Étant un fonctionnaire de l’Etat, l’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse travaille au sein des établissements du secteur public de la PJJ. Son rôle est de mener des actions éducatives auprès des mineurs en danger ou délinquants et qui ont été confiés par décision judiciaire. Zoom sur le métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse ou éducateur de la PJJ prend en charge des mineurs et élabore des projets individuels pour le bien-être et le développement de ces derniers. Le but de ce travailleur social est d’aider les mineurs délinquants ou en danger à évoluer, éviter la récidive et s’insérer facilement dans la société.
A travers ses actions, l’EPJJ aide les jeunes dont elle est chargée à bien comprendre le cadre et les décisions judiciaires.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les missions d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse sont multiples. D’abord, elle élabore des stratégies pour venir en aide aux jeunes qui sont en proie à des problèmes familiaux. Selon la situation et en cas de besoin, elle peut les aider à mieux intégrer un centre d’hébergement ou une famille d’accueil. Lors des périodes de crise de ces jeunes, l’éducateur de la PJJ les soutient et les aide à se sentir mieux.
Concernant les jeunes en voie de marginalisation, elle fait de la prévention. Certaines de ses interventions consistent à se rendre dans des classes relais pour s’entretenir avec les collégiens en difficulté et proposer des activités enrichissantes.
Les jeunes délinquants en cours de poursuite ou déjà jugés peuvent aussi être sous l’aile d’un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Auprès du juge pour enfants, elle donne son avis sur les meilleures solutions éducatives et adaptées à la réinsertion de l’enfant ou de l’adolescent. Lors de la prononciation d’une peine de prison, l’EPJJ doit déjà préparer la sortie du jeune concerné.
Le projet éducatif proposé par l’éducateur de la PJJ est toujours élaboré avec le juge pour enfants et l’équipe pluridisciplinaire composé des infirmiers, de l’assistante sociale, du formateur, du psychologue et du psychiatre.
Cette professionnelle peut travailler pour divers établissements. Ainsi, on peut souvent la trouver dans les services sociaux éducatifs, les foyers d‘hébergement, les centres de détention, les tribunaux…
L’intervention d’un éducateur de la PJJ est destinée aux jeunes âgés de 10 à 18 ans. Elle leur apporte un soutien sans faille et assure généralement les missions suivantes :
Si on résume, l’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse mène un réel projet pour aider l’enfant à aller de l’avant et repartir sur des bases saines.
Ce travail n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il faut avoir certaines qualités pour bien assurer le rôle d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Avant tout, cette professionnelle doit avoir un bon sens de l’écoute et le sens de l’empathie. Étant en contact permanent avec l’enfant ou l’adolescent, elle doit savoir instaurer une relation de confiance avec ce dernier afin que celui-ci puisse mieux facilement se confier.
Doté des compétences et de la qualité d’une pédagogue, un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse trouve les bons mots et les bons gestes pour mettre le jeune à l’aise. Elle reste calme en toute circonstance et sait comment gérer les situations de conflit. Dans tous les cas, elle fait preuve de patience et de fermeté.
Ensuite, c’est avec ses qualités relationnelles que cette professionnelle arrive à mener à bien sa mission auprès de l’enfant ainsi que l’entourage de ce dernier. Elle communique aussi sans problème avec les professionnelsdu milieu juridique et les différents intervenants médicaux.
Offrant un soutien sans faille aux jeunes dont elle est en charge, elle fait preuve d’une grande persévérance. Pour cela, elle a besoin d’avoir un bon équilibre psychique.
Un passage au concours de recrutement du ministère de la Justice est obligatoire pour accéder à la formation de l’ENPJJ ou Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il s’agit d’une formation alternée et rémunérée qui dure deux ans. Seuls les titulaires d’un bac + 2 et bac + 3 peuvent participer à l’examen.
A l’issue de cette formation, un diplôme d’État d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ou DE est délivré. Celui ou celle qui en bénéficie reçoit tout de suite une affectation et donne son engagement à servir l’État pendant 5 ans au minimum.
Pour une professionnelle qui débute encore dans cette carrière, le salaire mensuel brut est de 1 710 €, mais à cela peut également s’ajouter des primes. En fin de carrière, elle peut empocher environ 2 849 € brut par mois en plus des indemnités de fonction.
A ses débuts, l’éducateur de la protection judiciaire doit souvent intégrer un centre de placement, mais sa carrière évolue au fil des années au fur et à mesure qu’elle gagne de l’expérience et après le passage à des concours.
En milieu de carrière, elle peut donc viser le poste de directeur des services de la PJJ et devenir plus tard la directrice d’établissement ou un cadre d’un service éducatif. Ces postes ne sont pas souvent accessibles après plus de 10 ans d’expérience dans ce milieu.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.