Tout savoir sur le spécialiste en récupération de données 

Tout savoir sur le spécialiste en récupération de données 
0

Ce métier à part entière s’est réellement développé ces dernières années. Avec la multiplication exponentielle du contenu numérique, qu’il soit en ligne ou sur disque dur, la récupération de données informatiques est devenue une vraie mission. Avez-vous déjà supprimé par mégarde un document important ? Le récupérateur de données est le professionnel de la situation. Découvrez ce secteur plus en détail !

Quel est le rôle d’un professionnel de la récupération de données ?

Les entreprises de récupération de données utilisent des techniques spécifiques pour retrouver des documents supprimés qui n’apparaissent plus sur les écrans. Un service complet propose des solutions pour tous les systèmes de stockage, même les plus sécurisés comme les systèmes RAID Serveur et NAS.

Concrètement, les missions de ces professionnels consistent à identifier les données endommagées ou cachées dans un système informatique pour trouver une solution et satisfaire leur client.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Ce service inclut aussi parfois l’entretien du matériel informatique pour résoudre des soucis et ils effectuent également des analyses sur les systèmes de stockage. C’est indispensable pour penser à un plan d’action en amont et procéder à la récupération de fichiers en cas de besoin.

Quand faire appel à un spécialiste de la récupération de données informatiques ?

Ce spécialiste intervient dans des situations bien précises. Que ce soit pour des entreprises ou des particuliers, il est possible de faire appel à ces professionnels dans plusieurs cas. Les deux situations les plus courantes sont les bugs informatiques et les suppressions de documents non voulues.

Un bug informatique

Avec le temps, les outils informatiques s’usent. Les systèmes de stockage de données n’échappent pas à la règle et une usure naturelle est fortement possible au fil des utilisations. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas à l’abri de ces dégradations qui peuvent causer des pertes de fichiers inattendues.

Dans cette même logique, comme tout produit, une mauvaise utilisation ou un défaut de fabrication peut malheureusement entraîner des bugs. Un disque dur ou tout autre système de stockage, même très sécurisé, est concerné. Dans cette situation, le récupérateur de données pourra faire tout le nécessaire pour récupérer les documents qui ont disparu lors du bug.

En plus des pannes de certains composants, un virus peut aussi être à l’origine de ce souci informatique.

Une suppression par inadvertance

L’erreur est humaine. Ainsi, il n’est pas rare qu’une personne supprime des fichiers sans le vouloir ou sans connaître l’importance de ces documents. Les récupérateurs de données seront vos « super héros » si cela arrive ! 

En effet, ils disposent des moyens techniques indispensables pour retrouver efficacement une donnée malencontreusement effacée. En cas d’écrasement, de suppression de volume ou de restaurations accidentels, c’est le professionnel de la situation qui intervient dans les petites et grandes entreprises, quel que soit leur secteur ainsi que chez les particuliers.

Se former à la récupération de données

Ce domaine recrute puisque les demandes sont toujours plus nombreuses. Désormais, tout le monde stocke des documents numériques importants et les problèmes de suppression sont récurrents. Ce métier vous intéresse ? Lisez la suite !

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les métiers concernés par ce secteur

Il n’y a pas qu’un métier lié à ce type de service, puisqu’il est possible de faire appel à : 

  • un administrateur de bases de données ;
  • un analyste en sécurité de l’information ;
  • un spécialiste du support informatique ;
  • un data scientist, et d’autres professionnels.

Certains sont plus spécialisés dans la maintenance des outils informatiques, d’autres dans la sécurisation de ces derniers ou encore dans l’installation de systèmes performants. Cependant, tous peuvent intervenir à leur échelle dans la récupération d’une donnée.

Les compétences à maîtriser

Pour devenir un professionnel qui peut proposer ces services à des clients, il faut se former aux processus de collecte de données, aux langages de programmation et renforcer ces connaissances sur les langages de requêtes de bases de données.

Il faut aussi parfaitement maîtriser l’utilisation des tableurs informatiques et les technologies de données.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X