Trader

0

Généralement engagé par des banques, des sociétés de bourse ou d’investissement, le trader est un négociateur de valeurs qui travaille dans les domaines de la finance et de l’analyse économique, et anticipe les fluctuations économiques afin de générer du profit.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE TRADER ?

Trader

Activité liée aux échanges internationaux, le métier de trader consiste à gérer le risque financier en jouant sur des écarts de route, le plus souvent à court terme.

Cette profession demande une réactivité constante car il faut savoir décider en temps réel de l’achat ou de la vente d’actions, de devises, d’obligations et d’options. De manière concrète, le trader achète à une personne afin de revendre à une autre.

Ce professionnel travaille dans des salles de marchés où toutes ses opérations ont lieu, telles que jauger les risques, fixer ou proposer le prix des produits et négocier, minute par minute, les transactions (achats ou ventes).

Pour parvenir à la réalisation de son métier au quotidien, ce professionnel est armé de plusieurs téléphones, de fax et de micro-ordinateurs afin de veiller aux fluctuations du marché international.

LES MISSIONS D’UN TRADER :

C’est un professionnel de l’économie, de la finance et des mathématiques qui doit réaliser une veille constante, c’est-à-dire observer au quotidien les différentes fluctuations des marchés (évolution des cours, des taux de change et des lois, mais aussi des activités des autres acteurs sur les marchés).

Il y a aussi une autre mission consistant en l’achat et la vente au meilleur prix, qui n’est réalisable que si et seulement si le trader est capable de remarquer quels sont les produits qui vont gagner de la valeur, impliquant qu’il sache mettre en place des stratégies efficaces afin d’éviter le plus possible la prise de risques.

Enfin, le trader a aussi pour mission de conseiller ses clients, leur vendre des produits nécessitant des compétences de négociateur. Démontrer son expertise dans ce domaine passe aussi par sa capacité à établir des liens de confiance avec ses clients.

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES AFIN DE DEVENIR TRADER ?

Afin de réaliser cette profession, il est nécessaire d’avoir un niveau très élevé (BAC+5) en économie, finance et mathématiques.

Il est aussi nécessaire d’avoir pour qualité, un goût prononcé pour ces professions où le quotidien consiste en une manipulation journalière de données chiffrées et informatisées.

Étant donné que cette profession vise l’échelle des marchés internationaux, il est nécessaire pour celles ou ceux qui souhaitent l’exercer de disposer d’un très bon niveau de langue, notamment en anglais.

Le trader devra surveiller toutes les fluctuations à la minute près et dans toutes les sources possibles. Pour cela, des qualités telles que le sens de l’observation et du détail, mais aussi la curiosité, peuvent être considérées comme des requis.

Enfin, ayant pour mission d’acheter et de vendre au meilleur prix possible, il est nécessaire que ce professionnel soit en capacité d’établir des liens de confiance avec ses clients, pour qu’il puisse négocier plus facilement avec eux.

QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR TRADER ?

Cette profession, souvent réalisée par des BAC+5, s’atteint en passant par des écoles de commerce ou des universités où les étudiants acquièrent de solides connaissances en finance et mathématiques, de manière théorique mais aussi pratique, notamment par des stages.

Un cursus universitaire tel qu’un master en économie et gestion, en finance ou en mathématiques peut notamment donner accès à cette profession. Il y a aussi de plus en plus d’écoles qui proposent des diplômes et des MBA (Master of Business Administration, traduit en français par Master en administration des affaires) permettant également un accès à la profession.

QUEL EST LE SALAIRE D’UN TRADER ?

Évaluer le salaire d’un trader s’avère être une tâche difficile, dans le sens où ce salaire va évoluer en fonction de ses années d’expérience, de l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi des bonus et/ou primes qu’il peut recevoir chaque année.

Ainsi, si son salaire peut tourner entre 3500 et 5000 euros par mois, il arrive que certains traders gagnent jusqu’à 70 000 euros annuellement.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS POSSIBLES POUR UN TRADER ?

Le trader peut se spécialiser dans la gestion d’actions, de bons du Trésor, de devises (cambiste) ou encore de matières premières ou énergétiques.

Sinon, il peut devenir “market maker” ou “teneur de marché”, impliquant une forte présence de sa part sur les marchés. Il devra alors produire des prix compétitifs en toute circonstance.

Il peut aborder d’autres professions de la finance et de la Bourse : gestionnaire de portefeuille, trésorier d’entreprise, analyste financier… Enfin, il existe des possibilités pour ces professionnels de travailler au back office et de contrôler l’exécution des ordres ainsi que l’encaissement des ventes, et de détecter toute anomalie juridique ou comptable.