Il existe de plus en plus de nouveaux métiers qui sont en plein développement aujourd’hui. Tous ne sont pas forcément connus du grand public et méritent d’être expliqués en détail. En effet, ils peuvent se révéler d’un grand intérêt pour des jeunes ou des moins jeunes qui voudraient donner un tournant moderne à leur carrière.
Parmi tous ces métiers du nouveau monde des technologies, il y a le métier de chatbot master dont nous allons parler dans cette fiche métier maintenant.
Un chatbot permet aujourd’hui à un certain nombre d’entreprises d’automatiser une partie des relations qu’ils peuvent avoir avec leurs clients. Ils ont pour rôle de poser les questions nécessaires par écrit et ainsi de donner des réponses de premier niveau aux clients avec lesquels ils sont en relation.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Le chatbot master ou chef de projet chatbot est la personne qui va être amenée à piloter la conception et l’intégration de cet agent conversationnel élaboré grâce à une forte dose d’intelligence artificielle.
Les missions d’un chatbot master sont particulièrement techniques et diverses. Elles consistent à :
Au regard des missions qui sont les siennes, le chatbot master doit détenir un certain nombre de compétences et de connaissances précises. Il doit notamment :
Il est évident que le métier de chatbot master ne peut pas s’improviser et qu’il nécessite une formation très précise.
Il est possible de ce fait d’exercer ce métier avec un diplôme d’ingénieur en informatique mais aussi avec un Master en recherche ou en sciences et technologies. Mais, un master en intelligence artificielle et décision peut aussi être tout à fait approprié, il y a d’ailleurs une école spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle qui s’appelle IA School qui vous permet d’obtenir ce diplôme.
Avoir fréquenté une école de commerce peut également être un élément favorable qui va permettre de connaître de la manière la plus précise possible les attentes des clients ou prospects.
Au regard du niveau d’étude mais aussi du peu de personnes formées à ce jour, le salaire d’un débutant peut se situer entre 1 900 euros bruts et 2 600 euros bruts.
Un chatbot master senior peut, quant à lui, bénéficier d’une rémunération comprise entre 3 200 et 3 900 euros bruts.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Les évolutions sont possibles pour un chatbot master. Il peut tout d’abord changer d’entreprise et de secteur d’activité pour travailler dans un nouveau domaine professionnel plus intéressant ou plus rémunérateur.
Il peut d’ailleurs créer sa propre structure et intervenir en tant que profession libérale auprès de plusieurs clients qui n’auraient pas forcément besoin d’une personne à temps complet.
Il peut ensuite grâce à des formations complémentaires devenir ingénieur en intelligence artificielle ou chef de projet Web pour une entreprise qui aurait une véritable stratégie.
Mais, il est fort à parier que l’évolution professionnelle pour un chatbot master est encore inconnue au regard de l’évolution des technologies et de la rapidité avec laquelle de nouveaux concepts font leur apparition de manière régulière ces dernières années.
Il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’intelligence artificielle, voici les différents métiers à faire après un master en intelligence artificielle.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.