Le courtier en assurances se charge de conseiller et d’orienter ses clients vers la meilleure solution d’assurances. L’essentiel des informations à savoir sur le métier du courtier en assurances, les qualités et les formations nécessaires, le niveau de salaire et les évolutions possibles sur cette page.
Le courtier en assurance est sollicité pour permettre aux clients de trouver la meilleure solution d’assurances à un rapport qualité/prix avantageux. Dans le cadre de ses attributions, il est amené à négocier auprès de différents assureurs. Il lui appartient ainsi de dresser toutes les paperasseries administratives de ses clients.
Il en est de même concernant tous les dossiers destinés à couvrir les différents risques tels que l’incendie, l’accident, mais également divers autres types d’assurances. Dans certains cas, il peut être aussi amené à consulter et à étudier les dossiers des assurés qui souhaitent changer de compagnie d’assurances.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Son rôle principal consiste à négocier la tarification à bon prix des assurances pour faire bénéficier d’une meilleure couverture à ses clients. Il lui appartient ainsi de négocier les modalités de garanties auprès des assureurs. D’une manière générale, le courtier en assurances travaille pour son compte.
Le courtage en assurances est un métier strictement réglementé et exercé sous le contrôle du ministère de l’Économie, et des Finances. En tant que professionnel libre, le courtier en assurances est tenu de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.
Pour pouvoir exercer son métier, le courtier en assurances lui-même est également tenu de contracter une assurance de responsabilité civile professionnelle. De même, l’inscription à l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires d’assurance) est obligatoire pour quelqu’un qui souhaite devenir courtier en assurances.
Les principales attributions du courtier en assurances consistent à :
Pour devenir courtier en assurances, vous devez :
Le métier de courtier en assurances exige le suivi d’une formation spécifique au préalable. Il est accessible à partir d’un diplôme de bac + 2, mais cela ne vous empêche pas de poursuivre un cursus universitaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master.
Pour un titulaire d’un bac +2, il est possible d’accéder à ce métier avec un BTS en assurances ou un DEUST en sciences bancaires délivré par l’École d’économie à l’Université d’Auvergne.
Pour un titulaire de bac+3, il faudra au moins qu’il obtienne un diplôme d’école de commerce ou une licence professionnelle pour conseiller, souscripteur et gestionnaire en assurances. Mais il est possible aussi d’avoir une licence professionnelle en assurances, banque et finances.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Pour un titulaire de bac + 5, il faudra obtenir un Master en droit des assurances ou un Master en gestion des assurances.
La rémunération d’un courtier en assurances se compose d’un salaire fixe et d’une prime. Son salaire varie très relativement en fonction de ses compétences, du marché et de sa clientèle. À titre indicatif, le courtier en assurances perçoit entre 3 500 € et 9000 € par mois, voire un peu plus.
Au fur et à mesure qu’un courtier en assurances gagne de l’expérience et monte en compétences, il pourra évoluer vers un poste de responsable de cabinet ou en créer un pour son compte. Il pourra aussi faire évoluer sa carrière vers celui d’un assureur ou d’un banquier s’il le souhaite.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.