Quel métier en télétravail ? Voici le top 20

0

Avec le développement de la technologie internet, le télétravail a la cote aujourd’hui. De plus en plus de personnes préfèrent travailler depuis chez eux pour fuir les contraintes de temps et la dépense d’énergie des métiers exercés dans les bureaux. Si l’envie de travailler à distance vous titille également, vous serez bien servis en découvrant ici 20 métiers en télétravail intéressants.

Quel métier en télétravail ?

Rédacteur ou rédactrice web

Appelé en anglais copywriter, un rédacteur ou une rédactrice web travaille dans l’écriture, le développement, l’édition et la publication des textes ou des contenus destinés à des plateformes numériques comme les sites web, les blogs, les vidéos, les campagnes de marketing par courriel, les campagnes publicitaires, les messages sur les médias sociaux et plus encore.

Ce professionnel crée des contenus créatifs qui respectent les normes de la marque. Il veille à ce que ses écrits soient conformes à la marque d’une entreprise. En effet, ses rédactions suivent les lignes directrices pour s’assurer que le message est cohérent avec les lignes directrices, la valeur et la mission de l’entreprise.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Community manager

Un community manager entretient des relations en ligne avec la clientèle d’une entreprise. Il ou elle surveille des plateformes sociales, des blogs, des forums et autres espaces numériques. Ce professionnel s’engage avec les clients pour partager du contenu. Il entame des discussions avec eux dans le but de faire connaître la marque et gagner plus d’utilisateurs ou de consommateurs.

Ce professionnel surveille aussi les espaces numériques tout en s’engageant auprès des clients pour construire et diffuser une image de marque positive. Il assure la promotion du contenu sur les médias sociaux et répond aux questions sur des forums en ligne. L’objectif principal du community manager est de rehausser le statut d’une marque en suscitant la confiance, le respect et la loyauté des clients.

Monteur vidéo

Le travail d’un monteur vidéo consiste à sélectionner et assembler différentes scènes qui composent un film ou un documentaire. En tenant compte des exigences du réalisateur, il effectue le triage et la sélection des rushes de tournage afin de rendre l’assemblage plus cohérent pour la production audiovisuelle.

Il s’agit d’un travail de l’ombre qui nécessite tout de même un grand savoir-faire. Il s’agit d’un métier dédié aux passionnés et aux amoureux du cinéma, mais ceux qui aiment bien travailler sur des projets différents. Offrant de belles perspectives d’avenir, ce travail est accessible aux personnes titulaires d’un BTS option gestion de production, un BTS option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ou un Master pro : arts du spectacle-cinéma et audiovisuel option réalisation et création.

Webdesigner

L’élaboration de l’interface web et mobile du site internet est la principale mission d’un webdesigner. Ce professionnel développe la charte graphique d’une plateforme avant de définir l’identité visuelle de cette dernière. Parmi les compétences techniques à acquérir pour exercer ce métier, il y a la maîtrise des logiciels de graphisme, les compétences informatiques et la connaissance de l’ergonomie du web.

Dans le cadre de son métier, il travaille avec le client et le chef de projet et assure la supervision du travail des intégrateurs web, des graphistes et des infographistes. Selon les contraintes techniques, il est parfois obligé de gérer les aspects artistique et fonctionnel.

Développeur ou développeuse web

La conception technique d’un site web ou d’une application mobile est considérée comme la principale mission d’un développeur ou une développeuse web. Se basant sur les indications inscrites dans un cahier de charges prédéfinies, il élabore des sites internet interactifs et travaille dans la création des applications et des produits multimédias.

Le travail varie selon la spécialisation de celui ou celle qui l’exerce. Il y a par exemple les développeurs front-end, les développeurs java ou les développeurs full stack. Si vous souhaitez poser votre candidature pour ce poste, obtenez d’abord une licence professionnelle métiers de l’informatique avec la spécialisation en application web. Un BUT informatif permet aussi de postuler à ce poste.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Référenceur ou référenceuse SEO

Le référenceur SEO peut également être appelé chargé de référencement ou chargé de SEO. Son travail consiste à référencer un site web et se base sur une stratégie digitale bien définie. Cette stratégie a pour objectif l’amélioration de la visibilité du site internet auprès des clients.

Professionnel du référencement naturel, il se sert aussi de ses connaissances en marketing, en rédaction, en technique et en commerce. Il détermine la limite entre les techniques non recommandées pour les moteurs de recherches et les astuces efficaces pour booster le trafic sur un site. Toutefois, s’il va trop loin dans l’optimisation, cela risque de pénaliser la plateforme.

Chef ou cheffe de projet marketing

Son nom en dit déjà long sur ses fonctions. Le chef de projet marketing travaille dans le domaine du web marketing et se spécialise dans la mise en œuvre ou de la supervision des stratégies numériques d’une entreprise. Pour effectuer les tâches effectuées dans le cadre de ce métier, il faut avoir des compétences en marketing et en management.

Par ailleurs, une connaissance fine du web est également requise. Le travail de chef de projet marketing est l’un des plus convoités et les plus sollicités dans le secteur du marketing, car il est généralement très bien rémunéré.

UX/UI designer

UI designer

Les deux métiers concernent le design d’un site web. L’expert en design UX étudie les besoins et les attentes de l’utilisateur en ce qui concerne l’utilisation et la navigation sur un site web ou une application mobile. Grâce au travail de l’UX designer, le parcours de l’internaute sur le site ou l’appli est une expérience agréable et facile. Tout doit se faire de manière intuitive et ne laisser place à aucune incompréhension.

De son côté, l’expert en design UI travaille sur l’amélioration de l’interaction des utilisateurs d’un site web avec un produit. Cet expert travaille dans tous les domaines de développement du site web à part la recherche. Son objectif est de favoriser l’engagement des utilisateurs vis-à-vis du site.

Consultant ou consultante CRM

Leconsultant CRM est ce qu’on appelle le spécialiste du Customer Relationship Management. En français, on utilise plutôt le terme Gestion Relation Client ou GRC. En somme, il s’agit d’un webmarketeur dont la spécialisation est axée sur la relation client. Le consultant CRM aide les entreprises à mettre en place et à gérer les outils CRM. Son travail est de définir les besoins de ces entreprises en proposant des solutions adaptées et en élaborant un cahier de charges.

Ce travail nécessite une bonne maîtrise des outils de constitutions et d’exploitation de bases de données. Il faut également être à l’aise avec les statistiques et les chiffres pour évaluer l’efficacité des stratégies adoptées.

Actuaire

Il s’agit d’un travail encore assez méconnu. Travaillant pour une compagnie d’assurance, un actuaire travaille dans la conception de contrats d’assurance et sa mission demande une planification minutieuse.

Avant de procéder à la préparation du contrat, il réunit toutes les informations nécessaires auprès des juristes et du service marketing. Il considère ainsi les éventuels risques sur les marchés financiers et les possibilités de développement dans les années à venir, ce qui l’amène à collaborer avec une équipe de chargés d’études.

Les autres tâches de l’actuaire comportent aussi le suivi des bénéfices de la compagnie ainsi que l’encadrement ou le conseil des assureurs en charge de la commercialisation du contrat auprès des clients.

Directeur ou directrice artistique

On l’appelle aussi designer artistique. Expert de la vente, il excelle aussi dans le domaine de la communication, du marketing et des arts. Le travail de ce professionnel est à la fois créatif et technique. Il se charge notamment de la conception des supports de communication visuelle.

Le directeur ou directrice artistique crée des maquettes d’un support écrit et présente ensuite le résultat aux clients. L’élaboration des maquettes peut bien évidemment être effectuée en télétravail. Cette profession très technique et créative est très bien rémunérée et se destine uniquement pour les candidats titulaires d’un BTS en design graphique, d’un BUT informatique-communication option publicité ou d’un BUT métiers du multimédia et de l’internet.

Chef de projet marketing

Les métiers dans le domaine digital sont bien adaptés au télétravail et celui du Chef de projet marketing en fait bien partie. Ce professionnel dispose de compétences managériales et en marketing et il en a grand besoin pour mener à bien ses projets liés au webmarketing. Son travail consiste à prendre en charge une entreprise ou une agence de communication. La promotion et la valorisation d’un produit ou d’un service afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise auprès des consommateurs figurent parmi ses principales missions.

Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de chefs de projet marketing qualifiés. Ainsi, les meilleurs candidats bénéficient d’une excellente rémunération. Avec l’expérience, il ou elle peut voir son salaire augmenter au fil des années.

Coach de vie

Le travail digital et del’informatique sont les seuls à pouvoir être exercés en télétravail. Si vous n’êtes pas doué dans ces domaines, d’autres possibilités s’offrent à vous comme celui du coaching. Justement, le travail de coach de vie vous permet de travailler depuis chez vous. Dans ce cas, vous pouvez accueillir vos clients chez vous ou s’entretenir avec eux à distance.

Aussi connu sous le nom de Life coach, ce professionnel accompagne les personnes qui souhaitent déterminer et atteindre leur objectif de vie. Il les aide à résoudre les problèmes qui peuvent les empêcher de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

Le coach de vie se sert des méthodes les plus efficaces pour soutenir ses clients et les aider à atteindre leurs objectifs. Il est à leur écoute et sait trouver les meilleurs plans d’action adaptés à leurs situations. La plupart des coaches de vie proposent également des formations en ligne sur différents thèmes.

Traducteur

Vous parlez couramment une langue autre que votre langue natale et votre orthographe est impeccable ? Tentez le travail de traducteur. Votre mission est simple : vous traduisez un texte d’une langue à une autre en veillant à ce que le sens de la traduction soit le plus ressemblant possible au texte d’origine. Le travail final que vous livrez doit être d’une qualité optimale et ne contenir aucune faute de frappe, de grammaire ou d’orthographe.

En plus d’avoir une excellente maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, le métier demande par ailleurs une très bonne culture générale. Votre salaire peut varier selon votre statut, votre expérience et votre spécialisation.

Télévendeur

Le télévendeur est aussi connu sous le nom de conseiller client à distance. Il s’agit d’un commercial ayant pour mission de traiter les demandes des clients par téléphone et par mail. Dans la liste des différentes tâches effectuées par ce professionnel, il y a la réalisation des enquêtes de satisfaction, la prise de commandes, la prospection et les relances auprès des clients.

De manière générale, il travaille depuis un centre d’appel, mais ses missions peuvent également être effectuées depuis le domicile du professionnel. Ce travail ne demande pas de diplôme spécifique, mais il requiert tout de même une formation de base en commerce.

Formateur

Les formations en ligne sont de plus en plus demandées grâce au développement de la technologie internet et digital. Beaucoup de salariés en entreprise ou demandeurs d’emplois sont à la recherche de formation de qualité sur le web. Votre travail en tant que formateur est de donner une formation par l’intermédiaire de séances en ligne. Vous vous servez d’outils et supports pédagogiques pour appuyer votre cours tout en animant la séance.

À distance, ces formations sont données via des plateformes de communication en ligne. Les échanges avec les participants se font par visio ou via un tchat. Si certains formateurs travaillent dans le domaine public, d’autres sont au service d’entreprises privées ou travaillent à leur propre compte.

Influenceur

Un influenceur dispose d’une large communauté sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’une personne ou personnalité publique, mais quel que soit son statut, son travail consiste à assurer la promotion d’un produit ou d’un service auprès de sa communauté. Pour cela, il établit un contrat avec l’entreprise ou la marque en question et obtient de la part de celle-ci une rémunération ou un cadeau.

L’influenceur crée également des contenus intéressants pour attirer et retenir l’attention de sa communauté. À travers ses activités, il ou elle a pour objectif de garder sa notoriété. Les tâches relatives à ce travail peuvent être effectuées à domicile en télétravail. Il s’agit d’un métier récent qui ne demande pas une formation particulière.

Youtubeur

Le youtubeur ou la youtubeuse crée des vidéos intéressantes et les publie ensuite sur la plateforme YouTube. Les contenus qu’il ou elle propose sont destinés à attirer l’attention du public et les encourager à s’abonner à la chaîne. Ce professionnel se sert d’images et de titres percutants pour se démarquer des autres et gagner encore plus de vue, de j’aime et d’abonnés.

Ce travail est un peu similaire à celui du blogueur. En effet, comme ce dernier, le Youtubeur se spécialise aussi dans un thème en particulier et fait part de son expertise avec les internautes. Il ou elle peut élaborer des contenus informatifs ou humoristiques selon sa spécialité et ses préférences. Un Youtubeur travaille souvent seul à partir de chez lui et avec des équipements adaptés.

Styliste

Travaillant dans le domaine de la mode, le styliste crée des modèles de vêtements pour une marque, une maison de haute couture ou une entreprise industrielle. En tenant compte des saisons, des précédentes collections et des nouvelles tendances, il ou elle crée des croquis de vêtements à réaliser. Et en élaborant les esquisses, le styliste considère également les matières à utiliser pour la confection du vêtement.

En collaboration avec le service commercial de l’entreprise, il donne aussi son avis dans le choix marketing. Une grande partie de son travail concerne cependant la création. Le styliste travaille seul et peut créer ses modèles depuis chez lui à domicile.

Beatmaker

Traduit littéralement « créateur de rythmes », le beatmaker se spécialise dans la composition de musique urbaine. Il est un véritable expert du MAO ou Musique Assistée par Ordinateur. Auparavant, le travail du beatmaker était uniquement lié au style hip-hop, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il peut désormais traiter d’autres styles de musique, surtout le rythme et électro.

Le travail s’effectue sur ordinateur et avec des logiciels de composition. Ainsi, le beatmaker peut travailler depuis chez lui à n’importe quel moment. Il faut être un passionné de musique et autodidacte pour pouvoir exercer ce travail.

Écrivain

L’écrivain est aussi connu sous le nom d’auteur de livre. Sa mission consiste à écrire des histoires, des romans, des pièces de théâtre, des essais et bien d’autres contenus littéraires. Certains écrivains se spécialisent également dans la création de scénarios de film ou séries télévisées.

En puisant dans son imagination et en tenant compte des attentes de l’éditeur, l’écrivain écrit des manuscrits qui pourraient par la suite être édités et mis en vente auprès du grand public. Ce travail s’effectue généralement à domicile, car l’écrivain a besoin de calme pour se concentrer et s’inspirer.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X