Les véhicules poids lourds ont besoin de l’intervention de certains professionnels pour être fonctionnels. Parmi les professionnels qui se chargent de ce type de véhicules, il y a le carrossier poids lourds. Expert en poids lourds et en métaux divers, polyvalent également, il ajuste, répare, remplace et restructure. Pour en savoir plus, consultez cette fiche métier.
Le carrossier poids lourds travaille en général sur des véhicules poids lourds accidentés. Après un diagnostic et un examen des dégâts, il commence ses prestations en respectant les normes du constructeur. A la fin, il doit garantir la remise à neuf du véhicule en fonction des demandes de son client.
Grâce aux évolutions des technologies et aux progrès techniques, le carrossier poids lourds n’exerce plus de façon traditionnelle. Il dispose de nombreux outils performants pour le débosselage, et le redressage, le remodelage, le planage, la peinture, etc.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le carrossier poids lourds se charge de toutes les prestations concernant la carrosserie d’un poids lourd, mais aussi de missions autres. Ci-après une liste des missions qu’il peut prendre en charge :
Si le carrossier poids lourds se charge d’un grand projet, il sera amené à piloter une équipe. Il aura donc des missions autres à gérer comme la planification des interventions, la synchronisation des activités de chaque intervenant, le suivi et la gestion des coûts, etc.
Un carrossier poids lourds doit avoir une agilité manuelle, car son métier nécessite de la précision et de la minutie. Il doit aussi avoir un sens artistique et esthétique, étant donné que son travail peut le mener à réaliser des prestations d’embellissement et d’aménagement. C’est aussi un métier qui nécessite une grande capacité d’analyse, une bonne organisation, de la patience et un excellent sens du relationnel.
Le carrossier poids lourds doit également être flexible physiquement et psychologiquement, car il doit travailler à des horaires très variables, dans un environnement de travail bruyant et peu confortable.
Concernant les compétences, le carrossier poids lourds doit tout d’abord connaître les différents véhicules poids lourds. Il doit connaître leur fonctionnement, les pièces qui les composent, etc. Il doit ensuite avoir des compétences en maintenance de véhicules poids lourds, en techniques de soudure et de peinture, en mécanique automobile, en brasage, en tôlerie, etc.
Exercer le métier de carrossier poids lourds est possible avec un niveau CAP, un niveau bac, bac+2 ou encore bac+3.
Il est aussi possible de suivre une formation pour se spécialiser dans le domaine. Vous pouvez par exemple suivre une formation pour obtenir un CQP tôlier véhicules anciens et historiques, un CQP carrossier peintre, etc.
Le carrossier poids lourds touche une rémunération qui correspond au SMIC en début de carrière. Son salaire évolue par la suite en fonction du garage et de la région où il travaille. Ce salaire dépend aussi d’autres critères comme les années d’expérience du carrossier poids lourd, ses spécialisations, le taux de remboursement validé par les assurances ou les mutuelles, etc.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
En moyenne, un profil confirmé perçoit dans les 2 000 à 2 500 € par mois. Un carrossier poids lourds senior touche plus, allant jusqu’à 4 000 € par mois en moyenne, mais il est rare de trouver un carrossier poids lourds atteindre un niveau senior. La plupart optent plutôt pour une évolution de carrière.
Au départ, le carrossier poids lourds débute au sein d’une équipe dans un garage. Il peut ensuite évoluer en interne en devenant chef d’atelier. Il peut prétendre à ce poste s’il a plusieurs années d’expérience ou encore des spécialités ou des diplômes pertinents.
Il est aussi possible qu’un carrossier poids lourds évolue au poste de contrôleur technique automobile, mais la plupart choisissent plutôt de créer leur propre entreprise.
À découvrir aussi : chauffeur poids lourds
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.