Si vous cultivez la passion pour les véhicules, l’électrique et l’électronique et si vous n’avez pas peur de vous salir, pensez à devenir électricien automobile. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce poste dans cette fiche métier.
L’électricien automobile est un professionnel qui se charge de tout ce qui est électrique ou électronique sur les véhicules. Il travaille sur toutes sortes de véhicules allant des modèles légers comme les automobiles, les motos, les caravanes et les camionnettes, jusqu’aux plus lourds comme les camions et les bus par exemple. L’électricien automobilepeut travailler sur des véhicules à usage privé, industriel ou commercial.
Il travaille en général dans des garages, chez un concessionnaire, dans les centres d’assistance et de contrôle technique. Il arrive aussi qu’un électricien automobile travaille chez un carrossier.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier est parfait pour ceux qui n’ont pas peur de se salir et qui sont passionnés par les voitures, l’électrique et l’électronique. C’est également un métier stimulant avec de nouveaux défis à relever à chaque panne électrique, installation d’un dispositif, opérations complexes, etc.
Outre ces points, c’est un métier d’avenir, étant donné que le secteur de l’automobile se développe constamment avec les innovations technologiques, les demandes d’entretien ou de réparations personnalisées, etc. D’ailleurs, les offres d’emploi pour les électriciens automobiles sont nombreuses, de même pour les perspectives de carrière.
L’électricien automobile gère en général trois domaines, dont la réparation des parties électriques et électroniques, l’installation de nouveaux appareils et l’entretien.
Un électricien automobile peut également effectuer d’autres tâches comme l’essai de la batterie et des systèmes de charge, la vérification du système d’éclairage, l’inspection du système de freinage antiblocage, le parallélisme des faisceaux des feux ainsi que l’examen des centrales électriques et des éléments informatiques des véhicules.
Il peut aussi effectuer d’autres interventions en fonction du type de véhicule. L’électricien automobile peut par exemple entretenir les oblitérateurs d’un bus et les compteurs de passager. Il peut aussi monter un système de réfrigération et assurer la maintenance de la cellule de réfrigération sur un camion de transport de produits surgelés.
Un électricien automobile doit tout d’abord être passionné par les véhicules, l’électrique et l’électronique. Il doit ensuite être méthodique. Il doit prendre le temps d’analyser ce qui se passe et ce qu’il va faire pour un diagnostic et une réparation/ installation/entretien fiable.
Ce professionnel doit également être précis et minutieux. L’installation électrique et électronique d’un véhicule est souvent fragile et parfois complexe d’où la nécessité de ces qualités. L’électricien automobile doit également être curieux. Le secteur automobile se réinvente de jour en jour. Les avancées technologiques nécessitent de la curiosité. Il faut donc se tenir informé, apprendre, etc.
À part les qualités, le métier nécessite certaines compétences. Un électricien automobile doit tout d’abord connaître et maîtriser les procédures d’entretien de véhicules, doit connaître et maîtriser les normes environnementales et les normes de sécurité et doit pouvoir effectuer une intervention rapide et efficace.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il doit aussi maîtriser les logiciels de détection de panne, les technologies des équipements électriques et électroniques ainsi que les technologies des systèmes de freinage. Un électricien automobile est aussi un professionnel qui, malgré ses missions d’ordre électrique et électroniques, doit avoir des bases en tôlerie, en pneumatique, en hydraulique et en motorisation.
Outre ces points, il doit également être apte à gérer les logiciels GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), les appareils de réglage d’optique, les analyseurs de niveau sonore, les équipements de levage, de contrôle de géométrie et de soudure.
Il est également nécessaire qu’un électricien automobile sache lire les plans et les schémas, connaisse les principes de fonctionnement d’un système de climatisation, maîtrise le chiffrage et le calcul des coûts ainsi que les outils bureautiques.
Un électricien automobile doit avoir au moins un niveau CAP. Il est donc possible d’accéder à ce métier dès le niveau collège. Il est par contre nécessaire d’avoir un diplôme de niveau supérieur si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et si vous voulez accélérer votre évolution professionnelle.
La rémunération d’un électricien automobile varie en fonction de la formation qu’il a suivie, de ses expériences ainsi que de l’entreprise où il travaille. En général, le salaire en début de carrière tourne autour de 1 500 € par mois. La rémunération augmente par la suite jusqu’à atteindre 2 500 € par mois en moyenne.
Les perspectives de carrière d’un électricien automobile sont nombreuses, d’autant plus qu’il y a plusieurs nouveaux véhicules qui voient le jour avec des systèmes électriques et électroniques de plus en plus sophistiqués. Le marché de l’emploi est donc favorable aux électriciens automobiles.
Après quelques années d’expérience ou avec des diplômes de niveau supérieur, un électricien automobile peut évoluer vers un poste à responsabilité et devenir par exemple chef d’atelier.
Il peut aussi se spécialiser dans un domaine spécifique. L’électricien automobile peut par exemple devenir spécialiste des entretiens pour les véhicules poids lourds ou encore pour les bus. Il peut également se spécialiser dans une marque précise en suivant un cursus auprès d’une maison-mère. Un électricien automobile peut également travailler dans un domaine commercial ou encore dans l’assistance clientèle pour le compte d’entreprises automobiles.
Enfin, s’il le souhaite, un électricien automobile peut ouvrir son propre garage et employer des salariés. Cela nécessite par contre des compétences en gestion.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.