Le métier de happiness manager est en plein développement au regard des difficultés que peuvent avoir les salariés à évoluer dans le monde du travail, c’est un bon signal pour les entreprises qui recrutent ce genre de professionnels.
Le ou la happiness manager est un salarié qui a pour mission de s’occuper du bonheur des autres au sein de l’entreprise ou de l’administration. Il s’agit d’une forme plus moderne de la fonction de Directeur des Ressources Humaines, beaucoup plus orientée autour de la qualité de vie au travail qu’autour de la gestion de la masse salariale (bien que l’un n’empêche pas l’autre).
Les missions d’un happiness manager peuvent être assez nombreuses au regard de la difficulté de la mission et en fonction des objectifs fixés par la direction générale de l’entreprise. Il s’agit notamment de :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour devenir un happiness manager performant, il convient d’avoir un profil très particulier en ressources humaines qui va bien au-delà de la simple gestion administrative des ressources humaines. Les principales qualités sont donc :
À ce jour, il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir happiness manager. Cependant, il est nécessaire d’avoir suivi une formation en management comme celles qui sont proposées dans les écoles de commerce ou les DUT de management notamment.
Idéalement, il peut être utile de compléter cette formation en management avec une formation en ressources humaines afin de connaître la partie administrative du métier.
De la même manière, des connaissances en psychologie humaine pourront être indispensables pour bien comprendre les difficultés que chacune et chacun peut être amené à rencontrer dans son quotidien professionnel.
Des formations professionnelles continues sont cependant de plus en plus souvent organisées sur ce nouveau métier d’happiness manager. C’est de cette manière que ce métier commence à être de plus en plus reconnu dans différents secteurs professionnels et dans différents secteurs économiques.
Ce métier est assez nouveau et il n’entre pas de ce fait dans les grilles classiques de rémunération dans les entreprises et dans les administrations.
De ce fait, tout va dépendre de la priorité qui sera donnée à cette mission et de la personne à qui les différentes tâches seront confiées. Plus la personne sera formée et expérimentée et plus elle pourra espérer une rémunération significative.
Difficile néanmoins d’imaginer un salaire autour du SMIC au regard des compétences variées et particulièrement précises qu’il convient de détenir. Un salaire aux alentours de 2 500 euros semble de ce fait tout particulièrement approprié pour commencer.
Le métier d’happiness manager est aujourd’hui assez récent, mais il est cependant tout à fait possible d’en imaginer les évolutions au regard de l’évolution de notre société.
Dans l’idéal, il faudrait que les happiness managers puissent devenir Directeurs des Ressources Humaines et ainsi conduire des politiques beaucoup plus orientées autour du bien-être des femmes et des hommes. De cette manière, il sera tout à fait possible que la performance des équipes se développe.
Un happiness manager doit aussi pouvoir former d’autres professionnels des ressources humaines ainsi que des personnes en position de management et d’encadrement pour qu’une nouvelle fois de nouvelles formes de management voient le jour et ainsi transforment nos différentes organisations et leurs modes de fonctionnement parfois archaïques.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.