Un affréteur ou une affréteuse transport joue le rôle d’intermédiaire entre les transporteurs et les clients qui souhaitent expédier leurs marchandises. Considéré comme un véritable technicien de l’organisation des transports, il fait des recherches sur le meilleur moyen de transport pour son client.
Si le travail d’affréteur transportvousintéresse, trouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin.
L’affréteur ou l’affréteuse transport donne aux clients les informations nécessaires concernant les conditions de transport des produits. Son travail est de déterminer le meilleur rapport qualité/prix et de le proposer à ses clients afin que leurs transports soient effectués selon les délais impartis.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’affréteur choisit parmi les divers moyens de transport afin de déterminer celui qui est le plus adapté aux besoins du client. Ces moyens de transport peuvent être maritime, routier, fluvial, aérien ou ferroviaire. Il sélectionne également les sous-traitants qui seront responsables de la prestation de transport.
En effet, il mène des négociations avec eux pour déterminer le bon prix avant d’établir le contrat et obtenir les documents nécessaires. Ces documents sont composés d’un document de transit, un document d’exportation et d’importation. Généralement, les formalités administratives sont effectuées par ce professionnel.
Outre les formalités administratives, l’affréteur de transport s’occupe également du suivi de la prestation. Il s’assure que les détails comme l’enlèvement, la livraison, les litiges éventuels et d’autres ne présentent pas de problèmes. Il n’oublie pas de rendre compte à son client. A noter que l’opération affrètement peut être soit internationale soit nationale.
L’affréteur ou affréteuse de transport travaille généralement au sein d’une entreprise de transport et de logistique, mais il peut également exercer son métier chez les transitaires comme un cabinet conseil en transport et logistique ou une entreprise de courtage. On peut également trouver ce professionnel dans l’industrie ou dans une compagnie aérienne.
D’après ce qu’on a pu voir précédemment, il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de responsabilités. L’affréteur de transport fait une grande partie de travail pour son client et il mène généralement les missions suivantes :
Pour travailler en tant qu’affréteur, il est essentiel d’avoir certaines qualités importantes. D’abord, il faut avoir une bonne connaissance des réglementations et de la législation en vigueur à propos des transports, mais aussi des domaines comme les normes douanières et le commerce international.
Ensuite, il faut être un bon négociateur. Avoir une bonne maîtrise des techniques commerciales et logistiques est aussi essentiel, car cette capacité est très utilisée dans le cadre de ce métier.
En outre, il est aussi primordial de maîtriser parfaitement les techniques commerciales et logistiques tout en étant à l’aise avec les outils informatiques. Il s’agit d’un métier très polyvalent. Ainsi, cette profession nécessite certaines compétences comme un anglais irréprochable, de la clairvoyance, de la débrouillardise mais surtout une grande rapidité d’exécution.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Dans son métier, l’affréteur de transport est en collaboration avec d’autres professionnels comme les manutentionnaires, le chef de quai, les commerciaux et bien d’autres. Dans ce cas, pour exercer ce métier, il faut avoir de bonnes qualités relationnelles.
La profession d’un affréteur de transport est accessible par différents types de parcours. Le diplôme minimum exigé est le Bac+2 ou Bac+3. Ainsi, l’obtention d’une licence professionnelle, d’un DUT ou d’un BTS est déjà une voie vers ce métier. Quant à la spécialisation, elle doit être dans le domaine de la logistique et des transports.
Au sein de certaines écoles spécialisées, des cursus sont proposés et offrent les bases nécessaires à ce métier. A l’issue de ces formations, les participants obtiennent les qualifications nécessaires pour exercer cette profession.
En plus des diplômes en logistique, certaines entreprises exigent aussi des expériences ou des stages dans le secteur de l’affrètement.
Concernant le salaire de ce professionnel, il dépend notamment de la structure pour laquelle il travaille. Toutefois, la rémunération des débutants avoisine généralement les 20 000 euros par an. Quant aux plus expérimentés, le salaire annuel est entre 35 000 à 40 000 euros.
Après unecertaine ancienneté à ce poste et en gagnant petit à petit de l’expérience, l’affréteur transport peut opter pour une spécialisation dans les cargaisons particulières.
Il peut aussi évoluer vers des métiers dans le même secteur comme celui du chef de service affrètement, du responsable d’exploitation en transport de marchandises ou chef d’agence en transport de marchandises. Par ailleurs, il lui est aussi possible de créer sa propre entreprise d’affrètement.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.