Couvrant les impayés d’une entreprise, un agent de recouvrement fait preuve de sensibilité, mais aussi de fermeté dans le cadre de son métier. Cette fiche métier vous livre tous les détails importants sur cette profession aux cas où vous envisagez de vous orienter vers cette carrière.
Le métier d’agent de recouvrement est peu populaire, mais cela n’empêche pas plusieurs jeunes diplômés ou ceux qui sont en reconversion professionnelle de se diriger vers cette carrière. La principale mission d’un agent de recouvrement consiste à contacter les débiteurs pour leur demander de régler leurs dettes auprès des créanciers.
L’agent fait tout son possible pour que les démarches effectuées se passent dans les conditions les plus appropriées et que tout se déroule sans encombre. Il existe deux types de recouvrement dont le recouvrement judiciaire et le recouvrement des dettes extrajudiciaires.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un agent de recouvrement a pour mission d’aider une organisation ou une agence de recouvrement dans la collecte des paiements auprès des débiteurs. Il communique directement avec ces derniers pour résoudre les soldes impayés.
Ce professionnel s’adresse directement aux personnes titulaires du compte en question. Il les informe de leur obligation à payer ce qui est dû aux créanciers. Dans ce processus, il aide également les personnes concernées à trouver la meilleure méthode de paiement.
Souvent, l’agent de recouvrement est au service des sociétés financières qui sont chargées de recouvrer les comptes en souffrance. En d’autres termes, ce professionnel aide une entreprise ou une organisation à recevoir le paiement des débiteurs qui refusent de coopérer ou qui n’ont pas remboursé ce qu’ils devaient.
Parmi les activités quotidiennes d’un agent de recouvrement, il y a surtout le contact des débiteurs qui se fait généralement par téléphone. Au cours de cette conversation téléphonique, il essaye d’obtenir le paiement des comptes en souffrance pour le compte du créancier initial. Il effectue également d’autres tâches essentielles comme :
La négociation des paiements et les règlements au nom de son agence. Il négocie avec les clients et travaille avec eux pour mettre en œuvre des plans de paiement ayant pour objectif de se débarrasser de la dette et éviter que le compte ne retombe dans l’impayé.
La tenue des dossiers de recouvrement. Il enregistre toutes les communications avec le client, telles que les plans de paiement convenus.
L’utilisation de logiciels informatiques pour la gestion des dossiers des clients, le suivi des dettes et celui des paiements.
La localisation des débiteurs en se servant des méthodes de recherche appropriées, puis entamer le processus de recouvrement.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La comptabilisation des paiements des clients par chèque ou par carte de crédit.
Ceux qui envisagent de se porter candidat à ce poste devraient avoir certaines qualités personnelles et professionnelles. En effet, les recruteurs ont certaines exigences lorsqu’ils sélectionnent les profils adaptés :
D’abord, de bonnes compétences en communication sont nécessaires et des capacités en relations interpersonnelles sont aussi exigées. En effet, dans le cadre de son métier, un agent de recouvrement doit communiquer de manière efficace avec les clients. Certaines fois, ces derniers peuvent se montrer hostiles ou impolis durant les entretiens ou les conversations téléphoniques.
Ensuite, de bonnes aptitudes à la négociation sont primordiales dans ce métier. Un bon sens de la négociation permet à un agent de recouvrement de travailler en coopération avec les clients et de résoudre leurs dettes en utilisant les méthodes nécessaires.
Puis, ce travail demande aussi un profil doté d’excellentes compétences de persuasion. L’une des principales missions d’un agent de recouvrement consiste à convaincre les débiteurs qu’ils doivent payer leurs dettes à temps. La persuasion est donc l’une des pierres angulaires de ce métier.
Par la suite, il ne faut pas oublier les compétences en matière de résolution de problèmes. La plupart du temps, l’agent de recouvrement doit élaborer des plans de paiement et gérer les clients dont les dettes sont difficiles à résoudre.
Enfin, un bon niveau d’études est aussi l’une des qualités recherchées chez un agent de recouvrement. Il doit être doté au minimum d’un diplôme de fin d’études secondaires.
Les recrutements se concentrent uniquement sur les profils qui disposent d’un Bac+2 ou d’un Bac+3. Pour le Bac+2, les diplômes suivants sont recommandés :
Pour un Bac+3, on peut citer les diplômes comme :
Parmi les points qui soulignent l’avantage de ce métier, il y a la rémunération. En effet, dès qu’il accède au poste, un débutant peut souvent toucher dans les 2000€ par mois. De plus, le montant augmente de manière considérable au fur et à mesure que le professionnel avance dans la carrière. Ainsi, avec un profil plus expérimenté, il peut gagner dans les 3300€ par mois.
En gagnant de l’expérience dans l’occupation de ce poste pendant plusieurs années d’expérience, un agent de recouvrement peut grimper l’échelle hiérarchique et accéder au poste de responsable du contentieux, de responsable recouvrement ou encore de crédit manager.
Son expérience et sa connaissance des pratiques commerciales lui donnent la possibilité de candidater pour des postes dans le domaine commercial au sein d’une banque ou d’un service d’assurance.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.