De nombreux artistes réalisent des prestations pour émerveiller le public dans un cirque, un spectacle, une fête foraine, etc. Parmi ces artistes, il y a le cracheur de feu. Vous êtes intéressé par ce métier artistique ? Apprenez-en un plus sur le métier de cracheur de feu en consultant cette fiche métier.
Le cracheur de feu est un artiste capable de divertir le public en utilisant des flammes. Il donne l’impression de produire des flammes avec sa bouche, mais ce n’est qu’une illusion. Le cracheur de feu ne crache pas vraiment du feu, mais crache plutôt un liquide inflammable comme du pétrole désaromatisé par exemple. Il vaporise un liquide inflammable vers une source à enflammer comme une torche.
Il est appelé cracheur de feu, car la flamme produite par cette technique semble sortir tout droit de sa bouche. Le cracheur de feu divertit aussi en réalisant d’autres prestations artistiques en solo ou en équipe. Il peut par exemple effectuer des prestations de jonglage avec des objets ou encore des torches enflammées. Il peut aussi faire de l’acrobatie, etc.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un cracheur de feu est un artiste qui divertit avec son art dans les rues, dans un cirque, lors de fêtes, lors des parades, des festivals, etc. Son métier le pousse souvent à se déplacer et ses horaires de travail sont souvent irréguliers. Il peut travailler en soirée, en week-end, etc. C’est surtout la nuit qu’il est sollicité, car les flammes sont plus visibles.
Le métier de cracheur de feu est dangereux pour la santé. A noter aussi que c’est un métier à risque, car si cet art n’est pas exécuté à la perfection, le feu pourrait mettre en danger le public ou encore les équipements alentour. Il est donc important de maîtriser cet art avant de se lancer.
La mission principale d’un cracheur de feu est de divertir et d’émerveiller le public en crachant du feu. Il peut créer de petites flammes, des flammes moyennes ou encore des rivières de feu en utilisant une torche et un liquide inflammable.
Le cracheur de feu peut aussi être sollicité pour réaliser d’autres arts divertissants comme le jonglage ou encore la danse par exemple. Dans ce cas, il peut utiliser d’autres instruments qui peuvent être enflammés ou non. Parmi les instruments les plus fréquents, il y a le diabolo, les bâtons, les massues, etc. Pour assurer ses missions, le cracheur de feu doit :
S’il travaille à son compte, il doit effectuer des tâches administratives et managériales en fonction de la structure qu’il a mise en place. S’il tient un réseau ou encore un site, il doit aussi l’alimenter pour gagner en visibilité, fidéliser ses clients, attirer de nouveaux prospects, etc.
Le cracheur de feu, même s’il travaille à son compte, collabore souvent avec d’autres artistes (jongleurs, acrobates, etc.) et d’autres professionnels (médecins, organisateurs évènementiels, etc.).
Un cracheur de feu doit avoir tout d’abord une grande sensibilité artistique, car son métier est un art. Il doit aimer les arts de la rue, le cirque et les arts forains. Il doit aussi avoir le sens du divertissement et de la mise en scène. Le cracheur de feu doit également aimer le contact humain, car lors de ses spectacles, il sera entouré par un public qu’il doit accueillir chaleureusement.
Il doit aussi savoir travailler en équipe et doit avoir un excellent sens du relationnel, car il est souvent amené à travailler avec d’autres artistes et à collaborer avec d’autres professionnels.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier nécessite ensuite de la rigueur, une grande capacité d’adaptation et une grande flexibilité. À cela s’ajoutent beaucoup de sang-froid, mais aussi de la prudence et une grande capacité de concentration et le sens de la responsabilité. Enfin, le cracheur de feu doit avoir une bonne condition physique pour ses spectacles, mais aussi pour son métier qui l’amène souvent à travailler de nuit, à se déplacer, etc.
Outre les qualités, il y a des compétences à avoir. Un cracheur de feu doit d’abord connaître et maîtriser les mesures de sécurité liées à son métier. Il doit aussi connaître les produits à utiliser pour son art et connaître les risques liés à son métier. S’il travaille en libérale, il doit maîtriser quelques notions de gestion.
Le métier de cracheur de feu n’est pas réglementé. Il n’y a donc pas de formations spécifiques pour devenir cracheur de feu. Il s’agit toutefois d’un métier à risque. Il est vivement conseillé d’apprendre la technique avec un professionnel.
Une formation avec un expert permet à un cracheur de feu d’analyser les conditions nécessaires au spectacle, les produits à utiliser, les risques, etc. Il pourra éviter les accidents et les brûlures par exemple.
Une expérience dans un cirque est par exemple un des atouts qui permettent d’acquérir les connaissances et compétences pour le métier. Un futur cracheur de feu doit aussi suivre d’autres formations (jonglages, danses, etc.) pour varier les prestations qu’il propose pour mieux divertir son public. Il doit bien sûr connaître les bases du spectacle et du divertissement. Il pourra les acquérir avec un diplôme bac option arts de cirque par exemple.
En plus de la formation auprès d’un expert, il est conseillé d’avoir un certificat universitaire en management des arts du cirque. Cela permet aux cracheurs de feu, surtout ceux qui souhaitent travailler à leur compte, d’avoir les compétences managériales nécessaires à l’activité.
Un cracheur de feu touche environ 1 176 € par mois en début de carrière s’il travaille pour un cirque, un organisateur évènementiel, etc. Après quelques années d’expérience, sa rémunération peut atteindre les 5 336 € par mois surtout s’il propose plusieurs prestations (jonglage, acrobaties, danse, etc.) et s’il enchaîne les contrats.
Les évolutions de carrière pour un cracheur de feu sont assez limitées. En général, un cracheur de feu débute en tant qu’assistant avant d’être un professionnel confirmé. Avec de l’expérience, il évolue à d’autres postes d’artiste de cirque comme animateur de cirque ou de directeur de cirque. Il peut aussi lancer sa propre entreprise et devenir organisateur événementiel par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.