Hypnothérapeute

0

Un hypnothérapeute n’est ni un magicien ni un médecin. C’est un praticien qui a recours à l’hypnose à des fins thérapeutiques. Vous voulez en savoir plus sur cette profession ? Voici une fiche métier dans laquelle on vous fournit tous les détails : les missions, les qualités requises, les formations, le salaire et l’évolution de carrière.

En quoi consiste le métier d’un hypnothérapeute ?

Hypnothérapeute

Aussi appelé thérapeute en hypnose, un hypnothérapeute est un professionnel qui aide ses patients à traiter divers troubles physiques ou psychologiques. Il peut s’agir notamment d’une phobie, d’un trouble du sommeil, d’une crise d’anxiété, d’une dépression ou encore d’un problème sexuel.

Pour cela, il utilise des techniques se basant sur l’hypnose. Il plonge son patient dans un état de conscience modifié. Cela permet notamment d’optimiser la réceptivité des informations et d’aboutir ainsi à des résultats plus rapides et durables.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Lors d’une séance d’hypnothérapie, le thérapeute en hypnose commence par identifier les blocages rencontrés par le patient. Cela lui permet de mettre en place un programme d’accompagnement adapté et de déterminer les objectifs à atteindre lors de chaque séance.

À la fin de chaque séance, il fait le point sur le progrès du patient par rapport aux objectifs fixés. De cette manière, il pourra faire les ajustements nécessaires pour la prochaine séance.

Les hypnothérapeutes exercent généralement leur activité sous le statut d’indépendant et reçoivent leurs patients dans leur propre cabinet d’hypnose. On en trouve également dans différents établissements tels que les maternités, les hôpitaux, les centres de soin ou encore les EHPAD.

Quelles sont les missions d’un hypnothérapeute ?

Les missions d’un hypnothérapeute diffèrent selon les besoins de ses patients ainsi que la structure dans laquelle il travaille. D’une manière générale, les thérapeutes en hypnose sont amenés à réaliser les tâches suivantes :

  • Accueillir les patients : pour obtenir des résultats favorables, l’hypnothérapeute doit établir une véritable relation de confiance avec ses patients. À ce titre, il doit les accueillir dans des conditions optimales. La salle où il pratique l’hypnothérapie doit notamment être calme pour que ses patients puissent se sentir à l’aise.
  • Identifier les besoins des patients : lors du premier rendez-vous, l’hypnothérapeute passe un entretien avec son patient. Il écoute et analyse la raison de la consultation de ce dernier. À l’issue de ce premier échange, le professionnel va identifier les problèmes rencontrés par son patient.
  • Créer un programme d’accompagnement sur-mesure : une fois les besoins de son patient identifié, l’hypnothérapeute passe à la conception du programme. Il fixe l’objectif final (par exemple : sortir la dépression) ainsi que les objectifs à atteindre lors de chaque séance.
  • Traiter les problèmes des patients à travers une série de séances
  • Suivre et analyser le progrès du patient lors de chaque séance

Quelles sont les qualités requises pour devenir hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute doit avant tout maîtriser les techniques d’hypnose. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas psychologue, il doit avoir des notions de base en psychologie pour mener à bien les séances. Outre ces compétences techniques, il doit avoir un certain nombre de qualités humaines. En voici les plus importantes :

  • Le sens de la communication : être un bon communicant est un atout majeur pour réussir dans ce métier. En effet, pour que les séances portent leurs fruits, l’hypnothérapeute doit mettre le patient à l’aise et nouer une relation de confiance.
  • La capacité à gérer les émotions : un hypnothérapeute professionnel ne devrait pas se laisser submerger par ses émotions qu’elles soient négatives ou positives.
  • L’envie d’aider autrui : la mission d’un hypnothérapeute étant de venir en aide à ses patients, il doit faire preuve d’empathie envers ces derniers.
  • La patience : dans certains cas, il faut compter des mois pour que la thérapie en hypnose aboutisse aux résultats souhaités
  • Le sens de l’écoute : cette qualité est indispensable notamment lors de la première prise contact où le client est amené à exposer ses blocages dans la vie.
  • La qualité de la voix : pour amener le patient dans un état de conscience modifié, l’hypnothérapeute utilise sa voix. Celle-ci doit être à la fois posée et douce durant la séance.
  • L’humilité : l’hypnothérapeute doit rester humble et ne jamais promettre à ses patients des résultats qu’il n’est pas en mesure d’atteindre.
  • Le calme : lors de la pratique de l’hypnothérapeutie, le professionnel doit garder son calme pour instaurer un environnement agréable.

Quelles formations pour devenir hypnothérapeute ?

L’hypnothérapie est une profession qui n’a pas encore fait l’objet d’une réglementation en France. À ce titre, théoriquement, n’importe qui peut se lancer dans ce métier et ouvrir son cabinet.

Cependant, cela ne signifie pas que les formations ne sont pas importantes, au contraire. Pour réussir dans ce métier, il est primordial de suivre une bonne formation afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires.

Il existe une multitude de formations qui mènent au métier d’hypnothérapeute. Pour faire le meilleur choix, il convient de privilégier les formations accréditées par la SFH (société française d’hypnose). Il est recommandé de s’initier à l’hypnose dans un premier temps avant de suivre une formation complète.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Bien que tout le monde puisse se lancer dans la pratique de l’hypnose, les formations s’adressent généralement aux professionnels de la santé. Cela inclut notamment les psychologues, les psychiatres, les infirmiers ou encore les sages-femmes.

Quel est le salaire d’un hypnothérapeute ?

En travaillant en tant que salarié dans une institution de soin, l’hypnothérapeute reçoit un salaire mensuel fixe. Sa rémunération avoisine les 2500 euros mensuels bruts.

En exerçant son activité en tant qu’indépendant, son revenu dépend de plusieurs facteurs. Cela varie notamment en fonction de sa clientèle, du nombre de séances par mois, de sa réputation ainsi que de l’endroit où se trouve son cabinet. En moyenne, le tarif horaire d’une consultation en France oscille entre 50 euros et 100 euros.

Quelles évolutions pour un hypnothérapeute

Si l’hypnothérapeute travaille en tant que salarié dans un établissement, il pourra à l’avenir envisager d’ouvrir son propre cabinet. Il pourra également acquérir des compétences dans d’autres branches de l’hypnose. Parmi les spécialisations possibles, on peut citer notamment, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose Ericksonienne ou encore la neuro-hypnose.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X