Vous recherchez un métier passionnant ? Si vous aimez les voitures depuis toujours et que vous appréciez travailler avec vos mains, le métier de mécanicien ou mécanicienne automobile est fait pour vous. Le CAP maintenance des véhicules permet de développer un savoir-faire dans ce secteur, voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation accessible en reconversion.
Passer le cap maintenance des véhicules, c’est choisir une voie aux nombreux avantages. Nous vous détaillons les atouts de ce métier.
Tout d’abord, c’est un secteur qui recrute. De nombreux garages et centres de réparation manquent de main d’œuvre actuellement. Les opportunités d’embauches sont donc nombreuses. Les candidats passionnés et motivés par la maintenance de véhicules trouvent rapidement du travail après leur formation.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Vous craignez la routine quotidienne ? Il n’en est rien lorsque vous devenez mécanicien ou mécanicienne automobile. Chaque client possède un modèle de véhicule différent, ainsi les besoins ne sont jamais les mêmes au cours d’une journée. Vous aurez même l’occasion de continuer à développer vos compétences en réparant des véhicules que vous n’aurez jamais réparés auparavant.
Même en ayant simplement le CAP maintenance des véhicules, vous pouvez évoluer au sein d’une entreprise en signant pour des postes à responsabilités. Au cours de votre carrière, il est même possible de se spécialiser dans certains véhicules comme les voitures électriques notamment.
En acquérant tout le savoir-faire d’un mécanicien automobile, vous serez autonome dans la réparation de vos propres véhicules. C’est un avantage indéniable pour faire des économies sur l’entretien et les réparations de ces derniers.
En fonction de votre profil, le diplôme peut aussi se préparer en 1 an ou en 2 ans. En reconversion professionnelle, une période inférieure à 1 an est privilégiée et n’enlève rien aux compétences acquises.
Le CAP Maintenance des véhicules ou CAP Mécanique est un diplôme de niveau 3 reconnu par l’État.
Il est possible de se spécialiser dans différents parcours :
Mais, quelles sont les matières à valider pour exercer ce métier ?
Le CAP se divise en deux parties : enseignements professionnels et généraux.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les enseignements professionnels sont les suivants :
Les enseignements généraux ne sont pas nécessaires en reconversion professionnelle avec un BAC en poche. C’est ce qui permet de préparer le CAP plus rapidement. Sans BAC, il faudra aussi valider ces matières :
Une option langue étrangère est parfois validée selon le choix de l’élève.
Cette formation a plusieurs atouts si vous souhaitez vous reconvertir.
La formation est courte puisque vous obtiendrez le diplôme en moins d’un an.
De plus, elle garantit une insertion professionnelle rapidement puisque des stages et des alternances sont possibles. Cela facilite l’apprentissage du métier et permet aussi de recevoir une rémunération pendant la formation.
En se formant grâce à ce CAP, vous développerez de nombreuses compétences dans ce secteur. Vous saurez participer au diagnostic d’un véhicule afin de repérer un dysfonctionnement et identifier le problème.
Vous pourrez aussi réaliser facilement la maintenance périodique des véhicules. Réaliser une maintenance corrective n’aura plus de secret pour vous.
Pendant le CAP, vous apprendrez aussi à vous organiser et à respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des réparations de qualité et satisfaire la clientèle.
Il existe plusieurs solutions de financement afin de profiter d’un accompagnement partiel ou total des frais. Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être mobilisé à tout moment. De plus, le conseil régional et certains dispositifs de formation comme l’Aide Individuelle à la Formation sont mobilisables pour vous accompagner dans ce projet professionnel.
Ce métier vous intéresse ? Si vous hésitez encore à vous former, n’hésitez pas à réaliser un stage d’observation pour confirmer vos envies et vous lancer !