Vous souhaitez réaliser votre rêve professionnel en faisant de votre passion pour la cuisine un métier ? Même en reconversion professionnelle, c’est possible ! Nous vous proposons de passer une formation à distance afin d’obtenir un CAP Cuisine pour vivre de votre passion ! Ces formations ont de nombreux atouts et vous assurent d’obtenir une certification reconnue par l’État, alors découvrez le fonctionnement de ces formations dès maintenant !
Si passer une formation CAP cuisine vous intéresse, voici quelques informations sur le déroulement et le savoir-faire acquis durant cette expérience.
Le CAP Cuisine, comme celui proposé par L’atelier des Chefs, assure d’obtenir un diplôme d’État et de connaître parfaitement les techniques de cuisine indispensables pour faire ce métier. Dans certains cas, vous aurez même la chance de vous lancer dans l’ouverture de votre propre restaurant !
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La formation se déroule sur 400 heures avec la découverte de contenus théoriques et pratiques à distance. De nombreuses vidéos vous sont partagées afin de détailler les nombreuses techniques à savoir pour devenir cuisinier. Vous ferez des exercices à distances qui seront corrigés et un coach vous accompagnera pour améliorer vos faiblesses.
Cette certification à distance est finançable grâce à votre CPF, aux aides France Travail ou grâce à un financement personnel.
Un large savoir-faire vous sera transmis lors de cette formation à distance. Vous connaîtrez tout sur :
Finalement, préparer de bons petits plats dans les règles de l’Art n’aura plus aucun secret pour vous !
Obtenir une formation en cuisine est votre rêve ? Sachez que le CAP Cuisine à distance est accessible à tous, sans prérequis !
Comme les cours sont en français, il faut simplement comprendre, parler, écrire et lire le français couramment. Évidemment, la formation étant accessible de façon numérique, il est indispensable de maîtriser les outils informatiques de base et de disposer d’une connexion optimale.
Vous pensez qu’il faudra investir dans du matériel pour réussir les exercices pratiques depuis chez vous ? Détrompez-vous ! Vous possédez déjà une grande partie du matériel de cuisine, surtout si vous aimez naturellement cuisiner. Il faudra peut-être juste compléter avec quelques accessoires et ustensiles de cuisine supplémentaires.
Passer une formation à distance vous fait peur ? Sachez que ces formations pour obtenir un CAP Cuisine ont de nombreux atouts !
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Contrairement à une formation en présentiel, la formation à distance offre une flexibilité incontestable. Vous pourrez travailler à votre rythme depuis chez vous, car vous n’aurez aucun horaire à respecter.
Les plateformes étant opérationnelles 7j/7, vous pouvez apprendre quand bon vous semble. Si vous envisagez une reconversion professionnelle et que vous travaillez à côté de la formation, il sera possible d’avancer sur vos cours le week-end ou le soir. Vous n’êtes pas obligé d’être disponible 35 h par semaine pour passer une telle formation.
Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans une école en physique que vous ne serez pas bien accompagné ! Les élèves qui passent le CAP Cuisine ont la garantie d’un suivi pédagogique régulier et de qualité. Dans de nombreux cas, un mentor s’occupe de vous pour vous accompagner dans votre progression.
Et même après l’examen, vous serez encore accompagné puisque certaines plateformes garantissent un accompagnement au recrutement grâce à des forums et un réseau de professionnels de la restauration.
En vous inscrivant à ces formations, vous bénéficierez de cours de qualité ! Certaines formations sont partenaires avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et sont certifiées Qualiopi pour montrer leur engagement dans le monde de la cuisine.
En obtenant ce diplôme, il est possible de devenir cuisinier dans un restaurant, une collectivité ou même un hôtel. Ce professionnel de la restauration choisit les produits, élabore les recettes et réalise aussi les différents plats du menu. Ce terme réunit tous les professionnels de la cuisine.
Parmi ces professionnels, devenir chef de partie est accessible. Cet expert a plus des responsabilités précises en fonction de son poste. Vous pouvez être spécialisé dans le poisson, les sauces, etc. Les commis de cuisine sont présents pour aider le chef de partie.
Évidemment, dans de nombreux cas, vous commencerez comme commis et vous pourrez grimper dans la hiérarchie grâce à votre expérience.