Country manager

0

Au fur et à mesure du temps, une entreprise évolue, en effet, que ce soit une start-up, une PME, une multinationale, et autres encore, les entreprises évoluent en fonction du chiffres d’affaires qu’elles font et de l’effectif qu’elles ont.  Mais voilà, n’importe quel chef d’entreprise souhaiterait que son business évolue de manière positive ! et pour cela il faut prendre les bonnes décisions, et c’est là que le country manager entre en jeu. Avec ses capacités d’analyses, de stratégie, de management, et de connaissances de fonctionnement du marché, le country manager est là pour donner de son expérience et conseiller sur les choix à prendre pour atteindre l’objectif fixé par l’entreprise.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE COUNTRY MANAGER?

Country manager

Avec ses compétences entrepreneuriales et commerciales, le but ultime du country manager est de trouver les bons ingrédients et le bon rythme à adopter pour le développement de l’activité de l’entreprise. 

Il arrive souvent que les entreprises stagnent ou se retrouvent dans des situations à risques et ne savent comment remonter la pente, c’est à ce moment qu’ils font appel à des country managers, ces personnes qui sont comme des consultants et qui pourraient apporter leurs précieux conseils pour retrouver une situation plus agréable.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Les country managers apportent leurs aides en étudiant les méthodes et résultats de l’entreprise les années précédentes afin de trouver les points noirs et les éclaircir avec des méthodes plus poussées mais concluantes sur le long terme. 

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN COUNTRY MANAGER?

Le country manager est censé : 

  • Pouvoir organiser et diriger le processus de développement de l’entreprise pendant un temps donné 
  • Créer un plan stratégique clair et fonctionnel qui soit explicite pour toute l’équipe de l’entreprise.
  • Synthétiser des rapports via les précédents résultats et données du passé de l’entreprise pour pouvoir adopter de nouvelles décisions pour le futur de l’entreprise
  • Pouvoir conduire et prendre en main l’équipe si jamais il est nécessaire, cela arrive tôt ou tard lors de la mission du country manager dans l’entreprise.

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN COUNTRY MANAGER? 

  • Sens du relationnel, il est indispensable pour un country manager de pouvoir communiquer avec aisance une entreprise surtout s’ il doit donner des conseils.
  • Fibre entrepreneuriale, Il faut que le country manager ai beaucoup d’expérience dans le domaine du business encore une fois si il veut pouvoir conseiller.
  • Sens du management, savoir s’organiser si jamais plus de responsabilités sont donnés.
  • Qualité de leadership, à certains moments, il est possible que le country manager soit celui qui donne les directives, il doit savoir mener l’équipe.
  • Force de proposition, censé être l’homme de la situation, il est censé pouvoir remettre de l’équilibre dans la réussite de l’entreprise, il doit donc proposer une large gamme d’idées différentes jusqu’à trouver ce qui marche.
  • Pouvoir de persuasion, il doit défendre ses idées quand il en a une notamment lors de débat, si il peut persuader, il peut vraiment être une aide considérable pour l’entreprise.
  • Parler plusieurs langues, on parle au moins de maîtriser l’anglais comme deuxième  langue voire être bilingue car plusieurs réunions avec des entreprises à l’international sont au rendez-vous. Avoir une troisième langue en bagage serait un plus.

QUELLES FORMATIONS SUIVRE POUR DEVENIR COUNTRY MANAGER ?

Pour devenir country manager, il n’y a pas exactement de parcours d’études donné pour le métier, il est exigé que le candidat ait un bac + 5 en poche après une école d’ingénieur ou de commerce.

Il faut savoir aussi que lors des tests de sélection pour recruter le candidat au poste de country manager, beaucoup de questions et d’exercices mélangeant commerce, management et logique sont posées au candidat car le country manager est censé avoir des bagages dans les trois domaines.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN COUNTRY MANAGER ?

  • En début de carrière, en tant que junior, la personne peut prétendre à un salaire d’environ 6O OOO euros par an, sachant que la position de country manager demande déjà beaucoup de responsabilité.
  • Après 3 à 5 ans d’expérience, en tant que le confirmé, le salaire peut augmenter à 80 000 euros par an.
  • Après 6 ans d’expérience, en tant que senior, la personne gagnerait environ 130 000 euros par an.
  • Et par la suite, le salaire évolue encore constamment, généralement le country manager gagne une position supérieure.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES D’UN COUNTRY MANAGER?

Avec plusieurs années d’expérience à avoir travaillé en tant que country manager, la personne peut se voir confier la position de directeur marketing, directeur commercial ou même directeur général.

Cependant, il faudrait attendre au moins 15 voire 20 ans avant de se voir confier l’un des postes de directeur, sauf cas spécial.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X