Chief happiness officer

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Le salaire et les avantages en entreprise ne suffisent plus à motiver les salariés. Pour être plus productifs et plus épanouis au travail, les employés ont besoin d’être heureux. Un métier spécialement conçu pour atteindre cet objectif a été créé : celui du Chief happiness officer. Cet article vous détaille tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

En quoi consiste le métier de Chief happiness officer ?

Chief happiness officer

Le Chief happiness officer ou CHO ou Jolly Good Fellow ou encore Fool Good Manager est le responsable du bonheur (ou de l’expérience) en entreprise. Ce métier a vu le jour en 2000. C’est Google qui a exploité l’idée en premier. Il était conscient que les salariés perdaient leur productivité quand ils ne sont pas heureux au travail. Il a donc fait appel à Chade-Meng Tan pour occuper le poste de CHO. Vu le succès de cette idée, de nombreuses entreprises ont adopté le concept.

Avec le CHO, les salariés sont plus productifs, sont moins absents, plus motivés, etc. Ils contribuent facilement à l’atteinte des objectifs et au développement de l’entreprise. Pour booster la motivation des salariés, le CHO s’occupe de plusieurs thématiques comme les conditions de travail, le matériel de travail, les activités et les team-building, les communications et marketing, l’organisation du temps de travail, etc.

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Ce poste novateur semble simple à première vue, mais le métier est quand même assez complexe. Le CHO doit tout d’abord convaincre qu’il peut améliorer la motivation des salariés et doit faire le nécessaire pour atteindre les objectifs. Il doit définir les stratégies à adopter en fonction des profils de salariés dont il est responsable.

Il doit aussi adopter ses stratégies en fonction du projet (conditions de travail, matériel, changement d’horaire, mobilité, etc.). Ce métier nécessite une grande humanité et un sens professionnel très développé pour que les salariés et les employeurs puissent avancer ensemble vers l’atteinte des objectifs.

Quelles sont les missions d’un Chief happiness officer ?

Un Chief happiness officer a pour mission principale la motivation des salariés pour qu’ils puissent être heureux et productifs au travail. Pour assurer cette mission, le CHO doit :

  • Écouter les salariés : le CHO doit cerner les besoins des employés et établir une permanence d’écoute bienveillante
  • S’assurer des bonnes conditions de travail : il doit s’assurer du confort des salariés, vérifier si ces derniers ont accès à une salle de détente, etc.
  • S’assurer de la qualité du matériel utilisé : vérification de l’état des chaises, des tables, des ordinateurs et autres et préconisation d’un remplacement si besoin
  • S’assurer de la bonne intégration des salariés : il doit suivre les nouveaux salariés pour voir s’ils s’intègrent, s’ils ont des blocages, s’ils n’ont pas de problème avec leurs collaborateurs, etc.
  • Organiser des team-building : pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs
  • S’assurer de la participation de chaque salarié : le CHO peut mener diverses actions pour que chaque salarié puisse se sentir important dans l’entreprise. Il peut par exemple mener des actions de communication
  • Communiquer avec divers départements : notamment le département marketing RH pour le développement d’une marque employeur pertinente pour attirer de nouveaux salariés
  • Sensibiliser les salariés et la direction : sur les burn-out, les préventions de maladie et autres liés risques liés au travail

Quelles sont les qualités requises afin de devenir Chief happiness officer ?

L’écoute, l’empathie et la compréhension sont les trois premières qualités qu’un Chief happiness officer doit avoir. Le métier nécessite une grande humanité, la compréhension du désarroi et des problèmes des salariés, la compréhension de la souffrance des autres. Le CHO doit avoir une grande sensibilité, mais doit aussi être professionnel. Il doit donc trouver un équilibre parfait entre le bonheur des salariés et celui de l’entreprise.

Il doit ensuite être autonome, organisé, créatif et multitâche. Le métier de CHO nécessite également de la rigueur et de bonnes capacités de communication. Outre ces points, il y a des compétences à avoir pour devenir CHO en citant par exemple la connaissance de la culture de l’entreprise ainsi que de la gestion administrative et la maîtrise d’outils de planification d’activités.

Quelles sont les formations pour devenir Chief happiness officer ?

Le métier de Chief happiness officer n’est pas encore réglementé. Il n’y a donc pas vraiment de parcours précis pour accéder à ce poste, mais les entreprises restent quand même exigeantes et n’acceptent que des profils qu’elles jugent qualifiés.

En général, ce sont ceux qui ont suivi une formation pluridisciplinaire en RH, en management, en communication et en dynamique de groupe qui sont validés. Ceux qui ont aussi suivi une formation pour se spécialiser dans le digital, les systèmes d’informations et la communication ont également des chances de décrocher le poste de CHO. Les titulaires d’un Bachelor RH et Transformation Digital qui ont en plus suivi un stage sont les plus prisés par les entreprises.

Quel est le salaire du Chief happiness officer ?

Le salaire du Chief happiness officer  dépend de la structure de l’entreprise et du nombre de tâches qu’il doit effectuer. En moyenne, la rémunération tourne autour de 40 000 à 100 000 € par an.

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Quelles sont les évolutions possibles pour un Chief happiness officer ?

Les évolutions de carrière d’un Chief happiness officer se font souvent en interne. Il peut devenir responsable de la communication ou encore responsable des ressources humaines s’il justifie ses compétences de plusieurs années d’expériences et de formations concluantes. Il peut également devenir coach et lancer sa propre entreprise de conseils pour les sociétés.

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