Vous voulez rejoindre une équipe commerciale ? Vous aimez la prospection et vous êtes même doué dans ce domaine ? Le métier de sales development representative (SDR) peut vous intéresser. Découvrez en un peu plus à ce sujet dans cette fiche métier.
sales development representative ou SDR est un professionnel dont le travail tourne autour de la prospection. C’est un métier de chasseur. Le SDR se charge de la génération de nouveaux leads via des canaux et des leviers outbound. Il traite ensuite les leads inbound et les qualifie jusqu’à ce qu’il décroche une démo ou un rendez-vous.
En pratique, la mission consiste à approcher les cibles, à les prospecter puis à les qualifier en tant que prospects. Le SDR détermine et cible les leads les plus pertinents, donc les clients potentiels pour le service ou le produit concerné. Après, il met en place des séquences de prospection diverses pour séduire ces leads. Il doit ensuite les traiter dans le but de les qualifier. Enfin, il passe le relais à l’Account Executive qui se charge du closing.
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Le sales representative development participe au cycle de vente en intervenant après l’équipe marketing et avant l’Account Executive. Son rôle entre dans le cadre de l’Inbound et l’Outbound axé sur la prospection commerciale. Ses missions consistent à :
Le sales representative development doit tout d’abord faire preuve de détermination, de résilience et de persévérance. La prospection n’est pas une mission facile et lors de la prise de contact, le SDR entend souvent des objections et des refus. Avec ces qualités, il ne baissera pas les bras s’il constate que le prospect peut changer d’avis après avoir entendu de bons arguments. Il sait aussi cerner les leads qui ne sont vraiment pas intéressés et écourte rapidement l’entretien pour partir à la chasse d’un autre prospect pour obtenir un lead qualifié.
Le SDR doit aussi avoir une bonne capacité d’organisation et de gestion de temps, car il doit identifier, prospecter et qualifier de nombreux leads par jour. Il doit récolter toutes les informations pertinentes, effectuer un traitement par ordre de priorité, etc.
Le sales representative development doit aussi faire preuve d’écoute, d’empathie et de curiosité, car ces qualités l’aideront à mieux comprendre les produits ou services qu’il met en valeur, mais aussi à mieux comprendre les besoins, les blocages et les attentes des leads. Grâce à ces qualités, il pourra effectuer une prospection plus pertinente et qualifier facilement les leads. Outre ces points, le SDR doit aussi avoir la fibre commerciale, doit avoir un esprit critique et l’esprit d’analyse.
Le métier nécessite également des compétences, dont la maîtrise d’outils d’emailing comme Salesloftt, Lemlist, Datananas, etc. Il doit aussi maîtriser la bureautique et les outils de traitement de données. Enfin, le SDR doit maîtriser l’utilisation de CRM comme Salesforce, Pipedrive, HubSpot, etc.
Il n’y a pas vraiment de cursus universitaire qui mène vers le métier de sales representative development. La plupart des diplômes qui conduisent à ce métier sont pour l’instant délivrés par les écoles du commerce. Parmi ces diplômes, il y a :
Ceux qui cherchent à faire une reconversion professionnelle peuvent aussi accéder au métier de sales representative development s’ils ont les soft skills primordiaux, s’ils sont motivés et s’ils souhaitent réaliser un parcours en Business Development. En fait, il existe des formations professionnelles courtes et intensives qui leur permettent d’accéder au poste.
Pour un profil junior, le salaire tourne entre 20 000 à 50 000 € bruts par an. Pour un sales representative development confirmé, la rémunération avoisine les 40 000 à 65 000 € bruts par an. À noter que ce salaire est composé tout d’abord de la rémunération fixe et de la rémunération variable, en fonction des objectifs que le SDR atteint.
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Concernant la rémunération d’un profil senior, il tourne entre 60 000 et 100 000 € bruts par an, mais il est rare qu’un sales representative development atteint ce niveau. La plupart préfèrent directement évoluer vers un autre poste.
Le sales development representative peut évoluer au poste de Team Lead SDR ou BDR après 18 mois de carrière. Un SDR qui a 2 ans d’expérience peut quant à lui évoluer vers le métier de Account Executive ou de Account Manager après deux ans de carrière. Avec 5 ans d’expérience, un SDR peut devenir Head of Sales par exemple.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.