Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?

0

Il est tout à fait possible de percevoir une rémunération en suivant une formation professionnelle. Il faut tout de même respecter certaines conditions et des critères spécifiques. Si vous envisagez de suivre une formation rémunérée et que vous avez besoin d’un maximum d’informations sur le sujet, vous êtes ici à la bonne adresse.

Comment faire pour profiter des formations payées ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée ?

Tout le monde peut profiter d’une formation rémunérée grâce à différents dispositifs de financement. Le financement peut être partiel ou total et il n’est pas toujours facile à obtenir. En effet, une personne peut en bénéficier en fonction de sa situation.

Les cas diffèrent d’une personne à une autre et c’est la raison pour laquelle la situation professionnelle de chaque demandeur de formation rémunérée est effectuée. D’autres facteurs entrent également en jeu comme la durée de la formation ou encore le montant demandé.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les demandeurs d’emploi

D’abord, pour les demandeurs d’emploi, la toute première condition à remplir pour bénéficier d’une formation rémunérée est l’inscription à Pôle emploi depuis plusieurs mois. Par la suite, la définition d’un Projet personnalisé d’accès à l’emploi ou PPAE est aussi requise. Ce projet doit aussi être validé par un conseiller de Pôle emploi.

Lorsque les deux conditions citées ci-dessus sont remplies, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un financement de la formation rémunérée par l’un des manières suivantes :

  • financement collectif dont la prise en charge est effectuée par une collectivité comme Pôle emploi, la région, l’État ou bien une collectivité locale habilitée. Grâce à ce dispositif, le demandeur d’emploi peut profiter d’une formation gratuite sans frais de dossier, car elle est entièrement financée.
  • Le deuxième financement est individuel et celui ou celle qui en bénéficie paye la formation à moitié ou au total. Le demandeur d’emploi doit se servir de dispositifs spécifiques pour bénéficier d’une aide au financement de la part de la région et de Pôle emploi. Puisqu’il s’agit d’un financement individuel, les frais de dossiers et une partie de la formation sont à la charge du demandeur.

Il est donc important de prendre son temps en choisissant les aides proposées par sa région et de bien se renseigner sur les Organismes paritaires collecteurs agréés par l’État ou OPCA.

Les salariés en poste

Ensuite, pour les salariés en poste, le financement donne la possibilité de conserver le salaire tout en suivant la formation. En fonction de la forme et de la durée du contrat de travail, le salarié peut suivre la totalité ou une partie de la formation durant le temps de travail.

Il est tout de même important de noter que le cadre juridique du salarié et les financements mobilisés influent sur le statut de salarié au cours de la formation comme la protection sociale, la rémunération, la prise en charge des coûts de la formation ou encore les obligations à l’égard de l’emploi.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour le salarié en poste comme le dispositif Pro-A, le Plan de développement des compétences, le CPF, les projets de transition professionnelle, la VAE, etc.

En savoir plus sur la reconversion professionnelle en CDI

Qu’est-ce qu’une formation rémunérée ?

Une formation rémunérée peut être définie comme une formation qualifiante ou une formation diplômante qui peut être suivie par des personnes de tout âge et à l’issue de laquelle des qualifications ou des diplômes supplémentaires sont obtenus. Comme son nom l’indique, les participants à cette formation reçoivent une rémunération.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Le financement des formations rémunérées est assuré par des dispositifs instaurés par l’Union Européenne, l’État, les collectivités locales ou les régions ainsi que certains organismes comme les centres de formation, Pôle emploi et bien d’autres encore.

Il y a deux types de formations payés par l’État. L’une est la formation classique et l’autre est la formation en alternance. Pour les deux, les cours peuvent s’effectuer soit en présentiel ou à distance. Beaucoup d’étudiants et de salariés ne sont pas en mesure de se déplacer. Du coup, la plupart d’entre eux souhaitent bénéficier de la formation à distance gratuite et rémunérée.

La formation rémunérée est accessible à tout type de personne, que ce soit des demandeurs d’emploi, des étudiants, des fonctionnaires, des salariés… C’est le statut de la personne et de son projet qui déterminent le type de financement qu’il peut obtenir.

Qui peut obtenir une formation rémunérée ?

Comme on l’a déjà affirmé précédemment, tout de monde peut bénéficier d’une formation rémunérée quels que soient l’âge et la situation personnelle. Toutefois, il y a certaines conditions à respecter. Le financement dépend du statut de la personne au moment de la demande et de son projet professionnel.

Le demandeur d’emploi

Pourle cas du demandeur d’emploi qui souhaite trouver du travail, qui vient de quitter son poste ou a été licencié, une inscription à Pôle emploi donne droit à une formation professionnelle rémunérée. Au cours de la formation, le bénéficiaire obtient une rémunération sous forme de revenu de remplacement.

Ce revenu de remplacement est défini comme une aide financière qui donne au bénéficiaire de la formation la possibilité d’assurer ses dépenses quotidiennes jusqu’à ce qu’il trouve un autre travail. Le montant de la rémunération n’est pas le même pour tout le monde. Ainsi, si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant votre cas en fonction de votre situation financière, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller Pôle emploi.

À noter que des organismes locaux et régionaux peuvent aussi prendre en charge le financement des formations des demandeurs d’emploi.

Le salarié en poste

Maintenant, si on se penche sur le cas du salarié en poste, la formation est une méthode pratique qui lui permet de se former tout au long de son parcours professionnel. Grâce à la formation professionnelle, il peut développer ses compétences ou gagner de l’expérience pour mieux s’adapter à l’évolution de son poste. Ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement puisent également des avantages dans la participation à ce type de formation.

  • d’une formation continue, et ce, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou encore son statut juridique. Ces entreprises payent une contribution annuelle à un organisme collecteur afin que leurs salariés puissent avoir droit à un financement en suivant une formation professionnelle.
  • C’est le dispositif de formation choisi par le salarié qui va définir le type et le montant de financement dont il va bénéficier. Parmi les dispositifs les plus connus, on peut citer les suivants :
  • Le dispositif Pro-A ou reconversion ou promotion par alternance, ainsi que le Plan de développement des compétences : Ils s’agissent ici d’actions de formation qui est à l’initiative de l’employeur et dont la prise en charge est effectué par l’OPCO ou Opérateur de compétences.
  • Le CPF ou Compte personnel de formation : il s’agit d’un compte individuel donnant la possibilité au salarié de cumuler ses droits à la formation professionnelle durant toute sa carrière professionnelle. Le CPF est financé par la CDC ou la Caisse des dépôts et consignations.
  • Le CPF de transition professionnelle d’un salarié : le financement est assuré par les CPIR ou Commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Ces dernières sont aussi appelées ATpro ou associations Transitions Pro.
  • Les formations pour un reclassement au sein d’une entreprise suite à un licenciement économique : Ces formations sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.
  • La VAE ou Validation des acquis de l’expérience dont la prise en charge peut être effectuée par l’employeur si elle est dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise. Si c’est le salarié qui a pris l’initiative de la procédure de VAE, le financement est pris en charge par le CPF.

Les avantages d’une formation rémunérée

Le monde des affaires est de plus en plus dynamique et le développement professionnel est toujours avantageux pour faire face à la concurrence. La formation rémunérée connaît ainsi un plus grand succès en France depuis sa création.

Toutefois, ce n’est pas la seule raison qui pousse les salariés et les demandeurs d’emploi à avoir recours à ce type de formations. D’autres avantages importants sont également à prendre en compte :

Opportunité d’apprentissage et de développement

Grâce à la formation rémunérée, le bénéficiaire peut gagner de nouvelles aptitudes, de nouvelles compétences et approfondir ses connaissances. Grâce à un perfectionnement de ses aptitudes et de ses compétences, il ou elle devient encore plus efficace dans ses fonctions. En étant bien formé, il est capable de relever les défis et trouver des solutions innovantes.

En outre, ce type de formation vous aide à acquérir des compétences dans des domaines beaucoup plus rentables. Cela représente un réel avantage pour un demandeur d’emploi qui souhaite trouver les meilleures opportunités, ainsi que les personnes en reconversion professionnelle qui ont envie de s’orienter vers d’autres secteurs plus intéressants.

Rémunération pendant la formation

Cela représente un avantage important que ce soit pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Grâce à la rémunération reçue durant la formation, le participant peut combler ses besoins financiers sans problème.

D’autant plus que pour la salariée, cette formation professionnelle n’a aucun impact sur son salaire. Tout en préservant ses droits et ses avantages sociaux, il va bénéficier d’un revenu intact tout au long de la formation.

Il faut souligner que l’employeur n’a aucune obligation de changer le poste ou d’augmenter le salaire de son employé après que celui-ci a suivi une formation rémunérée. Le bénéficiaire va simplement rejoindre son ancien poste.

Possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle

Il n’y a rien de plus avantageux que de gagner de nouvelles compétences et de l’expérience en suivant des programmes spécialisés à moindre coût. Étant que le financement est assuré par des organismes, le gain d’expérience professionnelle dans un domaine très recherché est à la portée de tout le monde.

Les différentes sources de formations rémunérées

Comme il a été dit plus haut dans cet article, les formations rémunérées sont proposées par différents organismes, dont les suivants :

Pôle emploi

Créé en 2008, cet établissement public à caractère administratif est l’organisme le plus connu dans le secteur de l’emploi en France. Ses missions sont :

  • Le guide des demandeurs d’emploi dans la réintégration du monde du travail
  • L’accompagnement des entreprises dans les recrutements
  • L’information, l’orientation et le soutien financier des demandeurs d’emploi
  • La proposition d’une solution pour aider les demandeurs d’emploi à intégrer une vingtaine de secteurs professionnels qui recrutent

L’AFPA

L’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes propose aux demandeurs d’emploi et aux salariés des formations diplômantes tout en assurant leurs financements.

L’AFPA est au service de l’État, des régions, des entreprises et des branches professionnelles. Elle propose des formations qualifiantes qui sont sanctionnées par un titre professionnel du ministère du Travail.

Le GRETA

Le GRETA est l’acronyme de Groupement d’établissements publics locaux d’enseignement. Ce groupement réunit les ressources humaines et matérielles pour la mise en place des actions de formation continue destinées aux adultes.

Faisant partie du ministère de l’Éducation nationale, GRETA propose des formations rémunérées pour adultes comme le BTS, le CAP…

Il existe différents organismes qui interviennent dans le financement d’une formation. On peut citer notamment Pôle Emploi, la région, le conseil départemental au titre de l’APRE, l’AGEFIPH ou l’Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés, la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, le CPF ou Compte Personnel Formation, L’OPCO ou Opérateur de Compétences. Il est à vous de faire le choix en fonction de votre situation.

Comment savoir si une formation est rémunérée ?

Adressez-vous à Pôle emploi pour savoir si une formation est rémunérée ou non. Une fois sur place, vous pouvez vous renseigner auprès d’un conseiller pour vous indiquer les solutions adaptées, que vous souhaitiez bénéficier ou non d’une formation payée.

Le conseiller peut aussi vous livrer les informations nécessaires concernant les rémunérations possibles en fonction de votre situation. Comme on l’a dit précédemment, le montant du financement peut différer d’un individu à un autre selon sa situation.

Ainsi, si vous êtes bénéficiaire de l’ARE, vous pourrez obtenir l’ARE-F dans le cas où la durée de la formation va au-delà de 40 heures. Si la durée a moins de 40 heures, vous continuerez de gagner l’ARE. Celui ou celle qui perçoit le RSA peut percevoir le RFPE

Les critères à remplir pour bénéficier d’une formation rémunérée

Pour bénéficier d’une formation rémunérée, un demandeur d’emploi est tenu de s’inscrire à Pôle emploi. Grâce à la somme versée, il va bénéficier d’une substitution de revenu jusqu’à ce qu’il trouve du travail.

Pour l’éligibilité au dispositif, Pôle emploi prend en considération les points suivants chez les demandeurs d’emploi :

  • Le montant de l’allocation chômage
  • Le financeur de la formation

Le demandeur d’emploi doit avoir le profil suivant :

  • Inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi
  • Suit une formation agréée par Pôle emploi
  • Ne pas être bénéficiaire d’une ARE ou allocation d’aide au retour à l’emploi le jour de l’inscription à la formation

Pour le salarié en poste, les critères suivants sont pris en compte :

  • Au minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise
  • Au minimum 2 ans d’activité salariée

Où trouver des offres d’emploi avec formation rémunérée ?

Il est possible de trouver des formations rémunérées via Pôle emploi. Toutefois, cet organisme n’est pas le seul à proposer ce genre de formation. En effet, vous pouvez également vous adresser à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes ou AFPA pour trouver la formation rémunérée qui s’adapte à vos besoins.

En outre, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les offres sur les sites d’annonces, car certaines d’entre elles proposent différentes formations payées. Avant de choisir, n’oubliez pas de vérifier si la formation est prise en charge par Pôle Emploi. Autrement, vous ne pourrez pas conserver vos avantages et recevoir une rémunération.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X