Spa manager

0

Le Spa manager assure le bon fonctionnement d’un espace bien-être ou de remise en forme. Il évolue dans un milieu calme, relaxant et qui représente une image de luxe. Comme un véritable chef d’entreprise, il doit gérer des équipes et différentes fonctions comme le respect des protocoles de soin, la partie commerciale ou encore le suivi financier. Missions, qualités requises, formation et évolutions, découvrez le métier de Spa manager en détail. 

En quoi consiste le métier de Spa manager? 

SPA MANAGER 

Le Spa manager est un professionnel confirmé et expérimenté en protocoles de soins esthétiques ainsi qu’en compétences managériales. Ce métier consiste à gérer les équipes d’un centre de bien-être ou de remise en forme. C’est le responsable des Spa praticiens de l’établissement. Son rôle est primordial au sein d’un établissement car il s’occupe de tout ce qui concerne la vie du spa, aussi bien dans la partie esthétique, commerciale, marketing, mais aussi financière. En tant que manager, il est chargé d’installer une cohésion d’équipe pour garantir un travail professionnel de qualité. 

Quelles sont les missions du Spa manager? 

En raison de son statut, les missions du Spa manager sont diverses. Il doit : 

  • S’occuper de la gestion du spa : mise en place des soins, propreté du spa…  
  • Surveiller la fréquentation et les statistiques : trouver des idées d’animation en fonction du calendrier, organiser des événements… 
  • S’occuper de la clientèle : accueil, soins, vente de produits… 
  • Gérer son équipe : prendre des directives, donner des missions, établir les plannings… 
  • Coordonner le suivi financier du spa : comptage des caisses, analyse des statistiques journalières… 
  • Surveiller le respect des soins fournis à la clientèle : respect des protocoles de soins, accueil chaleureux et bienveillant… 
  • Gérer les contacts avec les partenaires professionnels du spa : effectuer les commandes auprès des fournisseurs… 

En résumé, le Spa Manager est le responsable du Spa d’un espace bien-être. Généralement, cette fonction est rarement confiée à des débutants. C’est un poste qui est souvent proposé à la suite d’une première expérience en tant que technicien Spa, ou assistant Spa manager. Cela permet au Spa manager de connaître parfaitement les codes professionnels indispensables pour travailler dans un Spa comme la rigueur et la bienveillance. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir Spa manager? 

Le Spa manager est responsable d’une équipe, il doit donc être doté d’une autorité naturelle et d’un sens de l’organisation. Vis à vis de la clientèle, il doit être accueillant, chaleureux et agréable. Il doit avoir le contact facile et être bienveillant. Il doit également avoir des compétences managériales, commerciales et de marketing pour pouvoir exercer ses fonctions. Enfin, il doit connaître les techniques esthétiques et les protocoles de soins à la lettre pour pouvoir les transmettre à son équipe et les pratiquer sur la clientèle. En tant que responsable, le manager se doit de montrer l’exemple auprès de son équipe. La présentation physique est très importante dans le milieu de la beauté et du bien-être. Il doit être maquillé et/ou coiffé selon les règles strictes du spa dans lequel il évolue, son image doit être soignée et propre car il représente la qualité de son établissement. Enfin, le Spa manager, en tant que véritable chef d’entreprise, doit savoir prendre des décisions et se montrer intransigeant face à ses équipes. Il doit être habitué à gérer plusieurs choses à la fois, tout en prenant en compte les changements de dernière minute comme par exemple un changement de planning ou l’absence d’un membre de l’équipe. Il peut être appelé en cas de situation de crise ou de différend avec un client, il est donc primordial qu’il sache gérer les conflits de manière calme et professionnelle. 

En résumé, pour devenir Spa manager, il faut : 

  • Apprécier l’univers du bien-être 
  • Etre à l’aise avec le contact humain 
  • Avoir des compétences managériales 
  • Etre polyvalent 

Quelle est la formation pour devenir Spa manager? 

Le Spa manager est amené à effectuer des pratiques de soin corporel, il doit donc obligatoirement posséder un diplôme en esthétique

Plusieurs formations peuvent être effectuées à différents niveaux pour accéder au métier de Spa manager : 

  • Niveau Bac + 2 : BTS MECP : Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie 
  • Niveau Bac + 3 : Licence professionnelle métiers de la forme, Bachelor Spa Manager ou BUT TC 
  • Niveau Bac + 5 : Master Hôtellerie 

Quel est le salaire d’un Spa manager? 

Le salaire d’un Spa manager peut varier en fonction de l’établissement dans lequel il évolue. En général, le salaire brut d’un débutant s’élève à 2500€. Il peut être complété par des primes d’intéressement en fonction du chiffre d’affaires. 

Quelles sont les évolutions possibles de ce métier? 

L’expérience professionnelle et les années de pratique peuvent permettre au Spa manager d’évoluer dans un établissement plus grand dans lequel il aura plus de responsabilités et une équipe plus grande. Il peut également avoir l’occasion de gérer plusieurs spas, voire même de créer son propre établissement bien-être.