Quelles formations choisir pour être conducteur de travaux ? 

Quelles formations choisir pour être conducteur de travaux
0

Le secteur du BTP recrute sans cesse de nouveaux talents afin de proposer des constructions toujours plus innovantes et dans l’air du temps. Parmi les professionnels du BTP indispensables au quotidien, il y a le conducteur ou la conductrice de travaux. Cette personne est en charge de l’exécution d’un chantier ou de plusieurs chantiers. Ce professionnel guide les équipes sur place du début à la fin des travaux. 

Trouver une formation spécialisée dans le BTP

Pour se spécialiser dans le secteur du BTP et notamment acquérir les compétences d’un conducteur de travaux, il est nécessaire de trouver des formations adaptées. Découvrez comment se former ici afin de développer un savoir-faire en tant que conducteur de travaux. 

Par exemple, une École supérieure comme l’ESCT (École supérieure de conducteur de travaux) propose des formations d’un niveau bac +2 à bac +5. Grâce à ce type de formation, l’étudiant obtient un titre ou une certification professionnelle RNCP, un diplôme qui est donc reconnu par l’État dans le secteur du BTP. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

De plus, il est recommandé de prendre connaissance du programme en détail pour s’assurer que la formation vous permettra d’apprendre de nouvelles compétences dans ce secteur. Droit de la construction, technologie travaux public, informatique, gestion travaux, etc, sont autant de modules intéressants pour ces futurs professionnels du bâtiment.

Une formation adaptée à votre profil

Pour développer des compétences et devenir conducteur de travaux, il est indispensable de choisir parmi des formations qui correspondent à vos besoins et surtout à votre profil. Bachelier, personne en reconversion ou professionnel du BTP, trouvez une formation adaptée !

Bachelier : rejoindre une formation post-bac 

Si vous êtes bachelier ou futur bachelier, vous allez certainement commencer vos études post-bac. Après le bac, vous aimeriez commencer une formation pour obtenir un bac +2 et peut-être plus. Certaines formations proposent des programmes complets. On pense notamment à une formation en bac +2 comme Conducteur de travaux TP, qui peut être réalisée en alternance. 

En reconversion professionnelle 

Vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs années, mais votre métier actuel ne vous plaît plus ? Sachez qu’il est possible de se reconvertir dans le secteur du BTP en devenant conducteur de travaux. 

Des formations en e-learning, donc principalement à distance, sont accessibles pour les personnes qui souhaitent se réorienter tout en adaptant son emploi du temps de formation à sa vie professionnelle et personnelle. 

Professionnel du BTP

Vous travaillez actuellement dans le secteur du BTP, mais vous souhaitez passer à un statut supérieur en obtenant une VAE pour devenir conducteur de travaux ? C’est possible, car certaines écoles proposent des VAE avec ou sans accompagnement. 

Une formation qui propose une alternance : un plus non négligeable

Les formations sont nombreuses dans le BTP, néanmoins certaines sont plus intéressantes que d’autres, notamment celles en alternance. Ce sont des atouts afin de multiplier vos chances d’entrer sur le marché du travail en tant que conducteur de travaux. 

L’alternance : la solution pour allier pratique et théorique

L’alternance permet à un apprenti de suivre des cours au sein d’une formation, tout en travaillant en même temps pour une entreprise. Le rythme de cette formation varie, mais laisse généralement à l’apprenti le temps de découvrir et d’apprivoiser le monde en entreprise. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Par exemple, il peut être de trois semaines en entreprise pour une semaine à l’école, ou parfois de trois jours par semaine en entreprise pour 2 à l’école. 

Les avantages

Une alternance a de nombreux atouts, qui ne sont pas négligeables : 

  • Intégrer le marché du travail pour multiplier les chances de recrutement ;
  • Mettre en pratique les connaissances apprises lors de la formation ;
  • Toucher une rémunération salariale (un pourcentage du SMIC)  ;
  • Une solution de financement pour les études.

En choisissant l’alternance, vous faites le choix d’une formation 100 % financée par l’entreprise et son OPCO. De cette manière, il n’y a aucun reste à charge pour l’apprenti.

S’intéresser aux débouchés après la formation

Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les possibilités de trouver un emploi lorsque vous avez la certification en poche. Pour ce faire, deux critères peuvent vous aiguiller sur le sérieux de l’école ou du centre de formation quant à votre avenir.

Les avis d’anciens étudiants

Les écoles mettent tout en œuvre pour rester en contact avec leurs anciens étudiants afin de connaître leur potentielle réussite dans le secteur. Ce que l’on appelle le réseau alumni. 

Il est possible d’être mis en contact avec ces professionnels du BTP issus de la formation pour connaître leur avis sur la formation et sur le monde du travail. C’est une solution concrète qui permet de se projeter sereinement. 

Les partenariats proposés par les formations

Enfin, de nombreuses formations sont partenaires d’entreprises du BTP. Ainsi, ces recruteurs peuvent proposer leurs offres à pourvoir auprès des futurs diplômés. Ce réseau de professionnels multiplie les chances de trouver le travail de vos rêves dans le BTP. 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X