Le commerce désigne une activité d’achat et de vente de bien et de service. Ainsi, lorsqu’il est question de secteur du commerce, le commercial est le métier qui vient à l’esprit. Mais ce secteur ne se limite pas à la profession de commercial.
Le secteur du commerce regroupe tous les métiers qui consistent à revendre des marchandises sans passer par la transformation. Les métiers du commerce s’associent de très près au secteur de la production. C’est aussi un secteur qui emploie beaucoup de personnes. En effet, plus de 3 millions de personnes travaillent dans le secteur du commerce. Découvrez nos fiches métiers dans le secteur du commerce.
Le secteur du commerce se baigne dans le domaine de la vente, mais il n’y a pas que le métier de commercial dans ce secteur.
Les métiers de la vente rassemblent tous les professionnels de la vente d’article ou de service dans différents domaines : vendeur en magasin, responsable de magasin et le responsable de service après-vente. Pour travailler dans ce métier, vous devez avoir le sens de la relation et de la diplomatie. Vous êtes en contact direct avec les clients et savoir communiquer est une qualité très importante.
Puisque vous devez vendre des produits, il vous faut des talents de négociateur pour trouver les bons arguments de vente.
Les métiers de la vente les plus populaires sont :
Commercial : il s’occupe directement de la vente des produits. Il fait de la prospection client sur le terrain ou en ligne, fidélise les clients et négocie des ventes.
Vendeur : il est surtout un conseiller auprès des clients. Il doit connaître assez les produits qu’il vend pour trouver les bons arguments de vente.
Responsable de point de vente : il supervise les vendeurs et les commerciaux
L’évolution du e-commerce a été grandiose depuis l’énorme progrès d’internet. Le e-commerce facilite la vie des consommateurs puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer dans toute la ville pour trouver ce qu’ils recherchent.
Grâce à cela, la demande de nouveaux acteurs du commerce a augmenté et elle ne touche pas seulement le secteur du commerce, mais aussi celui de l’informatique par la création de boutique en ligne, les programmations et le référencement.
Les métiers de la distribution concernent les métiers qui transportent les marchandises de l’entrepôt aux magasins. Cette catégorie de métier fait participer plusieurs acteurs du commerce avec différents niveaux de qualification.
Les métiers dans le commerce international sont de loin les plus passionnants dans le secteur du commerce. Les missions des professionnels dans le commerce international consistent à ventre des produits à l’étranger, y trouver des clients et même se fournir dans un autre pays.
Les métiers les plus populaires dans le commerce international sont : chef secteur export, commercial export, cadre export… Leurs missions ne diffèrent pas vraiment des autres commerciaux, mais ils agissent à l’international.
La plus grande difficulté de cette catégorie réside est la concurrence. Il faut avoir des arguments en béton pour convaincre les clients étrangers à acheter les produits plutôt que d’acheter local.
Les professionnels du marketing agissent comme des médiateurs entre une entreprise et les consommateurs. Les entreprises font appel aux experts en marketing pour les aider à atteindre leurs objectifs de vente.
Pour se former aux métiers du commerce, il existe plusieurs voies et formations qui s’offrent à vous. Les formations que vous choisissez vous donnent l’accessibilité à différents postes. Le CAP commerce est une formation de trois ans accessible dès la fin du collège. Une fois le CAP obtenu, il est conseillé de continuer avec un baccalauréat professionnel en mention commerce pour que votre formation soit complète. Toutefois, certains métiers du commerce ne demandent aucun diplôme particulier. C’est le cas du vendeur et du conseiller de vente.
Si vous voulez faire un parcours bachelor, il vaut mieux passer un bac général ou un bac technologique dans les spécialités : sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, mathématiques. Ensuite, vous pouvez choisir une des options de BTS ou BUT commerce, qui sont des formations de deux ans :
BTS management des unités commerciales,
BTS négociation et relation client,
DUT technique de commercialisation
Une fois les formations en BTS ou BUT terminé, vous pouvez poursuivre avec une licence professionnelle en commerce, gestion ou marketing.
Une autre voie à part le BTS et le BUT, c’est l’entrée en classes préparatoires pour ensuite intégrer une grande école de commerce. Mais ces écoles de commerce sont aussi accessibles après votre formation en BTS.
La dernière voie possible pour accéder aux métiers du commerce c’est le parcours universitaire. Les universités proposent plusieurs licences pour travailler dans le secteur du commerce.
Les trois principaux cursus conseillés sont : la licence administration économique et sociale, la licence d’économie et la licence d’économie et gestion. Cette dernière traite plusieurs disciplines dont : l’économie de la gestion, l’administration des entreprises et les ressources humaines. Une fois la licence obtenue, vous pouvez poursuivre avec des études de master ou intégrer une école de commerce pour espérer des postes-cadres.
Même si les métiers du commerce sont très diversifiés, il existe un certain nombre de qualités qui les rassemble.
Comme il s’agit de métier de vente, les professionnels dans le secteur du commerce se doivent avant tout d’être honnêtes envers les clients. Tout dans leurs activités doivent transparaître la sincérité pour qu’une véritable relation de confiance s’installe entre lui et les consommateurs.
Le professionnel dans le métier du commerce est aussi à l’écoute de ses clients, il est observateur et savent analyser les besoins des clients. Comme ça, il saura satisfaire aux mieux chaque demande. Un expert du commerce est aussi créatif pour pouvoir inciter les clients et créer des prospects qui attirent les clients.
Un professionnel du commerce a le sens de la responsabilité. Dans le cas où il y a des problèmes à régler, il est prévoyant et sait les éviter pour ne pas perdre des clients.
Et surtout, un expert dans le commerce est motivé dans ce qu’il fait. Sans cela, il ne peut relever le grand défi qu’est de vendre des produits et des services.
Côté compétences, un professionnel dans le secteur du commerce maîtrise à la perfection l’analyse de marché. Il est capable d’identifier les besoins des clients pour mieux les satisfaire et pour booster les ventes. L’expert du commerce possède aussi une grande connaissance des produits qu’il vend pour trouver les meilleurs arguments de vente.
Quelques compétences linguistiques surtout en anglais sont aussi indispensables. Toutefois, il est aussi important de maîtriser d’autres langues si vous choisissez de travailler dans le commerce international.
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