Chauffeur poids lourds

0

Être sur la route et voyager est une activité qui vous intéresse ? Sachez que vous pouvez gagner votre vie en faisant de cela votre métier. Le chauffeur poids lourds fait partie de ces professionnels qui passent leur quotidien sur la route. Est-ce un métier qui vous intéresse ? Découvrez-le dans cet article.

En quoi consiste le métier de chauffeur poids lourds ?

Chauffeur poids lourds

Le métier de chauffeur poids lourds, appelés également camionneur, conducteurs routier ou encore routier, est celui d’un homme ou d’une femme qui conduit des véhicules routiers capables de transporter des charges de plus de 3,5 tonnes. Il en est ainsi des camions, des tracteurs routiers, des semi-remorques…

Le métier de chauffeur poids lourds ne se limite pas à la conduite étant donné qu’il est aussi livreur. Autrement dit, le camionneur charge son camion des marchandises qu’il doit livrer. Il les attache soigneusement pour les sécuriser. Bref, le chauffeur poids lourds s’assure de l’arrivée à bon port de sa cargaison. Ces marchandises doivent arriver en bon état chez leur propriétaire.

Pour cela, le chauffeur poids lourds doit conduire un véhicule en bon état. Il doit donc se charger de l’entretien de son engin. Il doit vérifier son camion avant son départ, durant le trajet et à l’arrivée.

En outre, le métier de routier consiste également à s’occuper de diverses tâches administratives. En effet, il doit délivrer le bon de livraison, il doit remplir son carnet de bord…

Dans quelles conditions le chauffeur poids lourds travaille-t-il ?

Pour exercer son métier, le chauffeur poids lourds doit prévoir des horaires et des journées de travail très irréguliers. En effet, ces derniers dépendent en grande partie de sa destination qui peut être loin comme proche. Ainsi, le routier peut travailler pendant les week-ends, les jours fériés, et même la nuit. Souvent, il arrive à ce conducteur de véhicule poids lourds de rester sur la route pendant des jours.

Et pour effectuer son travail en toute sécurité, le chauffeur poids lourds doit porter des EPI ou des équipements de protection individuelle. Il en est par exemple des gants, des chaussures de sécurité, des gilets fluorescents de sécurité…

Qui sont les principaux employeurs du chauffeur poids lourds ?

Le métier de chauffeur poids lourds s’effectue dans différentes structures, telles que les entreprises de transport routier, les entreprises industrielles, les entreprises de location de véhicule, les entreprises de forage/extraction, les industries manufacturières ou encore les sociétés de service.

De nombreux secteurs d’activité sont en recrutement de chauffeurs poids lourds, comme le secteur du transport, de la logistique, du commerce de gros, du bâtiment et travail public (BTP), l’agriculture, le commerce et la grande distribution.

Les côtés positifs et négatifs du métier de chauffeur poids lourds

Le métier de chauffeur poids lourds est une des professions qui présente les plus grands avantages. C’est un métier avec un salaire assez élevé et il ne demande pas beaucoup de formation.

Toutefois, travailler en tant que chauffeur poids lourds demande à endosser plusieurs responsabilités. En effet, vous êtes responsable de l’acheminement des marchandises jusqu’au lieu de la livraison, mais aussi de leur sécurité sur la route. Le chauffeur PL doit bien respecter le Code de la route et toutes les réglementations auxquelles il est soumis.

Le moindre retard des livraisons conduit à de grandes conséquences dans son travail. Avec un planning et des trajets bien détaillés, s’il est confronté aux embouteillages ou à une panne de voiture, tout peut basculer. Il lui faut donc un plan B à chaque fois qu’il planifie ses itinéraires et avoir une grande capacité d’adaptation.

Un grand inconvénient dans le métier de chauffeur poids lourds, c’est qu’il passe la majeure partie de son temps sur la route. Il passe de nombreuses heures dans la cabine du camion et cela peut lui causer de grands dommages physiques comme les troubles musculo-squelettiques et la fatigue générale sur le long terme.

Comme il conduit son camion d’un endroit à l’autre et cela pendant un long moment, il ne peut rejoindre son domicile qu’après plusieurs jours de voyage. Cela rend ce métier très pénible. Mais avec l’évolution de la technologie et la mise en place de GPS dans les véhicules de transport, le chauffeur PL peut trouver des routes moins longues qui écourtent son trajet. Si avant il passait quatre jours sur sept sur la route, il n’y passe maintenant que trois jours.

Malgré tout cela, la profession de chauffeur poids lourds ne connaît qu’un faible taux de chômage. Les entreprises qui emploient les chauffeurs PL ne tarissent pas et recrutent souvent pour étoffer leurs équipes.

Quelles sont les missions du chauffeur poids lourds ?

La mission du chauffeur poids lourds consiste principalement à transporter des marchandises vers un lieu de livraison. Pour mener à bien sa mission, il doit remplir quelques tâches :

  • Contrôler le chargement et s’assurer que les marchandises à livrer soient complètes
  • Entretenir son véhicule de fonction avant chaque voyage : le chauffeur poids lourds doit nettoyer et contrôler l’état de son camion avant d’effectuer chaque livraison.
  • Surveiller le déchargement et vérifier qu’il ne manque rien,
  • Remplir des bordereaux de livraison, des factures et s’occuper des formalités douanières,
  • Tenir un carnet de bord pour faire un compte rendu de chacun de ses voyages à son supérieur,
  • Assurer l’entretien de son camion pour éviter qu’il n’y ait des accidents de route.

Il ne s’agit là que des tâches quotidiennes du chauffeur poids lourds. Mais son activité varie généralement en fonction de son lieu de travail et de son employeur. Parfois, il peut jouer le rôle de représentant de son entreprise lors de ses nombreux voyages.

Les qualités requises pour devenir chauffeur poids lourds

Le métier de chauffeur poids lourds peut parfois être très pénible. Avec les heures qu’il passe sur la route, il doit détenir certaines qualités pour mener ses missions à bien.

Le chauffeur PL est autonome et réactif face aux problèmes qu’il rencontre sur la route. Il sait se débrouiller seul et trouve des solutions à chaque épreuve (une panne par exemple). Comme il voyage le plus souvent seul, il se doit d’être vigilant face aux potentiels pilleurs sur la route.

Étant dans une position assise pendant de longues heures, le chauffeur poids lourds possède une grande résistance physique. Il voyage souvent de nuit, alors il dispose d’une bonne vue en plus de bons réflexes qui l’aide, dans sa conduite peu importe la saison. Il dispose aussi d’un grand sérieux lorsqu’il s’occupe des paperasses administratives liées à son travail : le contrôle des marchandises, la mise à jour des documents de bord et de transport, la mise en place de la carte chronotachygraphe.

En plus de ces qualités, le chauffeur poids lourds doit aussi maîtriser quelques connaissances :

  • La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères pour transport à l’international,
  • La réglementation du transport des marchandises,
  • Les règles de sécurité des biens et des personnes
  • L’utilisation des matériels de navigation…

Comment devenir chauffeur poids lourds ?

Pour devenir chauffeur poids lourds, vous n’avez pas besoin de longues formations. Vous pouvez cependant en suivre quelques-uns en vue d’acquérir plus de connaissances dans le domaine de la conduite. Plusieurs diplômes existent donc :

  • Le CAP conducteur routier de marchandises,
  • Le CAP de conducteur livreur de marchandises,
  • Le BAC PRO conducteur transport routier ;

Il n’existe pas encore de diplôme d’État pour cette profession et vous pouvez devenir routier sans aucun diplôme. Vous devez cependant détenir un permis poids lourds C, C1, CE et une attestation de suivi de la FIMO pour pouvoir travailler en tant que chauffeur poids lourds.

La FIMO est une formation initiale minimale obligatoire payante qui dure 140 heures sur 4 semaines. Vous devez passer cette formation dans un centre agréé par l’État et le conclure par un test. Il existe aussi quelques certificats que vous deviez posséder pour transporter différentes variétés de produits :

  • Certificat de formation ADR pour le transport des produits dangereux : Pétrole, déchets radioactifs…
  • Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CASES pour quelques activités.

Le salaire d’un chauffeur poids lourds

Le salaire du chauffeur poids lourds dépend de plusieurs variables : son expérience, l’entreprise où il travaille et surtout sa condition de travail. Mais un chauffeur poids lourds débutants gagne environ 1 800 € par mois. Ce salaire s’accompagne de diverses primes et indemnités, ce qui permet de classer ce métier parmi les plus confortables financièrement parlant.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Après plusieurs années d’expérience, le chauffeur poids lourds peut envisager de quitter la conduite pour se reconvertir dans le domaine commercial. Il peut alors devenir magasinier cariste où il continue la conduite, mais aura un stock de marchandise à gérer. Le chauffeur poids lourds peut aussi devenir formateur dans le domaine du transport pour partager ses connaissances et ses expériences du métier.