Si vous aimez à la fois le travail de chercheur et d’enseignant, pourquoi ne pas combiner les deux et envisager une carrière en tant que maître de conférences ? Au cas où vous envisageriez de vous lancer dans ce métier, toutes les informations de cet article vous serviront de guide.
Un maître de conférencesest un instructeur qui donne des cours à des étudiants de différents niveaux dans un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire.
Il peut être considéré comme un professeur, mais cela n’est pas vraiment le cas. En effet, un maître de conférence est généralement engagé pour enseigner des séminaires et des cours ou pour animer des conférences spécifiques en rapport avec son domaine d’expertise.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un professeur, quant à lui, est généralement un instructeur de carrière dans un établissement, où il peut être titulaire d’un poste permanent ou en voie d’obtenir un poste à temps plein.
Les maîtres de conférences suivent une formation approfondie dans leur domaine. Ils peuvent enseigner une matière spécifique ou proposer un éventail de cours correspondants à leurs connaissances et à leur spécialité de contenu.
En plus de diriger les cours dans un environnement d’amphithéâtre, un chargé de cours prépare également des présentations et des travaux de cours connexes. Il suit les performances des étudiants et les rencontres individuellement pour leur donner des conseils supplémentaires.
Toujours dans le cadre de son travail, il publie souvent des travaux dans son domaine et enseigne dans plus d’un établissement, parfois même au cours d’une même période scolaire.
Afin de se préparer convenablement à donner des cours et des séminaires, un maître de conférences doit idéalement être en mesure de planifier un programme d’études autour de sa spécialité.
Comme son travail nécessite des recherches permanentes, il assiste souvent à des conférences, des séminaires et présente ses recherches dans d’autres universités du pays. Les autres tâches et responsabilités d’un maître de conférences sont les suivantes :
Un maître de conférences doit posséder un large éventail de compétences pour exceller dans sa position de leader de l’enseignement supérieur :
Un maître de conférences dispense un enseignement oral en utilisant des outils rhétoriques, tels que des idées clairement organisées, le ton de la voix et des signaux non verbaux. Il donne également un retour aux étudiants lors d’un cours magistral ou lors de conférences individuelles.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Un maître de conférences communique également par écrit pour diverses raisons, notamment pour des publications de recherche, des programmes d’études, des présentations et l’animation de forums de discussion en ligne.
Ce professionnel de l’enseignement consacre du temps à la recherche de sujets pour rédiger des articles et des documents universitaires destinés à être publiés. Il travaille à faire progresser les connaissances dans son domaine en utilisant des techniques de recherche pour trouver et citer différentes sources d’information.
L’une des principales fonctions d’un maître de conférences est de dispenser un enseignement dans son domaine d’expertise. Il peut s’agir de grands cours de type séminaire, de classes plus petites d’étudiants de niveau supérieur ou même d’autres professeurs d’un campus universitaire.
Avant d’enseigner, un maître de conférences doit préparer des leçons qui comprennent des concepts d’apprentissage, des activités et des évaluations.
Les étudiants ayant tous des modes d’apprentissage différents, un maître de conférence doit comprendre les différentes modalités d’apprentissage et savoir comment les utiliser pour enseigner dans des styles multiples.
Les compétences en matière de pensée critique sont essentielles pour un maître de conférences, car il analyse à la fois le travail des étudiants et les sources universitaires pour effectuer des recherches.
Il existe diverses disciplines permettant d’accéder au métier demaître de conférences. On peut citer notamment les sciences humaines et sociales, les sciences exactes, l’économie, les techniques et technologies, la médecine, le droit, la sociologie, la gestion et bien d’autres encore.
Mais pour se porter candidat au poste de maître de conférences, il faut d’abord être titulaire d’un doctorat dans la discipline concernée. Ensuite, il est essentiel d’avoir une expérience professionnelle d’une durée de 3 ans au minimum hors enseignement et recherche. Cela devrait être effectué au cours des 6 dernières années.
Puis, il est nécessaire de souligner que ce poste exige un candidat qui est déjà professeur associé à temps plein. Enfin, la toute dernière condition est d’être membre d’un corps de chercheurs au sein d’un établissement d’enseignement public. Il peut y avoir certaines conditions additionnelles selon les cas.
Un salarié débutant peut gagner à peu près 2100 euros par mois. À l’approche de la fin de sa carrière, il peut toucher un salaire mensuel compris entre 3800 euros et 4900 euros. Il s’agit ici d’un montant hors primes et indemnités. En effet, le maître de conférence peut gagner plus d’argent selon l’évolution de sa carrière.
Après cinq ans d’expérience à ce poste, le maître de conférences peut décrocher une autorisation à diriger des recherches. Il sera bénéficiaire d’une « habilitation HDR » qui se traduit par une Habilitation à Diriger des Recherches.
Il peut aussi s’orienter vers l’enseignement en devenant professeur d’université à la suite à un concours. D’autres voies s’ouvrent aussi à lui s’il décide de rejoindre le secteur privé.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.