Vous souhaitez tout savoir à propos du métier de praticien en massage bien être, parce qu’il éveille votre curiosité ou vous envisagez de le pratiquer plus tard ? Cette profession n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cette fiche métier. Parcourez les lignes pour tout découvrir sur cette profession qui devient de plus en plus populaire.
Pouvant être salarié d’une entreprise ou d’une institution, un praticien en massage bien-être effectue des techniques de massage ayant pour but de relaxer, raffermir, tonifier, ou dynamiser le corps.
Généralement, son intervention est demandée par ses clients sous forme de rendez-vous au sein d’un centre de bien-être, un salon d’esthétique, un spa, une structure hôtelière ou autres établissements de détente et de soins.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Ce professionnel réalise des massages dans le cadre d’un accompagnement à des parcours de soins coordonnés. Celui ou celle qui pratique ce métier peut aussi intervenir pour l’amélioration du bien-être des personnes ayant des problèmes de santé.
Avant le massage, le praticien effectue une vision globale de la personne en tenant compte de son corps et de son esprit.
De manière générale, la pratique du massage bien être vise à :
Le praticien en massage bien-être instaure une relation de confiance avec son client et tient compte des attentes et des besoins de ce dernier. C’est de cette manière qu’il peut ensuite proposer un accompagnement pertinent, que ce soit en termes de techniques, d’objectifs ou encore de durée. Le toucher-massage effectué par le praticien est adapté à l’âge, la situation et les objectifs de son patient.
Selon le type de massage effectué, il peut le faire sur une personne couchée, assise ou debout. Les massages effectués par ce praticien sont issus de différentes origines culturelles, si on ne cite que quelques exemples comme le massage ayurvédique, le massage californien, le style suédois ou le shiatsu. Des programmes de massage bien-être spécifiques peuvent également être proposés comme l’éveil des sens, la gestion du stress, la détente…
Le praticien en massage bien-êtreà de nombreuses missions dans le cadre de son travail, mais les plus connues sont les suivantes :
Certains praticiens en massage bien-être travaillent à temps partiel et leurs horaires de travail peuvent varier en fonction de la demande des clients. À plein temps, il travaille généralement à moins de 40 heures par semaine. Un praticien en massage bien-être qui est très occupé traiterait en moyenne 19 clients par semaine.
Pour celui ou celle qui souhaite exercer cette profession plus tard, les connaissances des différentes techniques de massage et le suivi de formations complètes sur les bases du métier sont nécessaires. Être bref, un bon praticien en massage bien-être implique également les qualités suivantes :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Toutes ces compétences combinées font d’un masseur bien être un praticien efficace, capable de fournir à ses clients les meilleurs soins et la plus grande attention.
Contrairement aux spécialistes du massage thérapeutique, ceux du massage bien-être n’exigent aucun diplôme spécifique. Toutefois, il est recommandé de suivre des formations basées sur les techniques de massage et sur l’anatomie humaine. En effet, ces connaissances sont nécessaires pour bien exercer le métier de praticien en massage bien-être.
Avant d’embaucher un masseur bien-être, les entreprises et les compagnies d’assurances demandent toujours un certificat. La formation menant au titre RNCP du Praticien en massages bien-être est disponible auprès de différents instituts.
Souvent, le salaire d’un praticien en massage bien-être qui débute dans le métier est évalué à 1500 € bruts par mois. Il peut toutefois négocier un meilleur revenu au sein du Spa, l’institut de beauté ou le centre de bien-être où il travaille.
Pour ceux qui travaillent à leur propre compte, la notoriété et le nombre de clients influent grandement sur le revenu.
Après des annéesd’expérience dans le métier, le praticien en massage bien-être peut prétendre à un poste de responsable au sein de la même entreprise. Il pourra ainsi gérer une équipe de masseurs et prendre en charge les clients en situation délicate.
Il existe aussi d’autres alternatives comme travailler à domicile. Les plus ambitieux décident d’ouvrir leur propre centre de bien-être, mais cela demande l’acquisition d’un maximum d’expériences.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.