Vous envisagez peut-être de devenir chargé de relation client. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, vous allez pouvoir trouver toutes les informations nécessaires dans cette fiche métier.
Le métier de chargé de relation client consiste à gérer l’ensemble des demandes de la clientèle sur les produits ou services achetés. Ce métier peut se faire de manière directe, mais aussi au téléphone ou dans le cadre d’échange de mails.
Ce métier peut s’exercer dans pratiquement tous les secteurs d’activités dans lesquels il y a un produit ou un service à vendre et donc une potentielle clientèle : secteur agroalimentaire, secteur du luxe, de l’automobile ou de la grande distribution par exemple.
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Les missions d’un chargé de relation avec la clientèle sont très nombreuses et tout particulièrement variées :
Il existe plusieurs formations possibles pour un chargé de relation clientèle, mais ce qui semble le plus adapté sont au choix le BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC). Ils sont d’ailleurs souvent accompagnés de périodes d’alternance qui permettent de se mettre en situation professionnelle.
Il est possible d’exercer ce métier sans forcément détenir l’un des diplômes ci-dessus, mais il convient toujours d’avoir des connaissances de base dans le secteur juridique et dans le domaine commercial. Il s’agit en effet, de prérequis indispensables pour réussir dans ce métier et pour s’y épanouir.
Les salaires sont très variables en fonction des secteurs d’activités et de l’expérience du chargé de relation client. Mais, nous pouvons estimer un salaire de démarrage à 1500 euros par mois pouvant aller jusqu’à 2000 euros. Ce salaire peut parfois être accompagné de commissions lorsque le chargé de relation client a aussi des missions commerciales et qu’il lui est possible de faire des offres supplémentaires aux clients.
Tout va bien évidemment dépendre du secteur d’activité mais, après quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de devenir superviseur. Il s’agit ici de manager une équipe de chargé de relations client dans une entreprise de taille suffisante pour avoir une équipe à manager.
Mais, il est aussi possible de devenir responsable d’un service après-vente ou d’un service commercial.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.