Secrétaire générale

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Encore assez méconnu aujourd’hui, le poste de secrétaire général est très important au sein d’une entreprise, puisqu’il est considéré comme un acteur central de cette dernière.

Ce professionnel est aussi le bras droit de la direction d’une organisation et a pour mission de veiller sur l’application des orientations financières et administratives.

Si ce métier rare et valorisant suscite votre intérêt, découvrez tout ce que vous devriez savoir sur le métier de secrétaire générale dans cet article.

En quoi consiste le métier de Secrétaire générale ?

Secrétaire générale

Le secrétaire général a pour mission de coordonner les différentes fonctions support d’une organisation telle que la finance, le système juridique, le système d’information…

Ce poste est généralement rattaché à la direction générale. Celui ou celle qui exerce ce métier veille à la surveillance des responsables des départements, mais aussi à la vérification de la cohérence des mesures prises par chacun de ces responsables.

Aujourd’hui disponible dans certaines PME et ETI, le travail de secrétaire général est déjà présent au sein des entreprises de grande taille depuis plusieurs années.

Bien que le rôle reste à peu près le même au sein de diverses entreprises ou organisations, l’entourage du secrétaire général peut tout de même varier en fonction de la taille de l’établissement pour lequel il travaille.

La fonction du secrétaire général est souvent axé dans le domaine financier au sein des structures de taille intermédiaire, mais c’est rarement le cas dans les sociétés plus grandes.

En effet, dans les grandes entreprises, la structure est plus ou moins homogène. De ce fait, le travail de secrétaire général se concentre plutôt sur les assurances, le juridique et l’immobilier.

La distribution homogène de ces fonctions administratives garantit qu’elles sont administrées par un même employé, ce qui assure la cohérence.

Dans les ETI et les PME, l’homogénéité de la fonction de secrétaire général est moins importante qu’auprès des grandes entreprises. Son rôle est considéré comme étant « à la carte ».

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 De manière classique, le secrétaire général est considéré comme le bras droit du président d’une entreprise ou toute autre organisation. A cause des organisations complexes au sein de plusieurs sociétés, ces dernières considèrent le poste de secrétaire général comme un pivot.

 Aux côtés du président, le secrétaire général joue le rôle de conseiller stratégique ou de chef de groupe. La présence de ce professionnel au sein d’une entreprise ou une société permet à cette dernière de devenir plus agile. Sa transformation digitale et organisationnelle est également assurée avec succès.

Quelles sont les missions d’un Secrétaire générale ?

Les responsabilités d’un secrétaire général peuvent varier selon l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille. Généralement, leur fonction est d’ordre administratif et financier. Voici quelques-unes des responsabilités d’une Secrétaire générale :

  • Garantir que les méthodes et les procédures soient conformes aux normes et aux législations en vigueur
  • Assurer le suivi de la fiscalité, la trésorerie et de la comptabilité
  • Prendre en charge la rédaction des rapports à propos des opérations financières et les résultats financiers
  • Chercher des méthodes efficaces pour contrôler les performances et la gestion de l’entreprise
  • Prendre des décisions avec la direction en utilisant ses compétences en matière de droit social, d’économie, de droit commercial
  • Donner son avis sur la définition du budget de l’organisation

Dans les entreprises de petite ou de taille moyenne, le secrétaire général assure la responsabilité du directeur financier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Secrétaire générale ?

Le secrétaire général est un poste à très grande responsabilité. Il demande donc une personne qui dispose de solides compétences et expérience en entreprise. Ce poste requiert aussi une excellente connaissance en fiscalité, en gestion, en Ressources humaines et en droit.

Ce professionnel sait comment s’adapter à toutes les situations et se tient toujours informé sur l’évolution des normes et législations, ce qui lui permet d’exercer son travail avec efficacité.

Le secrétaire général est autonome et il a des connaissances pointues en management d’équipe. La gestion de projet figure également parmi ses domaines d’expertise.

Comme il a été dit précédemment, il est considéré comme le bras droit du dirigeant de l’organisation ou de l’entreprise. Dans ce cas, il doit être une personne de confiance, mais doit également se montrer fiable dans les missions qui lui sont confiées.

Pour bien assurer ses diverses responsabilités, le secrétaire général doit se montrer impartial, organisé et méthodique. Il doit aussi avoir un sens de la discrétion. Il communique aisément avec tous les chefs de service et se montre crédible dans ses conseils. Le secrétaire général est aussi doté d’un bon sens de l’observation, de la synthèse et de l’analyse.

Ce professionnel a une bonne connaissance rédactionnelle et orale. Il maîtrise bien sa langue maternelle et certaines langues étrangères.

Quelle formation suivre pour devenir Secrétaire générale ?

Le poste de secrétaire général n’est pas accessible à ceux qui viennent juste de terminer leurs études. En effet, seuls les profils les plus diplômés et les plus expérimentés ont la chance d’être acceptés. Il faut donc avoir au minimum dix ans d’expérience dans un poste administratif ou au sein de l’entreprise.

Il n’existe aucun diplôme qui prépare à cette profession parce que les missions du secrétaire général ne sont pas encore formalisées en France. Il y donc un large choix qui s’offre aux étudiants en ce qui concerne le cursus. Ils peuvent, par exemple, obtenir un Bac+5 en droit et gestion, finance et économie.

Quel est le salaire d’un Secrétaire général ?

Le secrétaire général bénéficie d’un salaire qui dépend largement de ses responsabilités et de ses expériences.

Au sein de l’entreprise pour laquelle il exerce son métier, il peut donc espérer une rémunération élevée qui peut varier entre 8000€ et 10000€. Mais comme il a été dit précédemment, les chiffres peuvent dépendre de son périmètre de responsabilités

Quelles sont les évolutions possibles ?

Le travail de secrétaire général est déjà considéré comme une apogée de carrière, car il constitue déjà une évolution professionnelle. Les professionnels les plus ambitieux ont la possibilité d’utiliser leur expertise pour développer leur performance et viser le poste de Directeur général de l’entreprise.

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