Les enjeux environnementaux actuels poussent les entreprises à revoir leur manière de concevoir leurs produits. Cette tendance a fait naître de nombreux métiers de l’environnement. Et le métier d’écodesigner en fait partie.
Que fait un écodesigner ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités à avoir pour exercer cette profession ? Quelle formation suivre pour accéder à ce métier ? Combien gagne un éco-designer ? Qu’en est-il des perspectives d’évolution professionnelle ? On vous apporte les éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
Un écodesigner est un professionnel qui a pour fonction de concevoir des produits de manière à minimiser les impacts sociaux et environnementaux. Pour désigner ce métier, on peut utiliser d’autres termes tels que designer écologique, designer responsable, éco-concepteur ou encore designer durable.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
L’écodesigner veille au respect des règles relatives à l’éco-design durant tout le processus de conception, en passant par la distribution, l’usage et la fin de cycle du produit jusqu’à son recyclage ou sa réutilisation.
Outre la protection de la planète, cette philosophie de conception écologique permet aux entreprises d’optimiser la qualité de leurs produits et leur rentabilité. En effet, les designers écologiques utilisent des matériaux durables. Ils optimisent le processus de manière à réduire la consommation en énergie, en eau et en matières premières. Par ailleurs, ils assurent que les déchets issus de la fabrication peuvent être recyclés et réutilisés dans d’autres industries.
L’écodesigner peut s’exercer dans la plupart des industries manufacturières. Il peut notamment travailler dans divers secteurs tels que l’automobile, l’informatique, l’architecture, l’industrie textile, l’emballage, l’agroalimentaire, la plasturgie, l’électroménager et bien d’autres encore. Il est également possible de travailler en tant que designer écologique dans un bureau d’étude spécialisé.
La mission principale d’un éco-designer consiste à limiter l’impact écologique de la fabrication d’un produit et de son usage. À ce titre, il peut être amené à réaliser de multiples tâches. En voici quelques exemples :
Pour réussir dans ce métier, il est capital de disposer de plusieurs compétences techniques liées à l’écodesign. Il faut notamment avoir de solides connaissances en chimie et en génie des procédés physico-chimiques.
Un écodesigner doit également maîtriser les techniques de conception et le cycle de vie des produits. Il doit aussi avoir des connaissances en matière de normes environnementales. La maîtrise des outils d’analyse environnementale est aussi requise afin de mesurer les impacts environnementaux des activités de l’entreprise.
Un écodesigner doit avoir un esprit créatif et imaginatif afin de proposer des solutions responsables écologiquement.
Par ailleurs, dans le cadre de son travail, il peut être amené à sensibiliser ses collaborateurs (chef de projet, fournisseurs, sous-traitant, etc.) de l’importance de protéger l’environnement. À ce titre, il doit se montrer convaincant.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un bon sens relationnel est donc requis. Il doit également être à l’aise avec le travail en équipe puisqu’il travaille en étroite collaboration avec les équipes de recherche ainsi que d’autres ingénieurs et techniciens de l’entreprise.
Il est possible d’accéder au métier d’écodesigner avec l’une des deux formations suivantes :
Voici quelques exemples de formations de niveau bac+3 :
Voici quelques exemples de formations de niveau bac+5 :
Le salaire d’un écodesigner dépend de plusieurs facteurs. Cela peut varier notamment en fonction de son niveau d’étude (technicien ou ingénieur), la région où il travaille, la taille de l’entreprise et son secteur d’activité (privé ou public). En général, les écodesigners touchent entre 2300 euros et 3100 euros bruts par mois.
Après plusieurs années et avec des formations complémentaires, l’écodesigner peut évoluer vers des postes à haute responsabilité. Il peut notamment devenir chef de projet, responsable d’équipe d’étude, responsable de la durabilité ou encore technico-commercial en produits écologiques.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.