Si vous recherchez un métier qui n’est pas commun, vous pouvez tout à fait envisager d’exercer le métier de sexologue. Si vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, nous vous invitons à lire cette fiche métier avec la plus grande des attentions. Il est important de préciser que ce métier de conseil n’est pas réglementé à l’heure actuelle.
De manière générale, il est possible de dire que le métier de sexologue consiste à prodiguer des conseils et des informations à des personnes sur l’activité sexuelle.
Le métier de sexologue est un métier de conseils et d’écoute. Les différents conseils peuvent se donner à des individus en particulier ou peuvent être donnés aux deux membres un couple. Les missions consistent en général :
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le sexologue n’est pas forcément un médecin, mais il paraît important de préciser que cela peut être préférable. De ce fait, le fait d’avoir des connaissances en médecine ne peut être qu’un plus pour envisager les questions et problèmes liés à la sexualité des personnes.
Mais d’autres qualités sont aussi nécessaires pour exercer ce métier si particulier :
Le métier de sexologue n’est pas un métier réglementé. De ce fait, aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette profession, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de diplôme.
On peut cependant imaginer qu’il est plus simple et plus pertinent d’exercer la profession de sexologue lorsque l’on est titulaire d’une licence en médecine ou en psychologie.
Il est également nécessaire de compléter sa formation par une spécialisation en sexologie, vous avez l’école de psycho sexologie qui propose une formation en 3 ans. Il y a aussi un diplôme inter universitaire (DIU) en sexologie.
Comme cette profession n’est pas réglementée, elle ne peut s’exercer que dans un cadre libéral. Le salaire d’un sexologue peut donc très largement varier. Il ne sera en effet pas le même si le sexologue est médecin ou pas (pour un médecin on peut facilement tourner autour des 60 euros de l’heure).
Mais, le salaire peut aussi très largement varier en fonction de la clientèle à laquelle on s’adresse. Des problèmes de millionnaires pourront certainement coûter plus chers que s’il s’agit de personnes de la classe moyenne.
Enfin, rien n’empêche un sexologue de faire des conférences pour arrondir les fins de mois. Il est même totalement possible d’avoir un blog, une chaîne sur YouTube. Et il est aussi tout à fait réalisable d’écrire des livres de conseils et d’astuces qui connaîtront à n’en pas douter un réel succès de librairie.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le métier de sexologue est en plein développement (on estime à 500 000 le potentiel de clientèle selon Le Parisien : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/sexologue.html). Aussi, il est tout à fait possible de compléter une formation de sexologue avec une formation en hypnose par exemple.
Il est aussi tout à fait envisageable de devenir conseiller ou coach conjugal. De cette manière, il sera possible de rendre les couples plus épanouis sur un certain nombre de choses dans leur couple.
Après rien n’empêche, un sexologue non diplômé de se lancer dans des études de médecine et ainsi d’améliorer ses pratiques. Ce sera peut-être un jour obligatoire pour rendre ce métier un peu plus crédible qu’il ne l’est à l’heure actuelle.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.