Astronaute

0

Voyageurs et scientifiques de l’espace, les astronautes accomplissent des missions à caractère scientifique et technique pendant leurs voyages dans l’espace. Lorsqu’ils sont à terre, ces professionnels passent leur temps à se préparer pour leurs prochaines missions.

Depuis que des progrès ont été réalisés permettant le voyage dans l’espace et jusqu’à la Lune, le métier d’astronaute n’a cessé d’en faire rêver plus d’un. Découvrez sur cette page l’essentiel à savoir sur le métier d’astronaute : une description plus détaillée de la profession, ses missions, les qualités requises, la ou les formations à effectuer, le salaire et la ou les évolutions possibles pour cette profession !

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER D’ASTRONAUTE ?

Astronaute

Au sein de l’agence spatiale qui les emploie, les astronautes ou spationautes mènent des travaux scientifiques et s’entraînent en prévision d’une mission spatiale. Ainsi, leur quotidien diffère quand ils sont sur Terre et quand ils sont dans l’Espace.

Dans l’Espace, ces professionnels sont chargés de réaliser des missions à caractère scientifique et technique, la maintenance au quotidien de la station spatiale, l’organisation de la vie à bord de la station (repas, recyclage de l’eau…), l’exécution de manœuvres et même de l’entraînement physique.

Quand ils sont sur Terre, ces professionnels passent l’essentiel de leur temps à se former en prévision d’une mission spatiale : entraînement physique, entraînement au pilotage et aux sorties extra-véhiculaires, entraînement au vol en apesanteur, acquisition de connaissances astronautiques et/ou connaissances pour une mission particulière, réalisation de simulations de mission, travaux de maintenance et expériences scientifiques

En effet, dès que ces professionnels sont affectés à une mission, ils doivent procéder à divers entraînements aussi intenses les uns que les autres. Généralement, le temps de réaliser tous ces entraînements est estimé à un an et demi.

Il faut aussi savoir qu’ils sont les ambassadeurs de leurs agences spatiales et des experts astronautiques. De ce fait, ils participent à des rencontres internationales et à des colloques.

LES MISSIONS D’UN ASTRONAUTE :

Considéré comme un graal dans le cadre de leurs carrières dans le secteur de l’aérospatiale, le voyage spatial ne se présente, pour autant, qu’à de rares occasions. En attendant qu’une de ces rares occasions se présente, ces professionnels répondent à une liste de missions variées qui leur a été donnée par leurs agences spatiales afin de se préparer le mieux possible.

Ainsi les astronautes peuvent être amenés à accomplir les missions suivantes :

  • Participer aux activités spatiales en cours en attendant une affectation de mission.
  • Entretenir ses acquis pratiques et théoriques.
  • Effectuer des stages de survie en pleine nature.
  • Réaliser des vols courts en apesanteur dans des avions faisant des vols paraboliques.
  • Accomplir des travaux de maintenance.
  • Se prêter à des expériences scientifiques.
  • Participer à des simulations de missions.
  • S’entraîner à réaliser des sorties extravéhiculaires.
  • Préparer et exécuter des manœuvres.
  • Participer à des rencontres internationales sur différents sujets en lien avec l’aéronautique.
  • Étudier les effets de l’apesanteur au sein de la station spatiale internationale. 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR ASTRONAUTE ?

Constituant le critère de recrutement principal des agences spatiales, il faut pour tout professionnel désirant devenir astronaute des connaissances solides dans divers domaines scientifiques, principalement prenant la forme d’un Master en Sciences-Physiques, Sciences de la Terre, Biologie, Médecine, Informatique ou Mathématiques ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur validant un niveau BAC+5.

En plus de disposer de solides connaissances théoriques, ces professionnels seront amenés, au cours de leur carrière, à effectuer des manipulations et manœuvres sur Terre comme dans l’Espace. C’est pourquoi il est alors nécessaire de faire preuve de grandes aptitudes techniques.

L’omniprésence du matériel informatique au sein de l’agence suppose que ces professionnels doivent disposer de solides connaissances et compétences dans le domaine du numérique/informatique afin de pouvoir les utiliser à bon escient.

Bien entendu, du fait que les astronautes sont les ambassadeurs de leurs agences spatiales et qu’ils doivent participer à des rencontres internationales autour de l’aéronautique, il est nécessaire qu’ils soient bilingues en anglais. Le fait d’être polyglotte est un avantage au recrutement.

Par rapport à toutes les expériences qu’ils mèneront sur Terre comme dans l’Espace, ces professionnels doivent recevoir de la part de médecins certifiés un document écrit prouvant une condition physique et psychologique irréprochable, surtout vis-à-vis du fait de s’éloigner des personnes qu’ils apprécient beaucoup pendant de longs moments.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR ASTRONAUTE ?

Comme indiqué plus haut dans notre réponse à la question précédente, il n’y a pas de formation scolaire et/ou professionnelle précise afin de devenir astronaute. Il faut remplir une certaine liste de critères avant de joindre une candidature à l’ESA (Agence Spatiale Européenne) :

  • Être un homme ou une femme de 27 à 50 ans et citoyen d’un État membre de l’ESA.
  • Être diplômé au minimum d’un Master Scientifique (Sciences Physiques, Sciences de la Terre, Biologie, Informatique, Mathématiques) ou avoir un diplôme d’une école d’ingénieur validant un niveau BAC+5.
  • Avoir trois ans d’expérience professionnelle et parler couramment l’anglais (pouvoir s’exprimer de manière courante dans d’autres langues est un plus).
  • Avoir des aptitudes physiques et psychologiques compatibles avec la profession : garder son calme face à la pression et gérer l’éloignement familial par exemple.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN ASTRONAUTE ?

À l’ESA (Agence Spatiale Européenne), le salaire des astronautes, indexé sur une grille (organisations coordonnées), est fonction du grade et d’autres paramètres (situation de famille…) :

  • En début de carrière (Grade 2) : 6197 à 6927 euros par mois.
  • Après la formation de base d’astronaute (Grade 3) : 7647 à 8664 euros par mois.
  • Après un premier vol dans l’espace (Grade 4) : 8886 à 9778 euros par mois.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES ?

La finalité pour les astronautes est d’atteindre le 4ème grade, qui ne s’obtient qu’en effectuant une mission dans l’Espace, et/ou de pouvoir effectuer un séjour dans la station spatiale internationale. 

Les évolutions possibles sont bien sûr tributaires de leurs précédentes professions.