
De plus en plus de personnes candidatent dans le but d’obtenir une certification reconnue comme le titre professionnel. Et pour cause, en 2020, 70 % des demandeurs d’emploi ayant reçu ces certifications ont obtenu un poste dans les six mois après l’obtention du titre. En quoi consiste exactement les titres professionnels et qui est concerné ? Lisez cet article pour le découvrir.
Vous souhaitez vous former dans une branche qui recrute ? Que ce soit la comptabilité, le secteur du BTP ou encore de l’aide à la personne ? Trouvez le titre professionnel qui convient à votre projet professionnel pour faire décoller votre carrière grâce au répertoire des titres professionnels.
Ce sont des certifications reconnues qui assurent à chacun d’acquérir des compétences dans un secteur spécifique. Cela permet de favoriser le retour à l’emploi ou de faire évoluer votre carrière en quelques mois. L’obtention d’un titre professionnel a pour but d’attester que le titulaire est apte pour exercer un poste.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

Chaque certification est enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles. Elle est composée de plusieurs blocs de compétences que l’on appelle les CCP pour certificats de compétences professionnelles.
Comme vous l’avez lu, de nombreux secteurs sont concernés par ce dispositif puisqu’il est possible de renforcer ces compétences dans le commerce, la restauration, la comptabilité, etc.
Chaque niveau de certification correspondant à un niveau d’études précis :
Un centre doit être agréé pour organiser des examens. Cette agrégation est à durée déterminée et chaque centre doit respecter la réglementation définie pour chaque examen. Le DREETS-DDETS ou un organisme de formation peut vous renseigner sur les centres situés près de chez vous.

Chaque personne qui désire obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires peuvent s’inscrire à un titre professionnel. Cependant, en règle générale, ce sont les personnes sorties du système scolaire qui sont concernées, particulièrement celles ayant quitté le lycée avant l’obtention du bac.
Les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans une branche éloignée de leur carrière actuelle peuvent aussi prétendre à un titre professionnel. C’est valable pour les personnes sans emploi ou encore en contrat.
Beaucoup de salariés qui désirent évoluer dans leur milieu professionnel décident de s’inscrire à une certification dans le but d’obtenir une promotion.
Même les plus jeunes ayant déjà des diplômes, mais souhaitant se spécialiser davantage, peuvent s’inscrire aux centres de formations agréés et, entre autres, réaliser un apprentissage pour faciliter leur insertion professionnelle.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

Les titres professionnels sont accessibles de trois façons : par la formation professionnelle, par l’alternance ou par une VAE.
La délivrance du titre se fait :
Le candidat au titre professionnel passe des épreuves et un jury organise un entretien final avec ce dernier pour accorder une partie ou la totalité du titre.
L’apprentissage est une autre manière d’obtenir ces certifications. Pour passer un titre grâce à ce type de parcours, il faut soit :
Enfin, il y a la VAE, qui concerne principalement les salariés désirant évoluer dans leur carrière sans quitter le domaine dans lequel ils travaillent.
La validation par acquis de l’expérience est accessible aux personnes qui ont au moins une expérience d’un an dans le domaine de la certification. C’est la DDETS qui est chargée d’étudier les dossiers des candidats pour être certain qu’ils correspondent aux critères.
Un dossier professionnel doit être réalisé par les candidats retenus pour prouver qu’ils maîtrisent les compétences en lien avec la certification. Ces derniers passent plusieurs examens et un jury évalue le dossier professionnel pour attribuer le titre.