Littéralement traduit « responsable des connaissances », le knowledge manager est considéré comme un archiviste des temps modernes. Vous aurez toutes les informations nécessaires à propos de ce métier à travers cette fiche métier. Ainsi, il vous sera possible de déterminer si ce job est fait pour vous.
Le knowledge manager joue un rôle clé dans l’organisation des données, des processus et des connaissances d’une entreprise. Si les données sont bloquées, cela peut potentiellement empêcher les employés et les principales parties prenantes d’accéder aux ressources dont ils ont besoin.
Le knowledge manager veille à ce que la base de connaissances soit tenue à jour et organisée de manière à ce qu’il soit facile d’y naviguer. Il documente également les idées que les employés souhaitent apporter et enregistre des informations sur les produits ou les processus de l’entreprise. Un knowledge manager doit être efficace, communicatif et organisé pour réussir dans ce rôle.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En outre, ce professionnel gère tous les outils pertinents du programme de connaissances. Il peut s’agir de systèmes de gestion de l’apprentissage, de systèmes de gestion du contenu et de logiciels de gestion des connaissances.
Ces outils permettent aux parties prenantes internes et aux parties externes, comme les clients, de trouver des informations.
Bien que les tâches d’un knowledge manager puissent varier en fonction de son employeur et de son expérience, voici quelques responsabilités communes :
L’une des principales responsabilités du knowledge manager est de concevoir et de mettre en œuvre un cadre de gestion des connaissances au sein de son organisation.
Cela inclut le développement de processus et de protocoles pour stocker l’information, la rendre accessible, contrôler l’accès et capturer de nouvelles connaissances.
Ce professionnel est souvent chargé de créer et de maintenir une base de connaissances au sein de leur organisation. Il s’agit d’un centre centralisé qui stocke et organise l’information pour que le personnel interne puisse y accéder.
Lorsque les employés ont besoin d’accéder à des données ou à tout autre type de connaissances sur l’entreprise, il est important de disposer d’un outil de recherche facile à utiliser.
Le knowledge manager est souvent chargé de mettre en place des bases de connaissances consultables afin d’améliorer l’accès à l’information.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le poste de knowledge manager est un poste de collaboration. Ce professionnel travaille souvent avec divers dirigeants de l’entreprise pour optimiser le stockage et la distribution des informations.
Il peut également travailler en étroite collaboration avec ses collègues et les aider à accéder aux connaissances nécessaires.
Le knowledge manager a aussi pour mission de veiller à ce que tous les employés aient accès aux informations importantes dans l’accomplissement de leurs tâches. Il s’agit notamment de mettre en place des canaux de connaissances et de veiller à ce qu’ils restent ouverts et fonctionnels.
Outre la conception et la mise en œuvre des systèmes de gestion des connaissances, knowledge manager a pour responsabilité d’en assurer le succès au fil du temps.
Il peut procéder à des examens réguliers pour s’assurer que les employés appliquent les connaissances et les systèmes de communication de l’entreprise dans leurs tâches quotidiennes.
Les marchés et les technologies évoluent fréquemment et il est important pour les entreprises de rester adaptables et à jour. Le knowledge manager est chargé d’acquérir de nouvelles connaissances pour leur entreprise et de les intégrer dans leurs activités.
Un knowledge manager efficace peut constituer un atout majeur au sein d’une entreprise dans le cas où il détient les qualités nécessaires pour occuper ce poste. Voici quelques qualités importantes que ce professionnel doit avoir :
Avoir le sens du leadership
Le knowledge manager dirige les membres de sa propre équipe et influence les autres. Ce professionnel gère souvent plusieurs projets en même temps. Il est responsable de la création d’une culture de partage des connaissances et de la mise en œuvre d’une vision commune d’une organisation fondée sur la connaissance.
Par conséquent, savoir développer une vision commune, motiver et diriger les membres de l’équipe vers la réalisation de cette vision est l’une des compétences essentielles d’un gestionnaire des connaissances.
Des compétences en management
En tant que leader, le knowledge manager se concentre sur des questions de haut niveau telles que la vision, la culture et la stratégie. En tant que manager, il se concentre davantage sur les détails techniques de leur rôle.
Le knowledge manager doit avoir une bonne compréhension des principes et des meilleures pratiques en matière de gestion des connaissances. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut guider et orienter les autres membres de l’équipe pour atteindre les objectifs de l’organisation.
De bonnes bases en stratégie et entreprise
Le knowledge management ou gestion des connaissances est une initiative commerciale mise en œuvre pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
Par conséquent, le knowledge manager doit comprendre la nécessité de la gestion des connaissances dans l’environnement de l’entreprise et la manière dont son rôle s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
Un bon sens de la communication
La communication est peut-être la compétence la plus importante pour tout employé, quels que soient son poste et son domaine de travail.
Le knowledge manager doit communiquer régulièrement avec les membres de l’équipe, les principales parties prenantes et les clients. Il doit agir en tant que facilitateur pour créer une culture de partage des connaissances.
Une connaissance en technologie
La gestion des connaissances est mise en œuvre au moyen d’une série d’outils et de processus. Les outils utilisés sont généralement basés sur les technologies de l’information.
Les intranets d’entreprise, les systèmes de gestion de contenu, les systèmes de gestion de documents, les bases de données et les wikis sont des exemples d’outils de gestion des connaissances. Un knowledge manager doit donc être en mesure d’apprendre et de maîtriser rapidement une grande variété d’outils et de processus.
Ceux qui ont le plus de chances d’ être acceptés au poste de knowledge manager sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 en documentation et information ou bien en sciences humaines.
En France, les écoles et les universités qui donnent des formations en knowledge management sont plutôt rares. Heureusement, de nos jours, le parcours commence à se généraliser.
Les recruteurs privilégient certains diplômes comme :
Etant un profil très recherché, celui de knowledge manager présente certains avantages en termes de salaire. Ainsi, tout au long de sa carrière, le professionnel peut négocier son salaire et même demander des montants attractifs.
Ainsi, le salaire mensuel du knowledge manager peut-être compris entre 2500€ et 3000€ alors qu’il est encore débutant dans le métier. Avec plus d’expérience à ce poste, il verra son salaire mensuel augmenter sensiblement et atteindre dans les 4500 €.
Après plusieurs ou quelques années à ce poste, il est possible pour celui ou celle qui occupe ce poste de souhaiter une évolution de carrière interne ou externe.
Pour cela, il ou elle a le choix de se tourner vers d’autres postes comme celui de conseiller spécialisé en agence, responsable du système d’information, directeur de la communication. Le knowledge manager peut aussi se réorienter vers la gestion de projet ou encore les ressources humaines.
PS : Voici d’autres métiers qui commencent par la lettre K
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.