Cariste

0

Un cariste est un professionnel de la manutention. Il décharge ou charge, déplace et stock les marchandises dans des conteneurs, des entrepôts, etc. Il utilise à la fois la force physique et la force des engins de manutention pour réaliser ses tâches. 

Il utilise également l’informatique et doit maîtriser plusieurs choses comme les règles de sécurité par exemple. C’est un métier d’avenir, en plus, il est possible d’évoluer vers d’autres postes si besoin.

Vous souhaitez connaître en détail le métier de cariste ? Découvrez donc ci-après en quoi il consiste, quelles sont les missions du cariste, les qualités et formations requises, le salaire ainsi que les évolutions possibles.

En quoi consiste le métier de cariste ?

Cariste

Il s’agit d’un métier de manutention. Le poste consiste à charger et à décharger, mais aussi à stocker des produits. Le cariste est aussi amené à approvisionner des postes de fabrication en marchandises. 

Le cariste peut réaliser des travaux de manutention manuellement et peut aussi utiliser des engins comme des chariots monteur élévateurs, des transpalettes, etc. C’est un métier qui s’effectue dans un entrepôt ou un magasin par exemple. 

Un cariste peut aussi travailler dans diverses zones et est parfois amené à se déplacer fréquemment. Il peut travailler de jour comme de nuit suivant les besoins.

Les missions d’un cariste

Le cariste est responsable de la manutention des produits et matériaux qui lui sont confiés. Cela peut être des produits de consommation, des matières premières, des objets fragiles, des produits finis, etc. Il doit réceptionner ses marchandises, les décharger, vérifier les contenus (quantité, qualité), noter les anomalies et les incidents et enregistrer les informations sur un ordinateur. 

Après, le cariste doit transporter les marchandises du lieu de réception jusqu’au lieu de déchargement. Il doit s’assurer que sa cargaison ne soit pas endommagée lors de ce parcours. Pour le transport, il utilisera des engins de levage en général. 

Il doit de ce fait maîtriser ce type de véhicule. Après, le cariste doit gérer le stockage des produits dans les entrepôts concernés. Un cariste peut aussi gérer l’expédition des marchandises partant des locaux ou entrepôts vers des quais par exemple. Les rôles du cariste se résument comme suite :

  • Vérification des marchandises
  • Déchargement ou chargement dans les camions ou les conteneurs
  • Choix et préparation des engins de manutention
  • Utilisation des engins de manutention
  • Vérification des charges
  • Transport et stockage des marchandises
  • Suivi et relais d’informations
  • Enregistrement des données dans un ordinateur

Quelles sont les qualités requises pour devenir cariste ?

Un cariste doit avoir le sens de la responsabilité. Il est responsable des marchandises allant de la vérification au stockage. Il doit aussi avoir un excellent sens de l’observation vu qu’il doit détecter tous les petits détails qu’il doit ensuite signaler. 

Un cariste doit aussi avoir un excellent sens de l’organisation. Il doit gérer le stockage de façon optimale pour qu’on puisse récupérer facilement les marchandises. Il doit donc posséder une excellente approche de l’espace pour un rangement optimal des produits. 

Il doit aussi être rapide, car il y a des marchandises qui nécessitent un stockage rapidement sinon, elles se détériorent. La concentration et la précision font aussi partie des qualités qu’un cariste doit avoir. Il doit manipuler correctement les marchandises, les transporter sur les engins, sans les endommager. 

Enfin, il faut qu’il sache communiquer et travailler en équipe. Il sera amené à travailler avec des préparateurs de commandes, des manutentionnaires et travaillera sous la supervision du responsable d’entrepôt. 

Outre ces qualités, le cariste doit avoir des connaissances en informatique et doit maîtriser les engins de manutention. Il doit également maîtriser les règles de sécurité et doit avoir de bonnes conditions physiques. Il sera amené à travailler la nuit si nécessaire, à transporter manuellement des caisses et cartons, à déplacer des objets lourds, etc.

Quelle est la formation pour devenir cariste ?

Le métier de cariste est accessible sans diplôme précis. Il faut toutefois obtenir un CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité pour pouvoir exercer ce métier. Il faut aussi maîtriser certains domaines comme l’informatique générale et les règles de sécurité. 

Bien que le poste ne demande pas de diplôme, il est possible d’augmenter les chances en ayant un CAP Agent d’entreposage et de messagerie, un BEP logistique et transport ou un Bac pro logistique. Ces diplômes permettent également d’évoluer rapidement à un poste plus avantageux.

Quel est le salaire d’un cariste ?

La rémunération d’un cariste est au SMIC s’il est débutant. Il a droit à des primes et des indemnités de déplacement ou de risque en plus. 

Quelles sont les évolutions possibles ?

Un cariste peut évoluer rapidement vers d’autres postes surtout s’il a de l’expérience ou des diplômes. Il peut devenir chef de quai, responsable des stocks, voire même responsable d’entrepôt. Il s’agit de postes qu’il peut obtenir en interne. 

Il peut également travailler dans une entreprise de transport s’il a un bac pro transport. Il peut obtenir ce diplôme en se formant pendant 3 ans, après la 3e.