Secrétaire juridique

Secrétaire juridique
0

Professionnel à double compétence, le secrétaire juridique réalise les diverses tâches administratives dans un cabinet d’avocat, le service juridique d’une entreprise, un tribunal… Au cas où vous souhaitez vous diriger vers cette carrière, cette fiche métier va vous informer sur tout ce qui concerne cette profession, que ce soit les missions, les compétences requises, le parcours nécessaire, le salaire…

En quoi consiste le métier de secrétaire juridique ?

Secrétaire juridique

On l’appelle également assistant juridique. Le rôle d’un secrétaire juridique est d’assister les juristes et les avocats en étant responsable des diverses tâches administratives essentielles au sein du cabinet.

La nature de son travail dépend notamment du type de droit dans lequel il travaille au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Par exemple, le travail d’un secrétaire juridiquedans un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit pénal est tout à fait différent de celui qui travaille dans un cabinet spécialisé dans la cession de biens immobiliers.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les tâches d’un secrétaire juridique vont de la transcription et de la relecture de documents juridiques à la programmation de dépositions, d’audiences et de réunions. Il ou elle s’occupe également du classement et de l’organisation de documents importants.

Le secrétaire juridique veille à ce que les procédures administratives et la gestion des dossiers soient efficaces afin de garantir la fiabilité et la cohérence. Il ou elle peut travailler au sein d’un cabinet d’avocat ou dans les services juridiques d’entreprises privées.

La plupart du temps, le travail se fait à partir d’un bureau, ce qui implique de travailler plusieurs heures devant un ordinateur. Occasionnellement, il est amené à se déplacer pour rencontrer des clients ou à se rendre au tribunal, mais cette fonction implique rarement des déplacements sur de longues distances.

Quelles sont les missions d’un secrétaire juridique ?

La nature exacte du travail d’un secrétaire juridique est dépendante du type de droit dans lequel il travaille. Ses responsabilités typiques sont les suivantes :

  • Créer des documents juridiques comme des lettres et des mémorandums.
  • Recevoir les appels téléphoniques, transférer les appels et prendre les messages.
  • Noter les réunions et les rendez-vous dans un registre précis.
  • Se charger de l’organisation de déplacements pour les avocats.
  • Assurer le secrétariat des avocats.
  • Organiser les réunions et gérer les agendas des avocats
  • Venir à la rencontre des clients ou se rendre au tribunal pour assister au procès
  • Être responsable de l’archivage, de la fermeture et du stockage des dossiers.
  • Apporter sa contribution dans la préparation des documents judiciaires.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire juridique ?

Si le travail de secrétaire juridique vous tente, vous devez être conscient des qualités requises pour occuper ce poste et les acquérir.

D’abord, une excellente compétence en communication est importante dans ce travail. Les responsabilités quotidiennes d’un secrétaire juridique incluent la communication avec les clients, les avocats et les collègues. Il en a également besoin pour organiser les réunions et les tâches. Il est difficile, voire impossible, d’exercer ce métier sans être doté d’excellentes compétences en communication verbale. En outre, des compétences en communication écrite sont également indispensables pour rédiger des courriers électroniques et des projets de documents.

Ensuite, pour percer dans ce métier, il faut aussi être à l’aise dans le travail en équipe. Pour mener à bien ses tâches, le secrétaire juridique travaille en étroite collaboration avec ses collègues et les membres d’autres services. La capacité à coopérer avec un large éventail de personnes est importante pour ceux qui aspirent à devenir secrétaire juridique.

Puis, l’autre critère à ne pas oublier est une bonne connaissance en informatique. En effet, un secrétaire juridique travaille avec des ordinateurs, des imprimantes, des scanners et des photocopieuses. Apprendre à utiliser rapidement de nouveaux logiciels peut également être une compétence clé lorsque le cabinet adopte de nouvelles technologies.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

En outre, un secrétaire juridique est souvent amené à faire des heures supplémentaires pour respecter des délais serrés. C’est surtout le cas lorsque les avocats avec lesquels il travaille traitent une affaire importante. Cela nécessite des compétences en matière de gestion du temps.

Enfin, le souci du détail est parmi les mots d’ordre dans ce métier, parce que le secrétaire juridique a tout intérêt à s’assurer que tous les documents sont exacts et exempts d’erreurs. Il doit se montrer méticuleux, organisé et minutieux.

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?

Il existe diverses formationsde niveau bac+2 ou de bac+3 qui permettent d’accéder au métier de secrétaire juridique. Ceux qui ont envie de mettre toutes les chances de leurs côtés acquièrent une double compétence, dont en juridique et en administrative.

Concernant le niveau Bac+2, il y a les choix parmi les diplômes suivants :

  • DEUST assistant juridique
  • DUT carrières juridiques
  • DU secrétaire juridique

Pour le niveau bac+3, le diplôme suivant est à obtenir :

  • Licence pro en activités juridiques ou droit

Quel est le salaire d’un secrétaire juridique ?

Celui ou celle qui débute dans le métier peut gagner environ 1 800 € brut par mois. Toutefois, le montant du salaire peut dépendre de la qualification de la personne, ce qui inclut les diplômes et l’expérience dans le domaine du secrétariat ou juridique.

Quelles sont les évolutions possibles ?

L’évolution de carrière d’un secrétaire juridique peut dépendre de la taille de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille, mais aussi de sa capacité à assumer des responsabilités. En passant des examens professionnels, plusieurs autres postes intéressants sont à portée de main, si on ne cite que des professions comme cabinet de notaire, huissier ou clerc.

En fonction de son diplôme, le secrétaire juridique peut aussi se présenter à des concours administratifs pour devenir attaché ou greffier. Enfin, rien ne l’empêche aussi de se lancer en tant qu’indépendant après quelques années d’expérience en entreprise.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X