Distillateur d’alcool

0

L’art délicat de la distillation vous intéresse et vous avez envie d’exercer plus tard le métier de distillateur d’alcool ? Toutes les informations relatives à ce métier d’artisan sont disponibles dans cet article.

En quoi consiste le métier de distillateur d’alcool ?

distillateur alcool

Le distillateur d’alcool a pour mission de mettre en œuvre les diverses étapes nécessaires à la fabrication des boissons alcoolisées distillées, mais aussi de leurs méthodes de conservation et de conditionnement. Les boissons alcoolisées distillées concernent ici les liqueurs, les alcools et les apéritifs avec plus de 15 % de volume d’alcool.

Le distillateur d’alcool effectue son travail en respectant les réglementations en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi que le droit des accises.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

Dans le cadre de son métier, ce professionnel produit des whiskies, des genièvres, de l’eau-de-vie ainsi que des apéritifs à base de plantes, de fruits, de légumes ou de grains comme le blé et l’orge.

Quelles sont les missions d’un distillateur d’alcool ?

Beaucoup de distillateurs d’alcool sélectionnent ses ingrédients à partir d’un verger ou d’une culture et sélectionnent eux même les matières premières.

Lorsque les fruits ou autres types de matières premières sont sélectionnés, le professionnel applique les méthodes nécessaires pour procéder à la fermentation ou la macération.

À partir de cette technique de fermentation, le sucre de fruits se transforme en alcool. Ces fruits ont des levures naturelles qui facilitent le processus. Pendant la procédure, le moût va se former à partir de la pulpe des fruits.

Le moût est défini comme le jus obtenu par pressurage. Après l’obtention de ce moût, le distillateur effectue des tests de contrôle chimiques pour ensuite procéder à l’ajout d’autres ingrédients.

Chaque distillateur a sa propre technique pour élaborer son produit. Bien que la distillation est réalisée à partir de techniques scientifiques bien spécifiques, le distillateur dispose d’une grande ingéniosité et utilise ses sens pour obtenir des produits originaux.

Il s’agit d’un métier qui est soumis à un contrôle permanent. En effet, le distillateur d’alcool doit rendre des comptes concernant le degré d’alcool contenu dans le produit. Les agents des douanes et accises vérifient le nombre de litres et le taux d’alcool des produits distillés pour voir si cela respecte les droits d’accises.

Enfin, le distillateur a aussi pour rôle de conditionner ses produits, de s’occuper de leur mise en valeur et de leur vente. Certains proposent également à des clients potentiels de visiter leurs distilleries pour leur faire découvrir l’univers de la distillation.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

Faites le point sur votre situation professionnelle

  • Diagnostic gratuit
  • à distance ou près de chez vous
  • Finançable à 100 % par le CPF

 Il ne faut pas confondre le métier de distillateur d’alcool à celui de liquoriste. En effet, le liquoriste achète de l’alcool à 96°. Il compose ensuite ses boissons à base de cet alcool en réalisant des mélanges avec du sucre et des arômes ou en ayant recours aux macérations.

Voici d’autres missions que ce professionnel assure :

  • Mettre le produit en fut ou bouteille et procéder au bouchage ou à l’étiquetage
  • Maintenir la propreté des cuves et de l’entrepôt
  • Garder le carnet de recettes à jour
  • Assurer la promotion et la vente des produits
  • Gérer la préparation des commandes

Quelles sont les qualités requises pour être distillateur d’alcool ?

Si vous envisagez de travailler un jour en tant que distillateur d’alcool, sachez que ce travail nécessite des compétences techniques. Vous devez avoir la majorité des qualités suivantes pour bien exercer le métier :

  • Des connaissances en agriculture ou agronomie, ainsi qu’en chimie. Il doit bien comprendre les réactions chimiques qui se produisent entre les ingrédients
  • Savoir choisir de bonnes matières premières et les associer en tenant compte du dosage
  • Maîtrise sans problème de l’alcoomètre et de l’alambic
  • Maîtrise des techniques de fermentation, de distillation et de macération
  • Une bonne gestion des stocks et une bonne connaissance des conditions de stockage
  • Avoir un odorat et un goût développé pour bien tester le produit
  • Être bien organisé et avoir de la rigueur
  • Être doté de la curiosité et de créativité
  • Se montrer patient durant le processus de préparation de l’alcool
  • Faire preuve de persévérance pour viser un résultat de qualité
  • Se montrer flexible selon les situations
  • Avoir une bonne fibre commerciale pour mieux vendre les produits
  • Bien connaître les règlementations en terme de sécurité et d’hygiène
  • Une bonne maîtrise des outils de la bureautique
  • Savoir travailler sous pression et se montrer résistant même face au stress

Quelle formation suivre pour devenir distillateur d’alcool ?

Comme il a été dit précédemment, il existe plusieurs techniques et méthodes que le distillateur devrait connaître pour élaborer un bon produit. Pour avoir les compétences de base nécessaires, il doit suivre une formation comme celui d’électromécanicien, de conducteur d’appareils des industries chimiques ou obtenir un diplôme dans le domaine de l’agroalimentaire.

 Il n’existe pas de diplôme spécifique qui aboutit à ce métier, car les connaissances du distillateur sont généralement obtenues à partir de l’expérience qu’il a eue avec les professionnels de ce métier.

Quel est le salaire d’un distillateur d’alcool ?

Pour un distillateur d’alcool qui travaille au sein d’une entreprise, il peut bénéficier d’un salaire entre 2 000 € et 2 500 € par mois. Un employé expérimenté peut gagner un peu plus compte tenu de son expérience dans le métier. Un distillateur qui travaille à son propre compte bénéficie d’un revenu plus important selon la qualité de son produit et sa renommée.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Dans le cas où un distillateur qui travaille pour une fabrique souhaite avancer dans sa carrière, il peut viser le poste de directeur de la production. Avec plus d’expérience suite à de nombreuses années dans le domaine de la distillerie d’alcool, il peut envisager de démarrer sa propre activité et créer sa propre entreprise.

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle

X