Vous êtes exigeant quand il s’agit du sommeil et de la qualité du lit où vous allez dormir ? Devenez donc testeur de lit. C’est un métier accessible sans diplôme spécifique, mais qui rémunère bien. Si cela vous intéresse, découvrez-en davantage dans cette fiche métier.
Avant de commercialiser les articles liés à la literie, les marques font appel à des testeurs. Testeur de lit est un métier qui consiste en général à tester des matelas, mais certaines marques demandent aussi aux testeurs de tester les autres éléments qui composent la literie (lits, oreillers, draps et autres).
Le testeur doit ensuite faire un retour d’expérience. Ce retour permet aux marques d’améliorer la qualité des articles avant de les mettre en vente.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Testeur de lit est un métier insolite qui ne consiste pas juste à dormir. En tant que travail, il y a des missions à réaliser. Le testeur de lit peut être amené à :
Après le test, le testeur de lit doit faire un retour d’expérience en remplissant un formulaire, en communiquant son avis sur des sites ou sur les réseaux sociaux, en prenant des vidéos et en les publiant ou tout simplement en envoyant un mail aux responsables du test.
Un testeur de lit doit tout d’abord aimer dormir et être exigeant quand il s’agit de sommeil. Il doit avoir un esprit critique pour cerner tous les points négatifs et fournir un retour pertinent. Il doit aussi être vigilant et soucieux des détails pour pouvoir noter tous les problèmes rencontrés pendant le test. Un testeur de lit doit aussi être patient, car certains articles nécessitent parfois plusieurs mois de test. C’est par exemple le cas des matelas.
Il n’y a pas de formations spécifiques pour devenir testeur de lit. Il y a par contre des conditions qui varient d’une marque à une autre. Comme par exemple, il y a des marques qui ne recrutent que des candidats qui ont une capacité de sommeil exceptionnelle, qui ont envie de dormir le plus longtemps possible, bref, qui sont de grands dormeurs.
D’autres cherchent plutôt des candidats sensibles, qui ont des allergies ou qui ont des problèmes de dos par exemple. Après, il faut être majeur et apte à signer un contrat, car même si le métier est insolite, c’est un travail comme tant d’autres.
Pour devenir testeur de lit donc, il faut remplir les conditions de la marque qui recrute. La déposition de la candidature varie aussi d’une marque à une autre. Il y en a qui exigent l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par email. D’autres marques demandent à ce que les candidats postulent en envoyant un message sur les réseaux sociaux tandis que d’autres demandent à ce que les profils intéressés publient des contenus spécifiques sur leur site ou sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi postuler directement pour une marque si vous avez suivi des études qui permettent en lien avec le sommeil. Certaines marques recrutent par exemple des kinésithérapeutes, des ostéopathes et des naturopathes comme testeurs de lit. Ces derniers doivent bien sûr justifier d’un diplôme spécifique pour pouvoir candidater. Les kinésithérapeutes doivent par exemple présenter un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute pour rejoindre une marque de literie, de matelas, etc.
Le métier de testeur de lit séduit de nombreuses personnes depuis 2022, une année où de nombreuses grandes marques de matelas ont posté des offres d’emploi alléchantes. Une marque a par exemple proposé une rémunération de 1 600 € par mois pour un test de matelas pendant environ 3 mois.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
La rémunération dépend des tests (type, durée, etc.) à effectuer et de la renommée de la marque. Un testeur qui teste plusieurs matelas pendant des mois peut gagner beaucoup comparé à un testeur qui teste juste des oreillers par exemple.
Le salaire dépend aussi des exigences du recruteur. Une marque qui n’engage que des professionnels comme les kinésithérapeutes, les naturopathes ou encore les ostéopathes peut par exemple rémunérés ses testeurs à plus de 2 000 € par test étant donné que les tests sont plus techniques et plus scientifiques.
Testeur de lit est un métier où les évolutions de carrière sont très limitées. En général, un testeur de lit peut évoluer vers le métier de testeur de produits. Il peut par exemple postuler sur un site de testeur de produits pharmaceutiques, de produits de beauté, de produits alimentaires, de produits informatiques, etc.
Ces tests sont accessibles sur des sites spécialisés. Un testeur de lit peut aussi rejoindre l’équipe commerciale de la marque qui l’a recruté par exemple pour devenir commercial sur terrain, vendeur, etc.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.