En charge de la conception graphique de l’interface d’un site ou d’une application, l’intégrateur web se sert de divers langages informatiques tels que le HTML pour la conception des pages d’un site web. Ce métier vous intéresse et vous avez besoin de plus de détail à propos du travail d’un intégrateur HTML ? Lisez la suite.
Le rôle principal de l’intégrateur web est de combiner les différents éléments d’un site de manière efficace. Il peut travailler dans une agence web ou une société de services en ingénierie informatique.
Les intégrateurs web sont chargés de la mise en page globale du site. Ils déterminent les feuilles de style, le menu, le pied de page et le contenu des pages, comme les animations graphiques et sonores. Pour réussir, ils doivent connaître les langages de programmation les plus utilisés.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Adaptant le site à différentes plateformes comme les ordinateurs, les téléphones et les tablettes, l’intégrateur web vérifie sa compatibilité avec les différents navigateurs. Il effectue également divers tests et corrige les éventuelles erreurs.
Le travail d’un intégrateur HTML est similaire à celui d’un développeur. Sa mission commence lorsque la phase de conception du projet est terminée et qu’il est temps de le mettre en œuvre.
L’intégrateur prend les modèles graphiques et les traduit en langage informatique pour l’infrastructure technique prédéterminée afin qu’ils puissent être utilisés sur des navigateurs de bureau et mobiles.
Ce professionnel construit les pages d’un site web en insérant les différents éléments textuels et graphiques comme les images, les vidéos… dans la structure interne de la page.
L’intégrateur HTML travaille dans le respect des normes en vigueur comme le RWD ou Responsive web design, le W3C ou World Wide Web Consortium et l’accessibilité.
Ce professionnel est chargé de convertir et d’intégrer les éléments qui composent la page web. Il veille également à la cohérence globale du site ou de l’application, ainsi qu’à sa compatibilité avec les différents navigateurs.
Les responsabilités de ce professionnel sont nombreuses, mais si on résume, ses principales missions sont les suivantes :
Pour bien déterminer les qualités requises à ce poste, on va d’abord découvrir les compétences techniques avant de passer aux compétences non techniques.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Une bonne maîtrise des CMS ou Content Management System et des éditeurs de code est indispensable pour exercer cette profession. L’intégrateur web doit également maîtriser les principaux langages de programmation, tels que JavaScript, PHP ou CSS.
Ceux qui ont une bonne expérience du développement peuvent se tourner vers le poste de développeur front-end. Dans l’ensemble, il s’agit des compétences les plus demandées dans le secteur des technologies de l’information.
Une bonne connaissance des logiciels web utiles tels qu’Adobe Photoshop, ImageReady, Flash ou DreamWeaver serait également utile.
Les compétences non techniques que doit posséder un intégrateur web sont les suivantes :
Pour ceux qui souhaitent exercer ce métier, le diplôme minimum à obtenir est un Bac+2. Pour devenir intégrateur web, l’obtention d’un BTS ou DUT du secteur informatique est le chemin le plus court. Pour une connaissance de base beaucoup plus étoffée, des formations en création de sites internet et logiciels d’infographie sont conseillées.
Ceux qui peuvent aller jusqu’au Bac+3 peuvent viser une licence professionnelle en concepteur intégrateur web et multimédia. Ce diplôme constitue déjà une base solide pour exercer le métier d’intégrateur web.
Les entreprises exigent des profils de qualité quand il s’agit de recruter un intégrateur web. Grâce à ses compétences, l’intégrateur web peut avoir un salaire à la hauteur de ses attentes.
Sa rémunération ne tarde pas à augmenter au fur et à mesure qu’il avance dans sa carrière. Ainsi, si au début, il touche un salaire mensuel de 1700 €, les chiffres peuvent avoisiner les 3000 € lorsqu’il atteint le niveau expert dans son métier.
En ce qui concerne le revenu des intégrateurs web qui travaillent à leur propre compte, les revenus peuvent varier en fonction du nombre de leurs clients. Souvent, ceux qui choisissent de travailler gagnent beaucoup plus d’argent.
Les intégrateurs web sont surtout recrutés pour leur réalisation antérieure et leurs expériences, pas uniquement sur leur niveau d’étude. Ainsi, les candidats les plus polyvalents ont la chance de travailler au sein d’une Société de services et d’ingénierie en informatique ou SSII ou intégrer une agence web.
S’il travaille en tant qu’exécutant au début de sa carrière, l’intégrateur web va rapidement évoluer et utiliser ses compétences dans la conception de modèles de pages ou encore le design général d’un site internet. Plus tard, il peut s’orienter vers des métiers de conception, de développement, de production ou de conseil. C’est, par exemple, le cas du métier de webmaster.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.