Ayant pour rôle la gestion budgétaire et administrative d’une production artistique, le Chargé de production est un acteur important dans la réalisation d’un film, une pièce de théâtre, un documentaire… Retrouvez ici tout ce que vous devriez savoir à propos de ce métier.
Un chargé de production est responsable des budgets, des calendriers de tournage et de la gestion de l’aspect commercial quotidien d’une production. Il est chargé de faciliter et superviser le transport des acteurs, de l’équipe et du matériel. Le chargé de production peut suggérer des lieux de tournage ou s’y rendre, mais il n’a généralement pas son mot à dire sur la décision finale concernant le lieu de tournage.
Sous l’autorité d’un producteur, le chargé de production supervise le budget, le processus de production et les questions liées à l’emploi dans le cadre d’un projet artistique comme la télévision, le cinéma ou le théâtre. Il décide de l’affectation du budget de production et veille à ce que tout se passe bien pendant le tournage.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En outre, il tient compte de tout ajustement budgétaire effectué pendant le tournage et informent le réalisateur, le producteur et le studio de tout écart par rapport au budget initial.
Le chargé de production a plusieurs responsabilités. Celles qui sont cités dans les lignes suivantes ne sont que quelques exemples :
Un chargé de production doit posséder un large éventail de compétences et dispose généralement d’une grande expérience dans d’autres domaines de la production audiovisuelle. La gestion de production est un domaine très exigeant et les futurs Chargés de production doivent posséder les compétences de base suivantes.
D’abord, il doit avoir le sens de l’organisation. Un chargé de production sait comment planifier, organiser et gérer une production complexe avec plusieurs personnes. Une grande partie du travail de ce professionnel consiste à organiser et à planifier toutes les pièces mobiles qui composent un plateau de tournage.
Ensuite, il doit avoir d’excellentes compétences en matière de budget et de comptabilité. Le suivi du budget d’un film est l’une des tâches les plus importantes d’un chargé de production.
Ensuite, ses aptitudes en communication devraient être excellentes. Le chargé de production doit communiquer et travailler avec les producteurs, le réalisateur, les directeurs de studio, les chefs d’équipe ainsi qu’avec les autorités locales.
Puis, la connaissance de la production cinématographique et télévisuelle est aussi un atout majeur. Le chargé de production doit avoir une connaissance pratique de la production cinématographique et télévisuelle, au-delà de ses tâches spécifiques, car il est tenu de communiquer et de se coordonner avec presque tous les services d’un plateau de tournage.
En outre, le sens de la communication est également primordial dans ce métier. Avoir des relations de travail avec les fournisseurs d’équipement et les recruteurs de personnel peut aider énormément un chargé de production à passer d’un emploi à l’autre. Lorsqu’il démarre une nouvelle production, le fait de pouvoir faire appel à des personnes en qui il a confiance l’aide beaucoup dans la planification de la préproduction.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Enfin, la connaissance des lois et des règlements est essentielle. Ce professionnel doit bien connaître les réglementations en matière de santé et de sécurité, les assurances, les questions de base en matière de ressources humaines, les contrats et le droit du travail.
Il existe très peu de formations spécifiques qui peuvent mener à ce métier. Toutefois, il existe des formations qui permettent d’acquérir les connaissances de base fondamentales à l’exercice de cette profession.
Pour le niveau Bac+2, il y a le BTS métiers de l’audiovisuel en gestion de production. En ce qui concerne le bac + 5, il y a le Master professionnel en cinéma et audiovisuel, en ciné-création et en management de la culture et des médias. L’obtention d’un diplôme d’école supérieure de commerce ou d’école spécialisée en audiovisuel est également une option.
La rémunération mensuelle pour un Chargé de production avoisine le montant de 2 400 €. Il s’agit du salaire d’un débutant. Un professionnel à ce métier peut gagner dans les 3600 €.
Toutefois, le montant peut varier en fonction du secteur d’activité dans laquelle le Chargé de production exerce son métier, son expérience et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
De nombreux chargés de production ont débuté leur carrière en tant qu’assistant de production ou comme régisseur. C’est en gagnant de l’expérience au fil de ses années de travail qu’il peut envisager un poste de responsable des opérations ou de chef de production au sein d’une plus grande production.
Toutefois, l’avantage dans le domaine de l’audiovisuel, c’est que les postes ne sont pas figés. Ainsi, celui ou celle qui exerce ce métier de chargé de production peut devenir tard producteur ou producteur délégué.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.