialité et de sécurité.
  • La création et le contrôle du budget du département informatique. 
  • La communication de la stratégie technologique de l’entreprise aux cadres et aux autres parties prenantes clés.
  • Le suivi des tendances actuelles en matière de technologie et l’utilisation de ces connaissances pour améliorer l’approche technologique de l’entreprise.
  • L’évaluation de l’infrastructure et la technologie actuelles d’une organisation, ainsi que la mise en œuvre de nouveaux systèmes pour les améliorer si nécessaire.

Quelles sont les qualités requises pour être CTO ? 

Celui du Chief Technology Officer est l’un des postes informatiques les plus élevés. En plus de son expertise technologique, un CTO doit avoir les qualités nécessaires pour diriger efficacement une équipe de personnes issues de plusieurs départements. 

 Voici quelques-unes des compétences les plus importantes pour un CTO :

  • Des compétences techniques

En tant que responsable de la technologie, un CTO doit avoir une solide compréhension des dernières technologies et de la façon dont elles peuvent être appliquées à votre organisation. Cela peut inclure la connaissance des derniers logiciels, des matériels et d’autres outils qui peuvent aider l’entreprise à se développer. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ce professionnel peut puiser dans ses compétences techniques pour rechercher de nouvelles technologies qui peuvent être bénéfiques pour l’entreprise. 

  • Le sens des affaires

Il est particulièrement important pour le CTO d’avoir le sens des affaires afin qu’il puisse   comprendre les besoins de l’entreprise et la manière dont la technologie peut l’aider à atteindre ses objectifs. 

Le fait de bien maîtriser les aspects financiers de la technologie lui permet de tirer le meilleur parti du budget de l’entreprise et de déterminer les besoins de cette dernière. Par exemple, si une entreprise doit améliorer son service à la clientèle, un directeur des technologies peut suggérer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour automatiser certains processus.

  • La communication 

Le Chief Technology Officer communique souvent avec diverses parties prenantes dont les autres dirigeants de l’entreprise, les employés, les clients et les fournisseurs. Il s’entretient aussi avec des investisseurs, des représentants du gouvernement et des membres des médias

Une communication efficace peut aider le CTO à instaurer la confiance au sein de l’entreprise, à développer des relations et à influencer les autres.

  • La résolution de problèmes

En tant que responsable de la technologie, le CTO est chargé de superviser le développement de nouveaux produits ou services. Cela signifie qu’il doit être capable d’identifier et de résoudre les problèmes potentiels qui peuvent survenir au cours du processus de développement. 

Votre capacité à identifier et à résoudre les problèmes peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre organisation et à assurer le succès de vos projets.

  • Le leadership

Le CTO est responsable de la gestion d’une équipe de professionnels de la technologie. Ses compétences en leadership peuvent l’aider à motiver son équipe et à s’assurer qu’elle effectue son travail efficacement. Les compétences en leadership permettent aussi à ce professionnel d’orienter la stratégie technologique de l’entreprise.

 Quelles formations suivre pour devenir CTO ? 

Celui ou celle qui vise le métier de Chief Technical Officer va acquérir les bases nécessaires à ce poste en suivant une formation auprès d’une école d’ingénieur.  Être titulaire d’un master d’informatique suite à des années d’études à l’université offre également le chemin le plus court pour accéder au poste de CTO. 

Pour acquérir les connaissances de base nécessaires à cette profession, il faut effectuer au minimum 5 ans d’études après le BAC. Voici quelques exemples de diplômes qu’un aspirant à ce métier peut viser : 

  • Un DEA ou un DESS en informatique
  • Un doctorat en informatique,
  • Une maîtrise en informatique

En plus d’une bonne base théorique, il est également essentiel d’avoir une expérience de 6 ans au minimum au poste de lead développeur ou développeur web

Quel est le salaire d’un CTO ? 

La rémunération d’un Chief Technical Officer dépend de l’expérience qu’il a accumulée durant son métier. Le salaire varie aussi selon l’entreprise pour laquelle il offre son service. Cela concerne notamment l’importance des nouvelles technologies au sein de l’entreprise en question ainsi que la taille de cette dernière. 

 Quoi qu’il en soit, le montant du salaire de ce professionnel est tout aussi important que les missions hautement stratégiques auxquelles il est confié. Un CTO débutant gagne à peu près un salaire de 4 000 € par mois, tandis qu’un CTO confirmé empoche jusqu’à 8 000 €. 

Quelles sont les évolutions possibles ? 

En ce qui concerne l’évolution professionnelle d’un Chief Technical Officer, ce dernier peut gagner plus d’expérience d’année en année et viser par la suite d’autres postes intéressantes d’une entreprise comme celui de directeur de l’innovation ou encore de directeur de systèmes d’information. 

Dans tous les cas, un poste au sein de la direction générale lui conviendrait bien.  Selon ses envies et sa spécialisation, il peut aussi se tourner vers l’entrepreneuriat et devenir CEO de sa propre entreprise. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X