Le gérant ou “gestionnaire” de portefeuille s’occupe des fonds des investisseurs et des institutions en vue d’en optimiser la valorisation, en effectuant des placements opportuns dans le cadre d’une stratégie déterminée au préalable.
Cette profession consiste à gérer l’argent de ses clients qui peuvent être des particuliers, mais surtout des professionnels comme des banques, la société de la Bourse ou encore des grandes entreprises.
Ce professionnel a pour objectif, comme indiqué plus haut en introduction, de trouver et d’effectuer les meilleurs placements boursiers possibles afin que l’argent qui lui a été confié prenne de la valeur. Il s’informe et suit de très près l’évolution de la Bourse afin de pouvoir prodiguer les meilleurs conseils.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle
Il réalise sa profession au quotidien en compagnie d’analystes financiers et de traders, au sein d’un établissement financier ou bancaire.
Tout au long de sa journée et de sa vie professionnelle, le gestionnaire de portefeuille est amené à réaliser plusieurs missions possibles comme optimiser les plafonds ; faire fructifier des produits bancaires ou des marchés pour ses clients ; s’informer et se documenter sur la vie des sociétés et l’évolution de la Bourse ; participer aux discussions d’orientation (vendre à qui, à quel taux…) en tenant compte des finalités des portefeuilles, des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d’investissement mises en évidence par l’analyse financière ; gérer directement le choix des valeurs et des parts à acheter ou vendre et passer des ordres d’achat ou de vente et en suivre l’exécution.
Afin de pouvoir exercer cette profession, il est attendu du gestionnaire de portefeuille de faire preuve de qualités telles que la rigueur, une connaissance des techniques de produits financiers, de comptabilité et du droit, une rapidité dans la prise de décision et l’action, la capacité d’anticiper, un sens pointilleux du marché, des capacités commerciales et un goût prononcé pour les chiffres et les outils d’analyse.
Pour devenir gestionnaire de portefeuille, il est demandé de suivre une formation BAC+⅘ après un baccalauréat général (ES ou S) ou un baccalauréat technologique, voire professionnel, qui proposent des options mathématiques.
La plupart des gestionnaires de portefeuille ont un niveau master 2 (BAC+5) dans certaines formations diplômantes comme un Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en finance de marché, un Diplôme d’ingénieur (ENSAE, ESILV, Télécom SudParis…), un Diplôme d’IEP, un Master en Finance, un Master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance), un Magistère banque finance et assurance ou encore un Magistère en économie et finance internationales.
Le salaire de ce professionnel peut varier de 2500 euros à 5000 euros en fonction de son expérience; mais aussi de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Avec le temps, l’évolution possible pour ce professionnel consiste en l’occupation d’un poste “Senior”.
Diplômé d’un BTS technico-commercial ainsi que d’une licence pro marketing et commerce sur internet, je suis passionné par le web, le commerce, la vente et l’immobilier.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
Faites le point sur votre situation professionnelle