Le rôle d’un épidémiologiste est d’enquêter sur les maladies et leur origine. Si la recherche de la cause d’une maladie vous intéresse, ce métier peut être un bon choix de carrière. Parcourez les lignes de cet article pour découvrir toutes les informations concernant cette profession.
Un épidémiologiste est un professionnel de la santé publique qui se spécialise dans la compréhension des causes et des lieux d’apparition des maladies.
L’épidémiologiste mène des expériences et étudie des données dans le but de comprendre le développement et la propagation des maladies. A l’issue de ces expériences, il peut élaborer des lignes directrices visant à promouvoir des résultats plus positifs en matière de santé.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce professionnel identifie également les facteurs de la propagation des maladies ou des infections afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il est à l’avant-garde de l’étude des nouvelles maladies et de la recherche de meilleurs moyens de combattre les maladies existantes.
En outre, celui qui exerce ce métier informe sur la manière de se protéger face à une maladie. Par exemple, si les prestataires de soins de santé identifient un nouveau virus chez leurs patients, un épidémiologiste étudie les cas et apprend comment la maladie se propage.
Il peut découvrir que la transmission se fait principalement par voie aérienne et recommande aux personnes présentes dans la région de porter des masques pour réduire la transmission. Ensuite, il étudie les résultats de ses initiatives de santé publique afin d’en évaluer le succès.
Parmi les domaines d’étude courants des épidémiologistes, on peut citer les maladies infectieuses, la toxicomanie, les maladies chroniques, la santé environnementale, la santé mentale, le cancer, le vieillissement, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Les responsabilités de l’épidémiologiste se répartissent en trois grandes catégories dont la recherche, l’analyse et la communication.
Le rôle d’un chercheur est de trouver la cause d’une maladie ou d’un problème de santé publique. Il peut travailler sur le terrain ou dans un laboratoire pour trouver des données et clarifier des détails.
L’analyste en épidémiologie utilise la recherche pour analyser les données et formuler une hypothèse ou une théorie. Il peut se servir des recherches provenant de plusieurs points de données pour clarifier les détails et se faire une idée de la cause d’une crise ou d’un problème de santé publique.
Par la suite, il examine les solutions possibles ou utilise les données d’un laboratoire de recherche pour détailler les solutions qui se sont avérées efficaces.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le dernier rôle est la communication. L’épidémiologiste doit communiquer les résultats aux décideurs politiques. Il discute des problèmes avec eux et présente des solutions efficaces qui sont fondées sur la recherche et l’analyse de la situation.
L’épidémiologiste peut recommander des politiques ou un plan d’action pour répondre aux préoccupations sous-jacentes. Il lui est également possible de suggérer d’autres recherches si un point de données n’est pas clair ou si les effets à long terme des solutions n’ont pas encore été testés.
Bien que les épidémiologistes travaillent généralement dans le secteur de la santé publique, ils sont aussi présents dans le domaine de la santé vétérinaire ou dans des domaines similaires. Celui qui aspire à ce métier peut choisir entre différents domaines d’études.
Il peut, par exemple, se concentrer uniquement sur la prévention des maladies chez les humains, les animaux de compagnie ou même le bétail. En fonction de ses intérêts et de ses objectifs, un épidémiologiste peut assumer différents rôles dans sa carrière.
Un épidémiologiste s’intéresse généralement aux domaines d’intérêt « Penser » et « Aider », selon le cadre du Holland Code.
Le domaine d’intérêt Penser indique que l’on se concentre sur la recherche, l’investigation et l’amélioration de la compréhension des lois naturelles. Le domaine d’intérêt de l’aide indique que l’épidémiologiste se concentre sur l’assistance, le service, le conseil ou l’enseignement aux autres.
Ce professionnel doit également posséder les qualités spécifiques suivantes :
Un épidémiologiste doit se servir de ses capacités d’expression orale et écrite pour informer le public et les dirigeants communautaires des risques pour la santé publique. Une communication claire est également nécessaire pour travailler efficacement avec d’autres professionnels de la santé.
Un épidémiologiste analyse les données pour déterminer la meilleure façon de répondre à un problème de santé publique ou à une urgence sanitaire.
Celui qui exerce ce métier doit être précis et exact pour passer de l’observation et de l’entretien aux conclusions.
Un épidémiologiste peut avoir besoin de compétences statistiques avancées pour concevoir et administrer des études et des enquêtes. L’aptitude à utiliser de grandes bases de données et des programmes informatiques statistiques peut également être importante.
Il peut participer à des activités de sensibilisation communautaire visant à informer le public des risques pour la santé et des modes de vie sains.
Lorsqu’il s’agit de commencer une carrière d’épidémiologiste, il est important de répondre aux normes fixées pour ce travail. Les qualifications d’épidémiologiste commencent par épidémiologiste, La question de savoir comment accéder à ce métier commence par le diplôme de premier cycle.
Voici quelques exemples de diplômes à acquérir pour devenir épidémiologiste :
Pour suivre une carrière de chercheur à l’université, il faut au moins un doctorat. Pour ceux qui ne disposent pas d’un MSc ou Master of Science, des postes comme officier de l’information ou analyste sont recommandés pour développer des connaissances en gestion de données et statistiques.
Par la suite, ils peuvent poursuivre des études pour viser le métier d’épidémiologiste. Un travail dans la protection publique et la santé publique peut aussi conduire vers cette profession.
Selon les données de certains sites, le salaire moyen d’un épidémiologiste est de 60 000 euros par an. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce chiffre, comme le type d’établissement dans lequel l’épidémiologiste travaille et l’emplacement de son employeur. Son niveau d’éducation et d’expérience peuvent également influencer le montant de son salaire.
L’épidémiologie étant un domaine diversifié, il est généralement possible de trouver des débouchés si l’on adopte une vision large. Au fur et à mesure que l’épidémiologiste avance dans sa carrière, il acquiert de l’expérience.
Qu’il soit dans le secteur public ou privé, il lui est possible de viser un poste de supervision plus responsable. Il peut aussi s’orienter vers le poste d’épidémiologiste consultant ou développer une carrière dans la recherche universitaire. Ceux qui ont suivi une formation en médecine peuvent se spécialiser dans la médecine académique clinique.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.