Chargé de relation client

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Vous envisagez peut-être de devenir chargé de relation client. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, vous allez pouvoir trouver toutes les informations nécessaires dans cette fiche métier.

En quoi consiste le métier de chargé de relation client ?

Chargé de relation client

Le métier de chargé de relation client consiste à gérer l’ensemble des demandes de la clientèle sur les produits ou services achetés. Ce métier peut se faire de manière directe, mais aussi au téléphone ou dans le cadre d’échange de mails.

Ce métier peut s’exercer dans pratiquement tous les secteurs d’activités dans lesquels il y a un produit ou un service à vendre et donc une potentielle clientèle : secteur agroalimentaire, secteur du luxe, de l’automobile ou de la grande distribution par exemple.

Les missions d’un chargé de relation client

Les missions d’un chargé de relation avec la clientèle sont très nombreuses et tout particulièrement variées :

  • Organiser et gérer le suivi des commandes réalisées par les clients : il convient ici de tenir les clients informés des délais et conditions de livraison du produit commandé
  • Assurer le service avant-vente : conseil et explication sur les produits ou services avant que la vente ne soit définitivement réalisée
  • Mettre en place une stratégie pour développer le chiffre d’affaires
  • Organiser le service après-vente : prendre en charge les réparations, envoyer en réparation en atelier, tenir informés les clients
  • Proposer des modes de paiement différents en fonction des profils de la clientèle
  • Assurer le suivi des paiements et éventuellement avoir la charge du recouvrement
  • Assurer les échanges oraux et écrits avec les clients ou futurs clients

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chargé de relation client ?

  • Nous sommes ici en présence d’un métier de contact, il faut donc tout d’abord aimer avoir des contacts physiques en magasins avec les gens ou également des contacts téléphoniques dans d’autres hypothèses.
  • Il faut aussi avoir le sens du commerce pour éventuellement ajouter une ou plusieurs options au produit ou une assurance par exemple.
  • La patience fait partie des qualités incontournables afin de toujours garder son calme auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante.
  • Un chargé de relation client doit aussi être persévérant et capable de travailler en autonomie ; c’est souvent lui qui doit gérer son activité.
  • Il faut aussi être tout particulièrement organisé au regard de la diversité des missions : la pratique de l’outil informatique s’avère absolument essentielle pour ne pas oublier de gérer une situation.
  • Il est enfin absolument indispensable de particulièrement bien connaître les produits ou services afin de parfaitement conseiller les clients. Un chargé de relation clientèle doit être également un conseiller technique lorsque cela s’avère nécessaire.

Quelle est la formation afin de devenir chargé de relation client ?

Il existe plusieurs formations possibles pour un chargé de relation clientèle, mais ce qui semble le plus adapté sont au choix le BTS « management des unités commerciales » ou le BTS « négociation et relation client ». Ils sont d’ailleurs souvent accompagnés de périodes d’alternance qui permettent de se mettre en situation professionnelle.

Il est possible d’exercer ce métier sans forcément détenir l’un des diplômes ci-dessus, mais il convient toujours d’avoir des connaissances de base dans le secteur juridique et dans le domaine commercial. Il s’agit en effet, de prérequis indispensables pour réussir dans ce métier et pour s’y épanouir.

Quel est le salaire d’un chargé de relation client ?

Les salaires sont très variables en fonction des secteurs d’activités et de l’expérience du chargé de relation client. Mais, nous pouvons estimer un salaire de démarrage à 1500 euros par mois pouvant aller jusqu’à 2000 euros. Ce salaire peut parfois être accompagné de commissions lorsque le chargé de relation client a aussi des missions commerciales et qu’il lui est possible de faire des offres supplémentaires aux clients.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Tout va bien évidemment dépendre du secteur d’activité mais, après quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de devenir superviseur. Il s’agit ici de manager une équipe de chargé de relations client dans une entreprise de taille suffisante pour avoir une équipe à manager.


Mais, il est aussi possible de devenir responsable d’un service après-vente ou d’un service commercial.