Chatbot Master

0

Il existe de plus en plus de nouveaux métiers qui sont en plein développement aujourd’hui. Tous ne sont pas forcément connus du grand public et méritent d’être expliqués en détail. En effet, ils peuvent se révéler d’un grand intérêt pour des jeunes ou des moins jeunes qui voudraient donner un tournant moderne à leur carrière.

Parmi tous ces métiers du nouveau monde des technologies, il y a le métier de chatbot master dont nous allons parler dans cette fiche métier maintenant.

En quoi consiste le métier de chatbot Master ?

Chatbot Master

Un chatbot permet aujourd’hui à un certain nombre d’entreprises d’automatiser une partie des relations qu’ils peuvent avoir avec leurs clients. Ils ont pour rôle de poser les questions nécessaires par écrit et ainsi de donner des réponses de premier niveau aux clients avec lesquels ils sont en relation.

Le chatbot master ou chef de projet chatbot est la personne qui va être amenée à piloter la conception et l’intégration de cet agent conversationnel élaboré grâce à une forte dose d’intelligence artificielle.

Les missions d’un chatbot Master 

Les missions d’un chatbot master sont particulièrement techniques et diverses. Elles consistent à :

  • Piloter la création du chatbot et veiller à ce que celui-ci améliore ses performances de manière régulière afin de répondre à toujours plus de questions de la façon la plus précise qu’il soit. Il doit être conçu pour que chaque conversation lui permette d’améliorer ses performances.
  • Suivre les performances du chatbot afin de réaliser des analyses sur le fonctionnement de celui-ci et de proposer des évolutions régulières.
  • Envisager toute une série de process de questionnements qui pourraient répondre aux attentes des clients de l’entreprise. Pour ce faire, il est important de parfaitement bien faire le lien avec les attentes de la clientèle ou d’éventuels prospects qui pourraient être intéressés par tel ou tel produit ou tel ou tel service.
  • Il doit anticiper les fautes d’orthographe des clients pour que les questions soient tout de même comprises par le chatbot. De la même manière, il doit orienter les réponses pour faciliter les échanges et pour que ceux-ci soient les plus constructifs possibles.
  • Faire le lien avec l’ensemble des équipes techniques afin que les évolutions de ce produit répondre aux attentes des utilisateurs

Quelles sont les qualités requises afin de devenir chatbot Master ?

Au regard des missions qui sont les siennes, le chatbot master doit détenir un certain nombre de compétences et de connaissances précises. Il doit notamment :

  • Maitriser les technologies en lien avec la conception et le suivi des performances d’un chatbot
  • Connaitre les techniques du marketing et du business pour que le chatbot puisse intéresser par ses réponses les différents clients ou utilisateurs
  • Connaitre le secteur d’activité de l’entreprise pour pouvoir poser les bonnes questions et apporter les bonnes réponses
  • Savoir utiliser les différents langages de programmation pour faire évoluer le robot
  • Être patient car il s’agit d’un métier qui nécessite beaucoup d’expériences, de tests avec des réussites mais aussi des échecs
  • Le chatbot master doit aussi savoir organiser le travail de ses équipes et doit dans ce cadre posséder toutes les compétences d’un bon manager.
  • L’anticipation doit bien évidemment faire partie des compétences d’un chatbot master qui travaille dans un secteur de haute technologie et de forte concurrence dans lequel aucun retard ne peut être pris.
  • La curiosité doit aussi faire partie des qualités pour exercer ce métier
  • La chatbot master doit aussi être une personne qui apprécie de se former de manière régulière ce qui est encore plus indispensable dans un métier en lien avec l’intelligence artificielle qui est amenée à évoluer de manière très régulière/

Quelle est la formation afin de devenir chatbot Master ?

Il est évident que le métier de chatbot master ne peut pas s’improviser et qu’il nécessite une formation très précise.

Il est possible de ce fait d’exercer ce métier avec un diplôme d’ingénieur en informatique mais aussi avec un Master en recherche ou en sciences et technologies. Mais, un master en intelligence artificielle et décision peut aussi être tout à fait approprié, il y a d’ailleurs une école spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle qui s’appelle IA School qui vous permet d’obtenir ce diplôme. 

Avoir fréquenté une école de commerce peut également être un élément favorable qui va permettre de connaître de la manière la plus précise possible les attentes des clients ou prospects.

Quel est le salaire d’un chatbot Master ?

Au regard du niveau d’étude mais aussi du peu de personnes formées à ce jour, le salaire d’un débutant peut se situer entre 1 900 euros bruts et 2 600 euros bruts

Un chatbot master senior peut, quant à lui, bénéficier d’une rémunération comprise entre 3 200 et 3 900 euros bruts.

Quelles sont les évolutions possibles pour un chatbot Master  ?

Les évolutions sont possibles pour un chatbot master. Il peut tout d’abord changer d’entreprise et de secteur d’activité pour travailler dans un nouveau domaine professionnel plus intéressant ou plus rémunérateur.

Il peut d’ailleurs créer sa propre structure et intervenir en tant que profession libérale auprès de plusieurs clients qui n’auraient pas forcément besoin d’une personne à temps complet.

Il peut ensuite grâce à des formations complémentaires devenir ingénieur en intelligence artificielle ou chef de projet Web pour une entreprise qui aurait une véritable stratégie.

Mais, il est fort à parier que l’évolution professionnelle pour un chatbot master est encore inconnue au regard de l’évolution des technologies et de la rapidité avec laquelle de nouveaux concepts font leur apparition de manière régulière ces dernières années.

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’intelligence artificielle, voici les différents métiers à faire après un master en intelligence artificielle.