Infirmier en pratique avancée

0

Il existe de nombreuses spécialités et sous-spécialités dans le secteur des soins infirmiers que les professionnels de la santé peuvent poursuivre. Une carrière d’infirmière en pratique avancée pourrait vous convenir si vous souhaitez avoir plus d’indépendance dans votre travail avec les patients.

En vous renseignant sur les missions, la formation et le salaire d’un IPA, vous pourrez décider si vous souhaitez poursuivre ou non cette carrière.

En quoi consiste le métier d’infirmier en pratique avancée ?

Infirmier en pratique avancée

Un infirmier de pratique avancée ou IPA est un infirmier autorisé qui possède des connaissances spécialisées, des compétences cliniques et des aptitudes à la prise de décision dans le domaine des soins infirmiers.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Il diagnostique les maladies et les états de santé, formule des plans de traitement pour les patients, donne des conseils au public sur diverses questions de santé et aide les patients à gérer les maladies chroniques.

Un infirmier de pratique avancée assure souvent la liaison entre les médecins et les familles des patients. Les infirmiers anesthésistes, les infirmiers sages-femmes, les infirmiers cliniciens spécialisés et les infirmiers praticiens sont tous des IPA.

Un IPA offre également des services de soins préventifs et joue un rôle important en tant que prestataire de soins primaires et de santé publique. Il peut travailler dans divers environnements de soins, tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les écoles, les cliniques spécialisées, les cliniques dentaires, les environnements communautaires, les centres de traitement de la douleur et les établissements de soins de longue durée.

L’IPA peut également se spécialiser pour travailler avec des patients spécifiques, comme les personnes âgées dans le domaine de la gérontologie, la santé des femmes ou les enfants en pédiatrie.

Quels sont les missions d’un infirmier en pratique avancée ?

L’IPA a des tâches et des responsabilités variées. Ces tâches peuvent varier en fonction du type d’établissement de soins de santé dans lequel il travaille. Parmi les tâches les plus courantes, il y a :

  • La réalisation des examens physiques et diagnostiquer les patients
  • Le prélèvement des échantillons de sang, d’urine, de selles ou de mucus sur les patients
  • La commande des procédures de diagnostic ou des tests de laboratoire au nom des patients et interpréter les résultats
  • La réalisation des tests psychologiques, fonctionnels, psychosociaux et de développement détaillés sur les patients
  • La mise à jour des antécédents et les dossiers médicaux des patients
  • La personnalisation les plans de traitement des patients
  • L’administration des médicaments et des traitements non pharmacologiques
  • Le respect des pratiques appropriées en matière de protection de la vie privée des patients
  • La prise des mesures nécessaires pour garantir la conformité et la réglementation de l’établissement de soins de santé
  • La participation à des études de recherche
  • Le conseil des patients et leurs familles
  • L’orientation des patients vers d’autres établissements médicaux

Quelles sont les qualités requises pour devenir infirmier en pratique avancée ?

Diverses qualités personnelles sont importantes pour bien exercer ce métier. En plus de se montrer autonome et avoir les connaissances de bases nécessaires à ce travail, celui qui aspire à devenir IPA doit avoir :

Le sens de la communication

Un infirmier de pratique avancée possède de solides compétences en communication verbale. Il en a besoin pour aider les patients et leurs familles à comprendre les diagnostics et les plans de traitement.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

L’IPA communique également avec d’autres professionnels de la santé et membres du personnel pour s’assurer qu’ils prennent les mesures appropriées.

Dans un environnement de soins de santé très fréquenté, une communication directe et efficace avec le personnel peut l’aider à fournir un traitement et des soins efficaces aux patients. L’IPA fait également preuve d’une grande capacité d’écoute pour comprendre et identifier les besoins et les préoccupations des patients.

De la compassion

Ce professionnel de la santé fait souvent preuve d’empathie et de bienveillance à l’égard des patients, ce qui l’aide à fournir des soins de la plus haute qualité. Il fait preuve de compassion à l’égard des patients et de leurs familles lorsqu’il les aide à gérer les diagnostics et les plans de traitement.

Le fait de prodiguer des soins avec compassion aux patients peut contribuer à les calmer et à réduire leur anxiété et leur appréhension. L’empathie à l’égard des patients aide l’IPA à établir un lien avec eux. Cela est important pour améliorer la coopération, l’observance du traitement et les résultats.

Le sens du leadership

L’IPA joue souvent un rôle de leader et offre des conseils et une orientation aux autres infirmières du personnel. Il possède généralement diverses compétences en matière de leadership, telles que l’intégrité, la résolution de problèmes, la résolution de conflits, la fiabilité, l’adaptabilité et l’esprit de décision.

Ces compétences sont importantes pour gérer efficacement les autres infirmières. L’IPA se consacre également à l’amélioration des connaissances, de la formation et des compétences des autres infirmières. En tant qu’infirmier dirigeant, l’IPA utilise son sens de l’administration pour évaluer et déléguer diverses tâches avec tact.

Un esprit critique

Étant donné que l’IPA évalue les patients et pose des diagnostics, ses compétences en matière de pensée critique lui sont utiles à évaluer avec précision l’état de santé d’un patient et à décider rapidement du plan de traitement ou du plan d’action le plus approprié.

L’IPA fait également preuve d’esprit critique pour déterminer si l’avis d’un autre professionnel de la santé est nécessaire concernant l’état du patient. Étant donné que de nombreux symptômes sont communs et peuvent se chevaucher d’une maladie à l’autre, l’esprit critique permet à l’IPA de poser des diagnostics précis.

Quelle formation suivre pour devenir infirmier en pratique avancée ?

Pour exercer ce métier, il faut d’abord acquérir les connaissances de base nécessaires. Il est conseillé d’effectuer trois années de stage en tant qu’IDE et détenir un DEIPA ou Diplôme d’Etat infirmier en pratique avancée qui est un diplôme de niveau bac + 5.

Il s’agit d’un diplôme qui donne accès à une formation initiale et continue à ceux qui disposent d’un DE infirmier. Après l’obtention de ce dernier, les infirmiers peuvent intégrer une école d’IPA.

Les étudiants ont le choix entre 4 spécialisations pour le DEIPA dont les maladies rénales chroniques, les pathologies chroniques stabilisées, la psychiatrie et santé mentale, la dialyse et transplantation rénale et enfin l’oncologie et hémato-oncologie.

Quel est le salaire d’un infirmier en pratique avancée ?

Si l’infirmier en pratique avancée travaille dans le domaine public, pour un centre ou un établissement de santé, son salaire mensuel pourrait avoisiner le montant de 2085 € brut. Dans le domaine privé, la rémunération ne sera pas la même, car elle dépend de la convention collective.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Durant ses années de pratique dans le métier d’infirmier en pratique avancé, il acquiert naturellement de l’expérience qui lui sera utile pour occuper un poste encore plus intéressant.

Bien évidemment, cette évolution dépend de l’établissement où il exerce sa profession. Certains infirmiers en pratique avancée finissent par obtenir un poste de cadre de santé.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X